30-06-2020, 05:44 PM
A mon avis, si tu ne t'orientes pas vers ce genre de solution-là, tu ne "finiras" pas ton projet (au sens d'avoir un jeu jouable & joué). Après, si le but est d'expérimenter, cette non-finition n'est pas un problème
Je ne sais pas quel est le fonctionne des autres jeux. Pour https://eclerd.com & https://varii.space, la carte est une arborescence donc, j'envoie simplement la position dans l'arbre où le joueur se trouve
Les deux techniques que tu décris existent: le serveur, usuellement, renvoie les données du jeu se trouvant "dans la zone visible et un peu plus", pour qu'en cas de déplacement dans la carte, celle-ci ne "fige" pas trop. Quand il y a besoin d'une notion de zoom important (façon mappy), alors la carte est découpée en "niveaux de zoom" et en "clusters". La vue se trouve à un niveau de zoom donné, et comme précédemment décrit, le serveur renvoie les informations touchant la zone visible-et-un-peu-plus au client (ces informations peuvent être des données formattées type JSON + des URLs vers les images de fond à utiliser + des données binaires encodées d'images générées, etc).
L'autre méthode, consistant à générer le rendu sur le serveur puis à délivrer le résultat au client, existe aussi mais est beaucoup plus rare. Elle est plutôt utilisée, à ma connaissance, par les services de jeux AAA. Il y a des services qui, en gros, ont des ordis de boeufs qui lancent le jeu AAA, et ils te "streament" le contenu de l'écran. Bon, ca ne résoud pas la problématique d'affichage de la carte, ça la déporte, mais ca existe
Non, je ne pense pas que le site "génère" une image comme tu l'entends. Je pense plutôt que, d'une part, oui on peut construire dynamiquement une image pour un batiment ou autre assimilé puis la stocker sur le serveur, et ensuite, pour l'affichage de la carte, on envoie la coordonnée où se trouve le batiment & l'url à utiliser. Le client place alors cette image sur la carte, en utilisant ses algos de projection si besoin.
Pour les clusters de DB/serveurs web, pour moi, c'est à bien décoreller de ton jeu: ce sont des tâches d'administration système, qu'on peut zieuter pour la curiosité mais qui doivent être entièrement dévolues à ton hébergeur web. Sinon, tu ne t'en sortiras pas x)
Je ne sais pas quel est le fonctionne des autres jeux. Pour https://eclerd.com & https://varii.space, la carte est une arborescence donc, j'envoie simplement la position dans l'arbre où le joueur se trouve
Les deux techniques que tu décris existent: le serveur, usuellement, renvoie les données du jeu se trouvant "dans la zone visible et un peu plus", pour qu'en cas de déplacement dans la carte, celle-ci ne "fige" pas trop. Quand il y a besoin d'une notion de zoom important (façon mappy), alors la carte est découpée en "niveaux de zoom" et en "clusters". La vue se trouve à un niveau de zoom donné, et comme précédemment décrit, le serveur renvoie les informations touchant la zone visible-et-un-peu-plus au client (ces informations peuvent être des données formattées type JSON + des URLs vers les images de fond à utiliser + des données binaires encodées d'images générées, etc).
L'autre méthode, consistant à générer le rendu sur le serveur puis à délivrer le résultat au client, existe aussi mais est beaucoup plus rare. Elle est plutôt utilisée, à ma connaissance, par les services de jeux AAA. Il y a des services qui, en gros, ont des ordis de boeufs qui lancent le jeu AAA, et ils te "streament" le contenu de l'écran. Bon, ca ne résoud pas la problématique d'affichage de la carte, ça la déporte, mais ca existe
Non, je ne pense pas que le site "génère" une image comme tu l'entends. Je pense plutôt que, d'une part, oui on peut construire dynamiquement une image pour un batiment ou autre assimilé puis la stocker sur le serveur, et ensuite, pour l'affichage de la carte, on envoie la coordonnée où se trouve le batiment & l'url à utiliser. Le client place alors cette image sur la carte, en utilisant ses algos de projection si besoin.
Pour les clusters de DB/serveurs web, pour moi, c'est à bien décoreller de ton jeu: ce sont des tâches d'administration système, qu'on peut zieuter pour la curiosité mais qui doivent être entièrement dévolues à ton hébergeur web. Sinon, tu ne t'en sortiras pas x)