18-03-2020, 04:03 AM
(Modification du message : 18-03-2020, 04:11 AM par L'Omniscient.)
Bonjour Godfax,
Premier retour sur une première entrée dans le jeu, totalement hors-gameplay.
J'approfondirai le jeu plus tard.
Il faut savoir que mes critiques ne sont que des critiques pour améliorer le jeu, ce n'est en aucun cas pour juger si le jeu est bien ou pas.
Un petit point tout d'abord, il me semble que tu poursuis une manière de faire de beaucoup d'autres développeurs de jeux webs. Beaucoup de jeux webs sont parfaitement fonctionnels mais délaissent complètement le graphisme, la dynamique, l'agrément, l'attrait, la facilité d'action sur le jeu et la didactique.
Hors ce sont des éléments prioritaires pour amener les joueurs à vouloir débuter un jeu, et ensuite l'approfondir. Avoir un jeu hyper fonctionnel que personne ne va jouer n'a pas d'intérêt (sauf si c'est un exercice technique qui sera volontairement abandonné ensuite).
Il faut garder à l'esprit qu'un jeu web se joue dans un environnement riche d'informations et d'interactions, il n'y a pas la même concentration que sur un jeu vidéo qui demande une vraie phase d'entrée dans le jeu (sauf si tu proposes processus similaire pour ton jeu web). Si tu fournis trop d'infos visuelles au joueur qui ne sont pas claires, tu ne l'aides pas à rentrer dans le jeu.
Je te conseille de travailler ces éléments en parallèle et à part égale des fonctionnalités, parce que plus tu as d'éléments de jeu, plus le travail du graphisme, de la compréhension, de la facilité de jeu etc devient lourd. Et c'est un travail extrêmement long et difficile, parfois plus que de coder les fonctionnalités ! Ne laisse pas ça pour la fin, ça peut être destructeur. Surtout que tu as déjà l'air d'en avoir beaucoup des fonctionnalités.
Quelques éléments sur l'avant arrivée dans le jeu :
- Revoir en profondeur l'apparence l'écran du choix nom nation
- Le cadre d'info en dessous nous donne un bon aperçu de ce qu'est le jeu, ça pose bien le contexte, par contre le monde « 5 » c'est pas top, est-ce que ça a un intérêt ?
- Responsive à travailler un minimum ! (au moins le centrage des éléments et la suppression de l'overflow x quand ça sert à rien). Pas pour du téléphone, mais au moins pour les différents écrans et des joueurs qui redimensionneraient leur navigateur.
- Pas mal les images des civilisations, un petit effet au passage de la souris serait un plus c'est un peu trop statique. Tu pourrais carrément faire l'affichage du texte et le grisâtre au survol plutôt qu'au clic (et d'ailleurs c'est plus logique que ce soit gris lorsque ce n'est pas sélectionné)
- Quelque chose de très bien et efficace dans le choix des civilisations, en plus des images assez marquées, la première ligne suffit directement à nous faire savoir quelle est la civilisation sélectionnée. Bien joué de ce côté là, parce que ya souvent des textes à rallonge, qui ne donnent pas envie de lire, et qui informent difficilement de ce que sont vraiment les civilisations.
Une fois arrivé dans le jeu :
- L'interface du jeu n'est pas du tout du tout plaisante. A retravailler ! Et je pense que tu tiens quelque chose de pas mal avec l'écran de sélection des civilisations
- L'arrivée sur cette interface hyper complexe et peu agréable ne donne pas du tout envie, et c'est violent. Tous les onglets et les icônes sont au même niveau. Je pense qu'il manque une réelle hiérarchisation des éléments : que les éléments les plus importants du jeu et les plus didactiques pour un nouveau joueur soient mis en avant, en priorité, et les autres un peu moins visibles de prime abord. Qu'un nouveau joueur soit intuitivement amené à cliquer sur les éléments qui lui permettront de comprendre aussitôt le jeu. On a l'impression qu'une très grande partie des onglets ne nous est pas destiné en tant que nouveau joueur.
- Le tuto ne donne pas du tout envie tel qu'il est proposé.
