Salutations,
Voici des (grosses!) nouveautés prévues pour ce week end (profitons du confinement pour avancer nos jeux ):
Plans de vaisseaux
Le plan des vaisseaux sera remanié. Je veux faire sauter tous les champs d'input "number", pour ne plus avoir que des choix de matériaux. En effet, ce que Theta a remonté (et me trottes aussi en tête) provient du fond du gameplay que ces plans de vaisseaux proposent. Actuellement, on joue selon ce schéma:
Créer un plan avec 1 de stockage => Construire 2-3 vaisseaux avec ce 1 de stockage => on peut stocker plus => on peut construire un vaisseau plus gros => on crée un plan avec 4 de stockage => on construit 3-4 vaisseaux avec 4 de stockage => on peut faire plus gros => on crée un plan avec 8 de stockage => on construit 3-4 vaisseaux =>...
C'est balourd à jouer, et ça entraine des soucis d'ergonomie majeur puisqu'on fait des allers-retours constants entre certaines page, et cela génère des dizaines de plans de vaisseaux dont les premiers ne servent plus à rien (cf retours de Trapez).
Je vais donc changer d'approche, et proposer uniquement des choix de matériaux pour construire le vaisseau: quels matériaux pour la coque (jusqu'à 4 différents)? Pour la foreuse (jusqu'à 2 différents par exemple)? Pour le canon de gauss (1 seul matériau)? etc.
Si on ne choisit pas de matériau, alors le vaisseau n'a pas la capacité associée (ie: je ne choisis pas de matériau pour faire le canon de Gauss, alors mon vaisseau n'a pas de canon de Gauss). A chaque matériau sera alors associé un multiplicateur. La puissance de la capacité sera le produit des multiplicateurs.
Par exemple, la puissance de base de la foreuse est d'extraire 0.1 ressource / seconde.
Je ne choisis aucun matériau => je n'ai pas de foreuse => le vaisseau ne peut pas extraire
Je choisis du Fer, dont le multiplicateur est x2.1 par exemple => je peux extraire 0.1x2.1 = 0.21 unités de ressource / seconde
Je choisis du Platine, dont le multiplicateur est x3.0 par exemple => je peux extraire 0.1x3.0 = 0.30 unités de ressource / seconde
Je choisis Fer + Platine => je peux extraire 0.1 x 2.1 x 3.0 = 0.63 unités de ressource / seconde
Ainsi, les vaisseaux les plus "complexes" (avec le plus de matériaux) seront aussi les plus puissants. En effet, construire 1 vaisseau avec une foreuse Fer + Platine, c'est plus difficile que de construire 1 vaisseau avec une foreuse en Fer, et 1 autre vaisseau avec une foreuse en Platine (car dans le 1er cas, il faut les 2 ressources en même temps, dans le 2nd cas, on peut avoir l'une des ressources puis l'autre).
L'équilibrage sera certainement à ajuster!
Construction
Bye bye les temps de construction! Seule la mission d'extraction s'étalera finalement dans le temps. La construction sera donc instantanée: on choisira le vaisseau à construire, le nombre de vaisseau à construire et poof, vaisseaux terminés!
L'intérêt? Equilibrer les combats. En effet, les combats sont aussi instantanés, donc, si un joueur ennemi se pointe sur ma planète, il faut que je puisse réagir très vite. La construction instantanée le permettra. De plus, elle supprimera le problème de "ma flotte est en train de construire un truc, j'ai pas assez de ressource, je stoppe la mission pour extraire la ressource => je perds l'avancement du chantier du vaisseau".
Munitions
Parlant de combats, je retire aussi les munitions. On pourra donc combattre sans avoir besoin de dépenser des ressources. En effet, les munitions sont très chiantes à gérer côté code (en gros, ça me gonfle de faire compliqué pour ça!) et côté joueur... Ben, c'est franchement pas simple à gérer non plus ! Je pense que les supprimer facilitera le jeu.
Simulations de combat
Du coup, je peux facilement rajouter la simulation de combat. Dans ce cas, le joueur qui attaque recevra le même rapport de combat que s'il avait réellement combattu, sauf que c'est "du chiqué". On verra donc si on peut détruire un ennemi ou pas. Mais pour équilibrer les choses, le défenseur reçoit aussi une notification en cas de simulation de combat! Il verra alors "La flotte XXX semble vouloir nous attaquer!" Libre à lui de fuir, de lancer une autre simulation, de construire des vaisseaux, ou autre.
Carburant
Je supprime aussi la notion de carburant (en plus de supprimer les munitions): dans un premier temps, elle ne me semble pas indispensable. Je pense qu'ensuite, j'ajouterai les carburant en "option" (ou pour certains types de voyages, par exemple pour aller d'une étoile à l'autre), histoire de donner un sentiment de progression.
Cela fait pas mal de changements, mais je pense que ce sera pour le mieux
En revanche: le jeu sera remis à zéro ce week end. Vous perdrez donc les flottes, plans de vaisseaux et ressources (mais pas votre compte: pas besoin de vous ré-inscrire donc). Je pourrai limiter ce reset (et, par exemple, remplacer tous les vaisseaux par un "vaisseau générique") mais je pense qu'il vaut mieux reset "tout le monde"? vu qu'on n'est pas nombreux...
J'en profiterai pour retirer la validation de mail, elle n'est pas nécessaire pour l'instant je dirai.
Bonne soirée!
