13-03-2020, 12:41 PM
Voilà mon retour de test (en plus du questionnaire) :
Le design est simple mais efficace. Ca fait propre. Je réduirais peut être un peu la transparence pour une meilleure lisibilité.
L'ergonomie est pas mal aussi, pour ce stade du dévellopement c'est vraiment très bien même s'il rest pas mal d'améliorations à faire.
Niveau gameplay, selon moi il y a un gros potentiel.
Economie :
Le design est simple mais efficace. Ca fait propre. Je réduirais peut être un peu la transparence pour une meilleure lisibilité.
L'ergonomie est pas mal aussi, pour ce stade du dévellopement c'est vraiment très bien même s'il rest pas mal d'améliorations à faire.
Niveau gameplay, selon moi il y a un gros potentiel.
Economie :
- pour moi un gros soucis est le micromanagement important et qui parrait en grande partie inutile. Le fait de ne pas pouvoir miner et construire dans la même flotte oblige à avoir deux flottes, et le fait que la production d'une flotte soit non linéraire en fonction du nombre de vaisseaux oblige à diviser encore plus. Pour moi il faudrais faire en sorte qu'une flotte par planète suffise, parce que là c'est juste la galère à transvaser sans cesse les ressources entres flottes. Tu disais sur discord que tu as fait cela pour qu'il y ai le choix entre faire une grosse flotte plus facilement défendable ou plusieurs petites qui produisent plus. Cela est déjà le cas avec soit une flotte par planète soit la diviser sur plusieurs planètes, puisqu'il est intéressant de miner différents éléments sur différentes planètes. Si tu veux forcer encore plus la division des flottes met une limite au delà de laquelle une planète deviens surexploitée et produit moins.
- J'ai l'impression qu'il n'y a rien pour empêcher une croissance exponentielle, à part le nombre d'actions qu'il faudrait faire pour gérer un grand nombre de flottes. Un vaisseau peut en construire un autre en quelques minutes, qui en produiront eux même d'autres, qui en produiront d'autres. En quelques heures je suis passé de 1 à plus de 1000 vaisseaux, et rien nen m'empêcherais de passer de 1000 à un million puis un milliard etc. si je n'avais pas la flemme de diviser mes flottes. Pour moi il est indispensable qu'il y ai une limitte au nombre de vaisseaux qu'un joueur puisse construire, et que quand cette limite est atteinte il doive alors construire des vaisseaux plus puissants mais au moins bon rapport puissance/coût et/ou augmenter sa limite d'une façon ou d'une autre (système de recherche ou d'expérience...).
- Comme discuté sur discord, il est indispensable qu'il y ai du carburant sur toutes les planète (là j'ai pu m'échapper de ma planète de départ grâce à un bug)
- La personalisation des vaisseaux est intéressante, c'est relativement simple mais il y a quand même une bonne profondeur.
- Le nombre de ressources (102) est assez déboussolant, surtout que beaucoup sont complétement obsures (ok le platine ou le cobalt on a une idée de ce à quoi ça peut servir, mais le meilnerium ou le darmstadtium non). Pour avoir pas mal réfléchi à un jeu similaire je me serais limité à 3-5 ressources "de base", plus une quinzaine de ressources plus rares pas indispensables. Bon après la table périodique semble être un point central du jeu donc admettons. A noter aussi qu'une bonne partie des éléments de la table périodique n'existent pas dans la nature (IRL) car ils ne sont pas stables et se désintègrent rapidement (genre le Meitnérium avec lequel j'ai fait mes vaisseaux a une demie vie de 7.6 secondes d'après wikipédia).
- Le fait que la coque du vaisseau augmente beaucoup sont coût et que les systèmes augmentent le temps de construction n'est pas une mauvaise idée, mais il faut le faire d'une façon moins extrème.a Surtout pour les vaisseaux civils qui n'ont pas forcément besoin de beaucoup d'armure et se retrouvent donc à ne coûter pratiquement aucune ressource.
- On se retrouve rapidement avec un grand nombre de plans de vaisseaux, vu qu'un même type de vaisseau peut être décliné en différents éléments et différentes tailles. C'est pas forcément un problème, mais faudra penser à ce que ça reste ergonomique (par exemple ne montrer que les vaisseaux qui sont constructibles avec les ressources en stock).
- Les différents éléments influent sur les caractéristiques militaires des vaisseaux, la vitesse et la consommation de carburant, j'aurais trouvé logique que ça influe aussi sur le forage et la construction.
- Peu d'intérêt d'attaquer un autre joueur vu qu'on peut miner à plusieurs sur la même planète.
- Les dégâts sont trop faibles. J'ai attaqué avec une trentaine de vaisseaux une flotte de 5 vaisseaux et 0 vaisseaux détruits.
- Le coût des munitions est plus important que celui des vaisseaux.