- Je reviens sur la comparaison avec l'écran de sélection des civilisations qui avait quelque chose de très ergonomique et didactique, simple et clair. Tu devrais vraiment essayer de travailler de la même maière ton interface
- Le rechargement des pages n'est vraiment pas agréable, surtout d'avoir un flash blanc entre chaque écran sombre. Tu devrais faire un rechargement à l'intérieur de tes pages (c'est hyper simple et rapide à faire).
- En visitant rapidement les onglets, certain sont plus clairs que d'autres, science et économie sont compréhensibles et donnent envie de s'y plonger. Politique à première vue n'est pas attrayant et compréhensible. Cartes, rapports et missives ne sont pas du tout attrayants. Le fait que les premiers boutons soient les moins attrayants ne servent vraiment pas le jeu. En tombant dessus je ne comprends rien. Par contre si je tombais sur science ou économie en premier je me dirais "Ah, ok, mon but est de progresser scientifiquement" ou pareil niveau économique. Là... on est juste perdu. Didactique, attrait et hiérarchisation !
- La bottom du site est-il nécessaire de cette manière ? Je me demande s'il ne surcharge pas d'un peu trop d'informations pas nécessaires pour le jeu (yen a déjà assez).
- L'onglet rapport pourrait avoir un premier rapport qui aide le nouveau joueur.
Ces premiers éléments sont primordiaux pour donner envie au joueur de rester. C'est un peu la première phase du jeu : l'accroche du joueur. Une fois que le joueur a envie d'aller plus loin et peut facilement tester le gameplay, il pourra approfondir.
Niveau manière de travailler :
- Tu as beaucoup, beaucoup d'éléments, peut-être qu'il vaut mieux te concentrer sur les éléments primordiaux et prioritaires qui permettront au joueur d'accrocher au jeu, et poursuivre les autres éléments dans un second temps.
Voilà dans un premier temps.
Je poursuivrais mon test et analyse.
Courage et bravo pour le travail effectué, continue !
PS : Je ne me suis pas entièrement relu, si tu ne comprends pas une phrase, n'hésite pas à me demander.
Premier retour sur une première entrée dans le jeu, totalement hors-gameplay.
J'approfondirai le jeu plus tard.
Il faut savoir que mes critiques ne sont que des critiques pour améliorer le jeu, ce n'est en aucun cas pour juger si le jeu est bien ou pas.
Un petit point tout d'abord, il me semble que tu poursuis une manière de faire de beaucoup d'autres développeurs de jeux webs. Beaucoup de jeux webs sont parfaitement fonctionnels mais délaissent complètement le graphisme, la dynamique, l'agrément, l'attrait, la facilité d'action sur le jeu et la didactique.
Hors ce sont des éléments prioritaires pour amener les joueurs à vouloir débuter un jeu, et ensuite l'approfondir. Avoir un jeu hyper fonctionnel que personne ne va jouer n'a pas d'intérêt (sauf si c'est un exercice technique qui sera volontairement abandonné ensuite).
Il faut garder à l'esprit qu'un jeu web se joue dans un environnement riche d'informations et d'interactions, il n'y a pas la même concentration que sur un jeu vidéo qui demande une vraie phase d'entrée dans le jeu (sauf si tu proposes processus similaire pour ton jeu web). Si tu fournis trop d'infos visuelles au joueur qui ne sont pas claires, tu ne l'aides pas à rentrer dans le jeu.
Je te conseille de travailler ces éléments en parallèle et à part égale des fonctionnalités, parce que plus tu as d'éléments de jeu, plus le travail du graphisme, de la compréhension, de la facilité de jeu etc devient lourd. Et c'est un travail extrêmement long et difficile, parfois plus que de coder les fonctionnalités ! Ne laisse pas ça pour la fin, ça peut être destructeur. Surtout que tu as déjà l'air d'en avoir beaucoup des fonctionnalités.
Quelques éléments sur l'avant arrivée dans le jeu :
- Revoir en profondeur l'apparence l'écran du choix nom nation
- Le cadre d'info en dessous nous donne un bon aperçu de ce qu'est le jeu, ça pose bien le contexte, par contre le monde « 5 » c'est pas top, est-ce que ça a un intérêt ?