Le jeu: https://varii.space
Voici des (grosses!) nouveautés prévues pour ce week end (profitons du confinement pour avancer nos jeux ):
Plans de vaisseaux
Le plan des vaisseaux sera remanié. Je veux faire sauter tous les champs d'input "number", pour ne plus avoir que des choix de matériaux. En effet, ce que Theta a remonté (et me trottes aussi en tête) provient du fond du gameplay que ces plans de vaisseaux proposent. Actuellement, on joue selon ce schéma:
Créer un plan avec 1 de stockage => Construire 2-3 vaisseaux avec ce 1 de stockage => on peut stocker plus => on peut construire un vaisseau plus gros => on crée un plan avec 4 de stockage => on construit 3-4 vaisseaux avec 4 de stockage => on peut faire plus gros => on crée un plan avec 8 de stockage => on construit 3-4 vaisseaux =>...
C'est balourd à jouer, et ça entraine des soucis d'ergonomie majeur puisqu'on fait des allers-retours constants entre certaines page, et cela génère des dizaines de plans de vaisseaux dont les premiers ne servent plus à rien (cf retours de Trapez).
Je vais donc changer d'approche, et proposer uniquement des choix de matériaux pour construire le vaisseau: quels matériaux pour la coque (jusqu'à 4 différents)? Pour la foreuse (jusqu'à 2 différents par exemple)? Pour le canon de gauss (1 seul matériau)? etc.
Si on ne choisit pas de matériau, alors le vaisseau n'a pas la capacité associée (ie: je ne choisis pas de matériau pour faire le canon de Gauss, alors mon vaisseau n'a pas de canon de Gauss). A chaque matériau sera alors associé un multiplicateur. La puissance de la capacité sera le produit des multiplicateurs.
Par exemple, la puissance de base de la foreuse est d'extraire 0.1 ressource / seconde.
Je ne choisis aucun matériau => je n'ai pas de foreuse => le vaisseau ne peut pas extraire
Je choisis du Fer, dont le multiplicateur est x2.1 par exemple => je peux extraire 0.1x2.1 = 0.21 unités de ressource / seconde
Je choisis du Platine, dont le multiplicateur est x3.0 par exemple => je peux extraire 0.1x3.0 = 0.30 unités de ressource / seconde
Je choisis Fer + Platine => je peux extraire 0.1 x 2.1 x 3.0 = 0.63 unités de ressource / seconde
Ainsi, les vaisseaux les plus "complexes" (avec le plus de matériaux) seront aussi les plus puissants. En effet, construire 1 vaisseau avec une foreuse Fer + Platine, c'est plus difficile que de construire 1 vaisseau avec une foreuse en Fer, et 1 autre vaisseau avec une foreuse en Platine (car dans le 1er cas, il faut les 2 ressources en même temps, dans le 2nd cas, on peut avoir l'une des ressources puis l'autre).
L'équilibrage sera certainement à ajuster!
Construction
Bye bye les temps de construction! Seule la mission d'extraction s'étalera finalement dans le temps. La construction sera donc instantanée: on choisira le vaisseau à construire, le nombre de vaisseau à construire et poof, vaisseaux terminés!
L'intérêt? Equilibrer les combats. En effet, les combats sont aussi instantanés, donc, si un joueur ennemi se pointe sur ma planète, il faut que je puisse réagir très vite. La construction instantanée le permettra. De plus, elle supprimera le problème de "ma flotte est en train de construire un truc, j'ai pas assez de ressource, je stoppe la mission pour extraire la ressource => je perds l'avancement du chantier du vaisseau".
Munitions
Parlant de combats, je retire aussi les munitions. On pourra donc combattre sans avoir besoin de dépenser des ressources. En effet, les munitions sont très chiantes à gérer côté code (en gros, ça me gonfle de faire compliqué pour ça!) et côté joueur... Ben, c'est franchement pas simple à gérer non plus ! Je pense que les supprimer facilitera le jeu.
Simulations de combat
Du coup, je peux facilement rajouter la simulation de combat. Dans ce cas, le joueur qui attaque recevra le même rapport de combat que s'il avait réellement combattu, sauf que c'est "du chiqué". On verra donc si on peut détruire un ennemi ou pas. Mais pour équilibrer les choses, le défenseur reçoit aussi une notification en cas de simulation de combat! Il verra alors "La flotte XXX semble vouloir nous attaquer!" Libre à lui de fuir, de lancer une autre simulation, de construire des vaisseaux, ou autre.
Carburant
Je supprime aussi la notion de carburant (en plus de supprimer les munitions): dans un premier temps, elle ne me semble pas indispensable. Je pense qu'ensuite, j'ajouterai les carburant en "option" (ou pour certains types de voyages, par exemple pour aller d'une étoile à l'autre), histoire de donner un sentiment de progression.
Cela fait pas mal de changements, mais je pense que ce sera pour le mieux
En revanche: le jeu sera remis à zéro ce week end. Vous perdrez donc les flottes, plans de vaisseaux et ressources (mais pas votre compte: pas besoin de vous ré-inscrire donc). Je pourrai limiter ce reset (et, par exemple, remplacer tous les vaisseaux par un "vaisseau générique") mais je pense qu'il vaut mieux reset "tout le monde"? vu qu'on n'est pas nombreux...
J'en profiterai pour retirer la validation de mail, elle n'est pas nécessaire pour l'instant je dirai.
Bonne soirée!
Le jeu: https://varii.space