JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[WIP] Un jeu de carte - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Jeux en développement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : [WIP] Un jeu de carte (/showthread.php?tid=8109)

Pages : 1 2 3 4


[WIP] Un jeu de carte - Zero - 20-07-2020

Hello,

Donc je saisis ma propre "idée à saisir" de "Le Ciel et l'Ether", dont on pourrait faire mille et une choses, mais dont je vais faire un CCG à ma sauce. Je pense que pour un bon jeu de cartes, il faut un univers haut en couleur, et le mélange "Pirate des Caraïbes" & "Eve Online" est sans doute un candidat suffisamment haut en couleurs.

Alors c'est total WIP hein, il y a à peine deux jours de boulot, mais on commence à percevoir une petite ambiance de jeu, donc je share. Oui j'ai même mis un petit crâne sur le bord de la table, ma femme elle a dit "oh ça gâche tout", mais nan je lui ai dit, c'est un jeu de pirate, t'es obligé de mettre un crâne ! Et après je mettrai un verre de rhum et une bougie. La caméra se déplace lentement quand on bouge la souris, mais j'ai enlevé un peu de tangage latéral parce que ça avait tendance à filer la gerboise.

Un jeu de carte donc, qui utilise le tarot de Marseille, version Fournier. Il y a un moteur physique, les cartes ont du poids, il y a de la gravité et tout. Idéalement, je voudrais donner l'impression qu'on manipule vraiment des cartes, mais ça, ça n'arrivera pas. On dirait plutôt des petites planchettes de bois à vrai dire, mais c'est pas  grave, on va essayer de faire quelque chose d'agréable, ce sera déjà pas mal.

Quant à la mécanique de jeu, elle est dérivée de Dvorak (le jeu où on invente les cartes). Cela reste très simple, on essaye de faire le meilleur score en trois manches, faudra que je mette tout ça par écrit (ou que je prenne des cours de télépathie).

http://thinkbots.are.free.fr/cards/

Comme d'hab, ça met un moment à charger.

édit : maintenant on peut retourner les cartes avec la molette de la souris.


RE: [WIP] Le Ciel et l'Ether CCG - Xenos - 20-07-2020

Salut,

le dos des cartes est joli, mais wow, ça rame :/ A voir ensuite niveau ergonomie ce que t'arriveras à en faire.

Bonne continuation ! Smile


RE: [WIP] Le Ciel et l'Ether CCG - Guimbot - 21-07-2020

Je suis impressionné par le rendu du poids et de la gravité. En 2j c'est beau. J'attends de voir la suite.


RE: [WIP] Le Ciel et l'Ether CCG - Zero - 21-07-2020

Ah merci les gars ! Mais je suis un peu embêté par ce que tu me dis Xenos, chez moi c'est assez fluide pourtant (et j'ai pas de PC "gamer" comme on dit). Je viens de changer le moteur de physique, tu veux bien refaire un test svp, ce sera peut-être moins gourmand maintnant ?

-----
Ambiance... https://www.radio.fr/s/ancientfm
-----

Bon je vais essayer de décrire un peu les concepts de base du gameplay. Vous pouvez jeter un œil préliminaire sur le jeu de carte à créer Dvorak.

On distingue les cartes "chose" et les cartes "effet".
- Les 22 Arcanes, c'est à dire les 22 atouts, sont des cartes "effet". Pensez "sortilège" ou "coup du sort".
- Les 40 Valeurs, c'est à dire de l'as jusqu'au 10 dans les 4 enseignes (coupe, denier, épée, bâton), sont des cartes "chose". Elles représentent des objets, des personnes, ou des créatures, des choses tangibles.
- Les 16 Honneurs, c'est à dire valet cavalier dame roi dans les 4 enseignes sont aussi des cartes choses, mais qui ont un effet.

Début.

Chaque joueur reçoit 10 cartes. Chacun peut refuser tout ou partie de ses cartes 1 fois, et retirer de nouvelles cartes à la place. Ensuite chacun sélectionne 5 cartes qu'il prend en main, et place ses 5 autres cartes sur table faces cachées : c'est sa réserve pour les manches suivantes.

Le jeu se déroule en 2 ou 3 manches, 2 manches gagnantes pour gagner le match.

Au début de chaque manche, on prend 10 cartes du paquet qu'on pose sur le côté de la table, faces cachées. Ce petit paquet de 10 cartes est la "source".

On prend 4 cartes de la source qu'on place alignées à côté de la source, faces visibles. Ces 4 cartes forment la "pioche".

