JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Présentation Balthy - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Présentez-vous (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : Présentation Balthy (/showthread.php?tid=8039)



Présentation Balthy - Balthy - 25-11-2019

Présentation

Salut, je m'appelle Cédric, j'ai 30 ans, j'habite à Montpellier et je suis passionné de jeux vidéos et de jeux de société !
Diplômé d'un Master en Sciences Politiques, je suis au chômage depuis 5 ans ; j'alterne entre période de CDD, de chômage et d'intérim.
Et je le vis plutôt bien, préférant vivre modestement plutôt que de m'enfermer dans un CDI avec le même patron/horaires/collègues 5j/7.

Mes compétences web

Création et gestion de forum, CSS, Photoshop.
Je n'ai jamais rien codé mais j'ai des connaissances en base de données, HTML (grâce au CSS que je modifiais sur mes forums), php.
Bref j'ai fait des tuto à plusieurs reprises mais la programmation ce n'est pas mon truc, j'ai l'impression d'y être allergique.


Mes projets passés

J'ai créé en 2009 le forum de jeu Survie et Fourberie, qui est une adaptation du jeu de cartes "Les loups-garous de Thierclieux".
Forum ayant atteint les 220K de messages postés, formant une communauté de joueurs qui organisait des IRL, si bien qu'aujourd'hui si le forum est mort des liens d'amitié très forts subsistent entre les membres.

J'ai aussi créé un forum de Jeu de Rôle sur le thème d'Harry Potter : Poudlard JDR.
Il était hébergé sur les forums aceboard (à l'époque, il y a 12 ou 15 ans ?), on était dans les 500.000 message postés.
Environ 500 membres actifs y sont passés.

Mes projets ont été copié et jamais égalé, parce que le tout n'est pas d'avoir une bonne idée. C'est dans sa réalisation que tient le succès du projet. Smile 2 Et c'est sur ce point où je me débrouille plutôt bien : créer une ambiance qui permette de fédérer une communauté autour de l'univers que je propose.


Ma rencontre avec JeuWeb

J'ai connu JeuWeb en faisait des recherches sur internet, puisque je vais démarrer mon 3ème projet.
Celui-ci sera ambitieux puisqu'il s'agit d'un projet pro et pas seulement un loisir comme sur mes deux précédents jeux.
Du coup j'ai vraiment besoin d'aide car en gros j'ai un budget de 30.000 euros, un projet de jeu par navigateur bien construit dans ma tête, et cette envie qu'il y ait un retour sur investissement.
J'ai besoin de savoir déjà à la base des bases, pour ceux qui sont passés par cette étape, que dois-je faire ? Créer un statut juridique pour pouvoir embaucher un dev web dans un premier temps ?
Je pourrais vous présenter le projet complet (au moins la base jouable) si quelqu'un veut estimer le temps nécessaire pour le coder car peut être que je le sous-estime. J'ai le sentiment qu'en un mois de codage, pour quelqu'un qui maîtrise le php et la base de données, c'est plus ou moins torché pour ce qui est des fondations.


RE: Présentation Balthy - Ter Rowan - 25-11-2019

hello, profil intéressant :p

je dirais que le mieux est de poster dans les grandes lignes une description (partie projet du forum) des fonctionnalités histoire qu'un chiffrage (a 300% près...) te soit présenté.

après attention budget 30k c est pour tout ou que pour la partie dev (parce que y a le graphisme, le marketing, l'hébergement, etc..)


RE: Présentation Balthy - Xenos - 25-11-2019

Salut,

en effet, je pense que tu peux présenter un peu plus le projet. Je ne sais pas si tu trouveras des gens à recruter directement sur le forum: les plus présents ont déjà un taff, et les autres... hum... ben ils sont absents Smile Après, ça se tente quand même
En revanche, je pense que 30K, ça fait pas forcément énormément. En gros, si la journée est facturée 500€ (je dois pas être trop mal dans la moyenne) par un indé, ça te fait 60j de travail (dev, graphisme ou autre). Ca me parait pas ouf ouf, mais cela fait une base initiale, donc tout dépendra de ton projet pro.

