03-08-2020, 11:55 AM
Allez, brainstormbringer. Tiens, ça aurait fait un bon pseudo ça.
Je vais essayer de décrire les règles floues telles qu'elles sont aujourd'hui.
Le plateau de jeu est composé de :
- Tout à droite, un paquet "Source" contenant 10 cartes, renouvelé à chaque manche,
- A gauche du paquet Source, la zone de pioche avec 4 cartes, face visible, issues du paquet source,
- Au centre, la zone de jeu, constituée de 5 colonnes (invisibles par choix esthétique) et 2 côtés : en bas le joueur, en haut l'adversaire,
- A gauche, pour chaque joueur, un cimetière et un paquet "Réserve" de 15 cartes pour toute la partie (non renouvelé).
En début de partie, chaque joueur tire 15 cartes au hasard pour constituer sa réserve. Chacun a 1 occasion (et une seule) de refuser certaines de ces 15 cartes pour en retirer d'autres. Chaque joueur place les cartes de sa Réserve dans l'ordre qui lui convient, puis les place faces cachées sur la table.
La partie se joue en deux manches gagnantes.
Les joueurs jouent à tour de rôle. On tire au sort pour savoir qui commence.
Un tour se déroule comme suit :
1- On remplit la zone de pioche en prenant des cartes du paquet Source (il suffit de cliquer dessus),
2- Le joueur dont c'est le tour pose dans la zone de jeu : soit des cartes de la zone de pioche, soit des cartes de sa réserve,
3- On envoie au cimetière certaines cartes de la zone de jeu,
4- C'est au tour de l'adversaire.
Pour la phase 2 (pose dans la zone de jeu), le joueur peut :
- Piocher une seule carte,
- Piocher plusieurs cartes Valeurs (de As à 10) si elles appartiennent à la même enseigne (Bâton, Épée, Coupe, Deniers),
- Prendre une ou plusieurs cartes de sa Réserve.
Les atouts déclenchent un effet et vont au cimetière.
Les autres cartes vont dans la zone de jeu, dans une des cinq colonnes. En posant les cartes, si le score dans une colonne dépasse le score de l'adversaire dans cette colonne, les cartes de l'adversaire de cette colonne sont envoyées au cimetière (mais uniquement si le score du joueur qui pose n'était pas déjà supérieur à celui de son adversaire).
Par exemple, mon adversaire a 5 points dans une colonne, et moi 3 points. Je pose 4 points qui font 7, c'est bon : ces cartes vont au cimetière.
Par contre mon adversaire a 5 points et moi 8 points. Je pose 4 qui font 12, mais ses cartes ne vont pas au cimetière, parce que 8 était déjà supérieur à 5.
A tout moment, un des deux joueurs peut s'arrêter de jouer pour cette manche. Alors, son adversaire peut choisir de continuer à jouer la manche pour la gagner ou arrêter aussi.
Quand les deux joueurs s'arrêtent par choix ou manque de carte, on fait le décompte pour savoir qui a gagné la manche.
Chaque joueur gagne pour chaque colonne les points de la plus grosse carte qu'il a dans cette colonne.
-----
Bon, désolé pour le pavé je sais que ce n'est pas agréable, ni facile, d'intégrer/ingérer des règles présentées sous ce format.
Si c'est possible, j'aimerais avoir votre aide pour peaufiner ces règles. Murthy on en avait parlé sur le Discord, et puis Trapez je sais que tu bosses dans un bar à jeu, alors peut-être que tu aurais des idées aussi. 'Fin tout le monde quoi.
Voilà voilà ^^
Je vais essayer de décrire les règles floues telles qu'elles sont aujourd'hui.
Le plateau de jeu est composé de :
- Tout à droite, un paquet "Source" contenant 10 cartes, renouvelé à chaque manche,
- A gauche du paquet Source, la zone de pioche avec 4 cartes, face visible, issues du paquet source,
- Au centre, la zone de jeu, constituée de 5 colonnes (invisibles par choix esthétique) et 2 côtés : en bas le joueur, en haut l'adversaire,
- A gauche, pour chaque joueur, un cimetière et un paquet "Réserve" de 15 cartes pour toute la partie (non renouvelé).
En début de partie, chaque joueur tire 15 cartes au hasard pour constituer sa réserve. Chacun a 1 occasion (et une seule) de refuser certaines de ces 15 cartes pour en retirer d'autres. Chaque joueur place les cartes de sa Réserve dans l'ordre qui lui convient, puis les place faces cachées sur la table.
La partie se joue en deux manches gagnantes.
Les joueurs jouent à tour de rôle. On tire au sort pour savoir qui commence.
Un tour se déroule comme suit :
1- On remplit la zone de pioche en prenant des cartes du paquet Source (il suffit de cliquer dessus),
2- Le joueur dont c'est le tour pose dans la zone de jeu : soit des cartes de la zone de pioche, soit des cartes de sa réserve,
3- On envoie au cimetière certaines cartes de la zone de jeu,
4- C'est au tour de l'adversaire.
Pour la phase 2 (pose dans la zone de jeu), le joueur peut :
- Piocher une seule carte,
- Piocher plusieurs cartes Valeurs (de As à 10) si elles appartiennent à la même enseigne (Bâton, Épée, Coupe, Deniers),
- Prendre une ou plusieurs cartes de sa Réserve.
Les atouts déclenchent un effet et vont au cimetière.
Les autres cartes vont dans la zone de jeu, dans une des cinq colonnes. En posant les cartes, si le score dans une colonne dépasse le score de l'adversaire dans cette colonne, les cartes de l'adversaire de cette colonne sont envoyées au cimetière (mais uniquement si le score du joueur qui pose n'était pas déjà supérieur à celui de son adversaire).
Par exemple, mon adversaire a 5 points dans une colonne, et moi 3 points. Je pose 4 points qui font 7, c'est bon : ces cartes vont au cimetière.
Par contre mon adversaire a 5 points et moi 8 points. Je pose 4 qui font 12, mais ses cartes ne vont pas au cimetière, parce que 8 était déjà supérieur à 5.
A tout moment, un des deux joueurs peut s'arrêter de jouer pour cette manche. Alors, son adversaire peut choisir de continuer à jouer la manche pour la gagner ou arrêter aussi.
Quand les deux joueurs s'arrêtent par choix ou manque de carte, on fait le décompte pour savoir qui a gagné la manche.
Chaque joueur gagne pour chaque colonne les points de la plus grosse carte qu'il a dans cette colonne.
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Bon, désolé pour le pavé je sais que ce n'est pas agréable, ni facile, d'intégrer/ingérer des règles présentées sous ce format.
Si c'est possible, j'aimerais avoir votre aide pour peaufiner ces règles. Murthy on en avait parlé sur le Discord, et puis Trapez je sais que tu bosses dans un bar à jeu, alors peut-être que tu aurais des idées aussi. 'Fin tout le monde quoi.
Voilà voilà ^^