30-06-2020, 05:18 PM
Bonjour Xenos,
Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Je me rend bien compte de l’ampleur d’un jeu comme Travian et n’ai (malheureusement ?) pas la naïveté de penser pouvoir sortir un jeu aussi travaillé et poli. Mon but est simplement de sortir une version très simplifiée. Je me suis peut-être emporté en comparant mon idée à ces grands noms mais je compte bien reprendre certaines idées, comme la carte du monde.
Tu marques un point avec les SDK / GDK tels que Unity. L’idée m’avait traversée l’esprit, la simplicité qu’offre ces logiciels ne peut pas être ignorée. Cependant je vais rester sur mes positions pour le moment et je ne pense pas m’orienter vers cette solution pour le moment.
Ce que je n’ai pas spécifié dans mon gros pavé de texte c’est que j’ai passé un peu plus de 4 mois à planifier ce projet. Le contenu, les mécaniques, les interactions etc ont été pensées le plus possible. Je n’ai pas l’expérience requise pour estimer correctement un coût en temps pour chacune des tâches à effectuer mais non seulement j’ai une bonne idée de ce que je dois réaliser pour avoir une version minimale jouable de mon jeu (sans la carte malheureusement) mais j’estime aussi avoir la capacité de pouvoir réaliser la version minimale sans avoir recours aux SDK / GDK. La carte est vraiment l’élément perturbateur de mon projet : c’est le seul point qui me pose vraiment problème et le seul pour lequel je ne trouve pas de solution. Je peut faire un projet jouable sans et dans un premier temps c’est ce que je vais sans doute faire, mais l’essence de mon jeu, son originalité et son attrait était vraiment les interactions sur la carte.
Niveau graphisme et sons je pensais commencer sans… un carré avec un triangle au-dessus me fera une très belle maison (tels sont mes talents haha) pour une première version. J’avais pour idée de chercher un artiste/graphiste une fois que mon jeu approchait d’une mise en ligne, je ne voudrais pas demander à quelqu’un d’investir des heures dans un projet qui pourrait ne rien donner.
Pour mes questions je ne m’attend pas à recevoir des tutoriels me guidant entièrement à travers les étapes, simplement les grandes lignes et les grandes idées.
Pour l’exemple de la carte je me demandais simplement ce qui se faisait dans le milieu. Le serveur renvoie-t-il tous les villages dans un cadre défini ? Renvoie-t-il une image qu’il à généré en fonction des villages présents à cet endroit ?
J’ai examiné la carte de Travian pour tenter d’en comprendre le fonctionnement mais tout ce que je vois c’est que le site affiche des images contenant les villages… J’imagine donc que le serveur génère une image lorsque le client demande certaines coordonnées mais je ne suis pas sûr…
Pour la partie BDD je pense ne jamais avoir besoin même d’une grosse base de données ou de plusieurs mondes mais j’aime bien penser et construire mon projet comme si je devais penser à gérer une quantité astronomique d’utilisateurs, mettre en place les bonnes pratiques et les bonnes habitudes. Ça me coûte beaucoup de temps mais je trouve ça très formateur.
J’avais brièvement entendu parlé des clusters mais sans vraiment m’y intéresser, je vais aller voir de quoi il s’agit plus précisément, merci pour l’info.
Je te remercie une fois de plus pour ta réponse,
J’ai vraiment du mal à rester concis… Voici un nouveau pavé…
Bonne journée / soirée !
Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Je me rend bien compte de l’ampleur d’un jeu comme Travian et n’ai (malheureusement ?) pas la naïveté de penser pouvoir sortir un jeu aussi travaillé et poli. Mon but est simplement de sortir une version très simplifiée. Je me suis peut-être emporté en comparant mon idée à ces grands noms mais je compte bien reprendre certaines idées, comme la carte du monde.
Tu marques un point avec les SDK / GDK tels que Unity. L’idée m’avait traversée l’esprit, la simplicité qu’offre ces logiciels ne peut pas être ignorée. Cependant je vais rester sur mes positions pour le moment et je ne pense pas m’orienter vers cette solution pour le moment.
Ce que je n’ai pas spécifié dans mon gros pavé de texte c’est que j’ai passé un peu plus de 4 mois à planifier ce projet. Le contenu, les mécaniques, les interactions etc ont été pensées le plus possible. Je n’ai pas l’expérience requise pour estimer correctement un coût en temps pour chacune des tâches à effectuer mais non seulement j’ai une bonne idée de ce que je dois réaliser pour avoir une version minimale jouable de mon jeu (sans la carte malheureusement) mais j’estime aussi avoir la capacité de pouvoir réaliser la version minimale sans avoir recours aux SDK / GDK. La carte est vraiment l’élément perturbateur de mon projet : c’est le seul point qui me pose vraiment problème et le seul pour lequel je ne trouve pas de solution. Je peut faire un projet jouable sans et dans un premier temps c’est ce que je vais sans doute faire, mais l’essence de mon jeu, son originalité et son attrait était vraiment les interactions sur la carte.
Niveau graphisme et sons je pensais commencer sans… un carré avec un triangle au-dessus me fera une très belle maison (tels sont mes talents haha) pour une première version. J’avais pour idée de chercher un artiste/graphiste une fois que mon jeu approchait d’une mise en ligne, je ne voudrais pas demander à quelqu’un d’investir des heures dans un projet qui pourrait ne rien donner.
Pour mes questions je ne m’attend pas à recevoir des tutoriels me guidant entièrement à travers les étapes, simplement les grandes lignes et les grandes idées.
Pour l’exemple de la carte je me demandais simplement ce qui se faisait dans le milieu. Le serveur renvoie-t-il tous les villages dans un cadre défini ? Renvoie-t-il une image qu’il à généré en fonction des villages présents à cet endroit ?
J’ai examiné la carte de Travian pour tenter d’en comprendre le fonctionnement mais tout ce que je vois c’est que le site affiche des images contenant les villages… J’imagine donc que le serveur génère une image lorsque le client demande certaines coordonnées mais je ne suis pas sûr…
Pour la partie BDD je pense ne jamais avoir besoin même d’une grosse base de données ou de plusieurs mondes mais j’aime bien penser et construire mon projet comme si je devais penser à gérer une quantité astronomique d’utilisateurs, mettre en place les bonnes pratiques et les bonnes habitudes. Ça me coûte beaucoup de temps mais je trouve ça très formateur.
J’avais brièvement entendu parlé des clusters mais sans vraiment m’y intéresser, je vais aller voir de quoi il s’agit plus précisément, merci pour l’info.
Je te remercie une fois de plus pour ta réponse,
J’ai vraiment du mal à rester concis… Voici un nouveau pavé…
Bonne journée / soirée !