Le premier tour commence (un des joueurs au hasard, puis à tour de rôle).

Au début de son tour, un jour va choisir et prendre une des 4 cartes de la pioche. En fonction de règles qui ne sont pas encore définies clairement, d'autres cartes de la pioche peuvent suivre la carte sélectionnée ou aller dans la main de l'adversaire, en fonction d'affinités par exemple. Des cartes de la même enseigne iront dans la même direction. Chaque enseigne a une enseigne opposée, les cartes de l'enseigne opposée iront à la main de l'adversaire. Quand les cartes de la pioche ont été déplacées, on prend immédiatement des cartes du paquet "source" pour remplir les trous et obtenir à nouveau une pioche de 4 cartes visibles.

La ou les cartes choisies viennent dans la main du joueur. Le joueur peut alors poser une carte de sa main sur la table. Si après avoir posé une carte il lui reste plus de 5 cartes en main, il peut reposer des cartes jusqu'à avoir 5 cartes.

Les Valeurs posées valent de 2 à 10 points, et 15 points pour l'as ; les honneurs valet cavalier dame roi valent respectivement 11 12 13 et 14 points.

Pour gagner une manche, il faut avoir plus de points posés sur la table que son adversaire.

A tout moment, un joueur peut s'interrompre pour la manche en cours. L'adversaire peut choisir de continuer la manche en cours ou de s'interrompre lui aussi. Quand les deux joueurs s'interrompent, la manche est terminée et celui qui a le plus de points posés sur la table remporte la manche. Si un joueur n'a plus de carte à poser, il doit s'interrompre.

Lorsqu'une manche est terminée, toutes les cartes sur la table vont à la défausse, sauf les cartes de réserve des joueurs. Chaque joueur garde sa réserve et sa main, s'il a des cartes en main.

En début de nouvelle manche, chaque joueur peut prendre dans sa main des cartes de sa réserve. On reforme une source et une pioche, et c'est reparti.

Après là-dessus, viennent se greffer les effets divers et variés qu'on peut imaginer, dans le style CCG plus habituel.


RE: [WIP] Le Ciel et l'Ether CCG - Xenos - 21-07-2020

Ca freeze chez moi avec l'icon de chargement d'onglet, et les cartes à moitié "lancées" sur le plateau. Je n'ai pas eu la patience d'attendre plus de 3 minutes sur cet écran fixe freezé :/


RE: [WIP] Le Ciel et l'Ether CCG - Zero - 21-07-2020

Je vais rétrécir la skybox, je la suspecte de prendre beaucoup de temps inutilement.



édit : c'est fait, j'ai rapatrié les fichiers au lieu de faire référence à des CDN, et j'ai divisé par 16 la taille des images de la skybox, ça devrait charger plus vite maintenant.

Mais quand tu disais "ça rame", tu parlais du temps de chargement ou du rendu une fois chargé ? Merci pour ton aide.

-----

   

Voilà le plan de table, au centre, c'est là où on pose ses cartes pour faire des points, à droite la source et la pioche de 4 cartes ouvertes.

Niveau stratégie, il y a plusieurs choses qui rentrent en compte. D'abord parmi les cartes en main, certaines sont issues de la  pioche, elles sont donc connues de l'adversaire. D'autres sont issues de la réserve du joueur, donc inconnues de l'adversaire. Un premier niveau de choix se place donc ici : dévoiler une carte inconnue de l'adversaire au bon moment peut faire pencher la balance. Ensuite il y a un niveau stratégique d'application des effets : combiner efficacement les cartes pour en tirer le meilleur parti (exemple tout simple : il vaut mieux doubler la valeur d'une grosse carte que d'une petite). Enfin le troisième niveau de stratégie c'est l'économie : on essaye de faire s’essouffler l'adversaire sans trop s'épuiser soi-même pour garder du jus pour les manches suivantes.

Après il y a un autre thème qui me pose question, c'est le décompte des états des cartes. Idéalement, je voudrais que le jeu puisse se jouer sans ordinateur, mais quand on utilise des vraies cartes on ne peut pas modifier au crayon à papier la "santé" d'une carte par exemple. Donc je pense plutôt utiliser des marqueurs qu'on place sur ou à côté des cartes, pour indiquer leur état : verrouillée, blessée, ...etc. Des genres de p'tits meeples quoi. Je pense que pour faire joli, il faudrait des petites pierres précieuses sur socles dorés, ou un truc dans le genre ; ça tombe bien j'avais envie de rajouter des petits objets sur la table que les joueurs peuvent manipuler pensivement en établissant leur stratégie.