- Responsive à travailler un minimum ! (au moins le centrage des éléments et la suppression de l'overflow x quand ça sert à rien). Pas pour du téléphone, mais au moins pour les différents écrans et des joueurs qui redimensionneraient leur navigateur.
- Pas mal les images des civilisations, un petit effet au passage de la souris serait un plus c'est un peu trop statique. Tu pourrais carrément faire l'affichage du texte et le grisâtre au survol plutôt qu'au clic (et d'ailleurs c'est plus logique que ce soit gris lorsque ce n'est pas sélectionné)
- Quelque chose de très bien et efficace dans le choix des civilisations, en plus des images assez marquées, la première ligne suffit directement à nous faire savoir quelle est la civilisation sélectionnée. Bien joué de ce côté là, parce que ya souvent des textes à rallonge, qui ne donnent pas envie de lire, et qui informent difficilement de ce que sont vraiment les civilisations.
Une fois arrivé dans le jeu :
- L'interface du jeu n'est pas du tout du tout plaisante. A retravailler ! Et je pense que tu tiens quelque chose de pas mal avec l'écran de sélection des civilisations
- L'arrivée sur cette interface hyper complexe et peu agréable ne donne pas du tout envie, et c'est violent. Tous les onglets et les icônes sont au même niveau. Je pense qu'il manque une réelle hiérarchisation des éléments : que les éléments les plus importants du jeu et les plus didactiques pour un nouveau joueur soient mis en avant, en priorité, et les autres un peu moins visibles de prime abord. Qu'un nouveau joueur soit intuitivement amené à cliquer sur les éléments qui lui permettront de comprendre aussitôt le jeu. On a l'impression qu'une très grande partie des onglets ne nous est pas destiné en tant que nouveau joueur.
- Le tuto ne donne pas du tout envie tel qu'il est proposé.
- Je reviens sur la comparaison avec l'écran de sélection des civilisations qui avait quelque chose de très ergonomique et didactique, simple et clair. Tu devrais vraiment essayer de travailler de la même maière ton interface
- Le rechargement des pages n'est vraiment pas agréable, surtout d'avoir un flash blanc entre chaque écran sombre. Tu devrais faire un rechargement à l'intérieur de tes pages (c'est hyper simple et rapide à faire).
- En visitant rapidement les onglets, certain sont plus clairs que d'autres, science et économie sont compréhensibles et donnent envie de s'y plonger. Politique à première vue n'est pas attrayant et compréhensible. Cartes, rapports et missives ne sont pas du tout attrayants. Le fait que les premiers boutons soient les moins attrayants ne servent vraiment pas le jeu. En tombant dessus je ne comprends rien. Par contre si je tombais sur science ou économie en premier je me dirais "Ah, ok, mon but est de progresser scientifiquement" ou pareil niveau économique. Là... on est juste perdu. Didactique, attrait et hiérarchisation !
- La bottom du site est-il nécessaire de cette manière ? Je me demande s'il ne surcharge pas d'un peu trop d'informations pas nécessaires pour le jeu (yen a déjà assez).
- L'onglet rapport pourrait avoir un premier rapport qui aide le nouveau joueur.
Ces premiers éléments sont primordiaux pour donner envie au joueur de rester. C'est un peu la première phase du jeu : l'accroche du joueur. Une fois que le joueur a envie d'aller plus loin et peut facilement tester le gameplay, il pourra approfondir.
Niveau manière de travailler :
- Tu as beaucoup, beaucoup d'éléments, peut-être qu'il vaut mieux te concentrer sur les éléments primordiaux et prioritaires qui permettront au joueur d'accrocher au jeu, et poursuivre les autres éléments dans un second temps.
Voilà dans un premier temps.
Je poursuivrais mon test et analyse.
Courage et bravo pour le travail effectué, continue !
PS : Je ne me suis pas entièrement relu, si tu ne comprends pas une phrase, n'hésite pas à me demander.