Salut,
en effet, je pense que tu peux présenter un peu plus le projet. Je ne sais pas si tu trouveras des gens à recruter directement sur le forum: les plus présents ont déjà un taff, et les autres... hum... ben ils sont absents Après, ça se tente quand même
En revanche, je pense que 30K, ça fait pas forcément énormément. En gros, si la journée est facturée 500€ (je dois pas être trop mal dans la moyenne) par un indé, ça te fait 60j de travail (dev, graphisme ou autre). Ca me parait pas ouf ouf, mais cela fait une base initiale, donc tout dépendra de ton projet pro.
Embaucher, ça me parait impossible avec ce budget, puisque sur les 30K, t'en as probablement la moitié qui se sauveront en impots (donc, 15K au bout du compte), qu'il faudra provisionner pour de l'assurance, trouver un associé (y'a bien les SASU et autres status unipersonnels remarque), donc ça me parait un peu complexe si tu n'as jamais fait ce genre de chose et si tu n'as pas des contacts irl qui l'ont déjà fait pour bien t'aiguiller (ah, perso, j'ai jamais monté de société au sens propre).
Ce qui m'inquièterait le plus, perso, si je lance un projet du genre, c'est le *retour* sur investissement: supposons qu'en claquant 30K et que tout se passe bien le jeu sort, comment rentres-tu de nouveau les 30K en vendant le jeu?
(nota que IMO, l'hébergement n'est clairement pas le plus cher dans le budget; le marketing, ça dépendra d'où tu t'orientes [c'est sûr que si tu veux basher de pubs, ça te coûtera un bras et ça ne rapportera qu'à Google finalement]; en revanche le graphisme/design te boufferont bien la moitié du budget; sans compter que si tu embauche au lieu de trouver un associer, il faudra que tes spécifications soient claires car en cas de changement, cela fera un jour de travail de plus [un associé motivé pourrait ne pas trop trop compter les heures, dès l'instant où vous partagerez ensuite les bénéfices à part "justes"])
Dans tous les cas, c'est surtout le "comment je rentre des sous avec ce jeu une fois sorti?" qui compte. C'est ce qui m'a planté il y a 5 ans quand j'ai tenté une année en indé.
Oh! Je te souhaite aussi la bienvenue! j'ai failli oublier tant la présentation était intéressante !
en effet, je pense que tu peux présenter un peu plus le projet. Je ne sais pas si tu trouveras des gens à recruter directement sur le forum: les plus présents ont déjà un taff, et les autres... hum... ben ils sont absents Après, ça se tente quand même
En revanche, je pense que 30K, ça fait pas forcément énormément. En gros, si la journée est facturée 500€ (je dois pas être trop mal dans la moyenne) par un indé, ça te fait 60j de travail (dev, graphisme ou autre). Ca me parait pas ouf ouf, mais cela fait une base initiale, donc tout dépendra de ton projet pro.
Embaucher, ça me parait impossible avec ce budget, puisque sur les 30K, t'en as probablement la moitié qui se sauveront en impots (donc, 15K au bout du compte), qu'il faudra provisionner pour de l'assurance, trouver un associé (y'a bien les SASU et autres status unipersonnels remarque), donc ça me parait un peu complexe si tu n'as jamais fait ce genre de chose et si tu n'as pas des contacts irl qui l'ont déjà fait pour bien t'aiguiller (ah, perso, j'ai jamais monté de société au sens propre).
Ce qui m'inquièterait le plus, perso, si je lance un projet du genre, c'est le *retour* sur investissement: supposons qu'en claquant 30K et que tout se passe bien le jeu sort, comment rentres-tu de nouveau les 30K en vendant le jeu?
(nota que IMO, l'hébergement n'est clairement pas le plus cher dans le budget; le marketing, ça dépendra d'où tu t'orientes [c'est sûr que si tu veux basher de pubs, ça te coûtera un bras et ça ne rapportera qu'à Google finalement]; en revanche le graphisme/design te boufferont bien la moitié du budget; sans compter que si tu embauche au lieu de trouver un associer, il faudra que tes spécifications soient claires car en cas de changement, cela fera un jour de travail de plus [un associé motivé pourrait ne pas trop trop compter les heures, dès l'instant où vous partagerez ensuite les bénéfices à part "justes"])
Dans tous les cas, c'est surtout le "comment je rentre des sous avec ce jeu une fois sorti?" qui compte. C'est ce qui m'a planté il y a 5 ans quand j'ai tenté une année en indé.
Oh! Je te souhaite aussi la bienvenue! j'ai failli oublier tant la présentation était intéressante !