Ce qui ne va pas être facile, c'est de trouver le juste milieu entre le jeu totalement directif, qui dirige les pièces et tout, et le jeu inerte qui laisse les joueurs manipuler eux-mêmes les pièces.


RE: [WIP] Le Ciel et l'Ether CCG - niahoo - 21-07-2020

Pourquoi le site minmatars.are.free.fr n'existe-t'il plus, c'est déjà toi qui avait le sous domaine à l'époque ?


RE: [WIP] Le Ciel et l'Ether CCG - Zero - 21-07-2020

Euh non, je ne sais pas ce que c'est "minmatars".

Et sinon, il tourne bien chez toi le plateau de cartes ?


RE: [WIP] Le Ciel et l'Ether CCG - niahoo - 21-07-2020

Tu veux faire un environnement à la Eve Online mais tu ne sais pas ce que sont les Minmatars ? Tongue

Oui ça tourne très bien, mais j'ai le ventilo qui chauffe.


RE: [WIP] Le Ciel et l'Ether CCG - Zero - 21-07-2020

Ah d'accord ça doit être un élément de lore ou une guilde ? Ok j'ai regardé, c'est donc une race :p Bah honnêtement je suis une grosse quiche à Eve, j'y joue 30 minutes tous les 6 mois, c'est à peine si j'arrive à me déplacer d'un point A à un point B. Bon je dois m'expliquer là, parce que j'imagine que ce n'est pas clair.

Je ne suis intéressé ni par Eve Online, ni par Pirate des Caraïbes, j'ai juste utilisé ces deux références pour dire très vite quelque chose qui pourrait prendre beaucoup de temps à décrire. Comme dit dans le thread "Ciel et Ether", ce qu'il y aurait de plus proche de ce que j'entrevoie, ce serait Spelljammer, sauf que je suis un déçu de Spelljammer, je pense que le filon n'a pas été exploité à sa juste valeur.

Mon autre "gros" univers, c'est le cybermédiéval de 2484, qui se déroule en Europe et plus particulièrement en Périgord. Mais il manque à cet univers quelque chose qui me semble toujours manquer à mes créations : de la magie, du rêve. Je sais bien faire les trucs glauques, sombres, tout ça, mais pour une fois, je voudrais faire quelque chose de... non pas gai mais qui contienne aussi de la lumière. L'espace et l'océan ont ceci en commun : l'horizon, c'est l'inconnu, il y a des choses à découvrir au-delà (au risque de tomber sur des dragons ou des grands anciens). Mais ça change du monde borné dans lequel nous vivons : une planète, et tu partiras jamais de là, c'est triste. Donc voilà, qu'il y ait de la violence, pourquoi pas, je ne veux pas faire un truc mièvre ou comestible par des enfants de 8 ans, je m'en branle de ça. Mais je veux aussi de la lumière, du rêve, de la nouveauté, de l'aventure. Avec un putain de grand A.

Ce que je garde en tête de Pirate des Caraïbes, c'est avant tout des couleurs, des formes, des vents, des lumières. Je ne suis pas vraiment fan de la franchise, mais visuellement c'est très beau. D'Eve Online, je garde en tête cette sensation d'un univers réellement vaste, et aussi les échelles de grandeurs invraisemblables, la sensation d'être tout petit à côté d'une lune, la sensation d'aller vraiment très vite quand on warp, ...etc.

Ce qui me plaît aussi, c'est qu'un univers, c'est assez grand pour héberger tout ce que je pourrais imaginer d'ici la fin de ma vie, et ça je trouve ça cool. On peut s'attarder un an ou deux sur un monde en particulier, puis partir développer autre chose dans la galaxie d'à côté, pour revenir plus tard.

Le point d'orgue, que je n'ai pas encore réussi à développer, ce sera de trouver l'explication plausible selon laquelle notre système solaire, le vrai, fait en fait partie de cet univers fictif. Pour une raison que j'ignore encore, nos scientifiques n'ont tout simplement pas encore découvert la vérité. Ce côté "concernant", c'est important pour moi ; il faut que ça vienne s'enraciner dans le monde réel d'une façon ou d'une autre, sinon c'est du vent. C'est comme le "il y a longtemps, dans une galaxie très très lointaine..." au début de Star Wars, c'est pas grand chose, mais ça connecte la fiction et le monde réel.



Si t'as le ventiilo qui chauffe c'est bon signe. Mais... le tien ou celui de l'ordi ? Wink