Embaucher, ça me parait impossible avec ce budget, puisque sur les 30K, t'en as probablement la moitié qui se sauveront en impots (donc, 15K au bout du compte), qu'il faudra provisionner pour de l'assurance, trouver un associé (y'a bien les SASU et autres status unipersonnels remarque), donc ça me parait un peu complexe si tu n'as jamais fait ce genre de chose et si tu n'as pas des contacts irl qui l'ont déjà fait pour bien t'aiguiller (ah, perso, j'ai jamais monté de société au sens propre).

Ce qui m'inquièterait le plus, perso, si je lance un projet du genre, c'est le *retour* sur investissement: supposons qu'en claquant 30K et que tout se passe bien le jeu sort, comment rentres-tu de nouveau les 30K en vendant le jeu?

(nota que IMO, l'hébergement n'est clairement pas le plus cher dans le budget; le marketing, ça dépendra d'où tu t'orientes [c'est sûr que si tu veux basher de pubs, ça te coûtera un bras et ça ne rapportera qu'à Google finalement]; en revanche le graphisme/design te boufferont bien la moitié du budget; sans compter que si tu embauche au lieu de trouver un associer, il faudra que tes spécifications soient claires car en cas de changement, cela fera un jour de travail de plus [un associé motivé pourrait ne pas trop trop compter les heures, dès l'instant où vous partagerez ensuite les bénéfices à part "justes"])

Dans tous les cas, c'est surtout le "comment je rentre des sous avec ce jeu une fois sorti?" qui compte. C'est ce qui m'a planté il y a 5 ans quand j'ai tenté une année en indé.

Oh! Je te souhaite aussi la bienvenue! j'ai failli oublier tant la présentation était intéressante ! Smile


RE: Présentation Balthy - Balthy - 25-11-2019

@Ter Rowan : 30K c'est mon plafond pour l'ensemble du projet.

@Xenos : 500 euros la journée ? Punaise mais ça gagne bien d'être indé Big Grin
Ça fait du 71 euros de l'heure, c'est ce que je gagne en une journée de taff.
T'es sûr des prix ?
Je partais plutôt sur l'idée 1500 net / mois.

Du coup prendre un indé ça revient moins cher que d'avoir un salarié en contrat CDD par exemple ?

Après, je ne perds pas le nord. Je sais que le jeu en lui-même est simple. Il me faut des bases, un peu comme si je demandais de créer une version du jeu d'echec format web, avec quelques ajouts. Est-ce que ça nécessiterait 60j de codage ? Je ne pense pas...
Après si c'est vraiment 500 euros la journée... tu me fais un peu peur

Et oui, dans mon esprit c'est la partie design qui va me coûter le plus cher.

Le retour sur investissement c'est la vente du jeu (ou des droits). Il faut clairement pas que je me plante, je sais que c'est risqué.


RE: Présentation Balthy - Xenos - 25-11-2019

Cf https://lvlup.fr/facturation-freelance : entre le temps de démarchage, de gestion administrative, les week ends/congés/arrêts maladie, les clients qui ne paient pas, les temps de démarchage, la concurrence des autres boites (1500€ net/mois? wow, c'est pas un salaire d'ingé informatique pour moi ça Smile ), les taxes (2200€ brut au moins donc) les assurances, etc... je pense pas être déconnant comme ordre de grandeur.

Je ne sais pas combien coûte un CDD, je ne saurai être catégorique sur ce qui coûte le moins cher. Mais en terme d'administratif, t'as moins de frais en indé (en tant "qu'employeur").

Et attention aux indés qui prennent "pas cher", mais qui n'ont pas le niveau et avec qui tu te retrouveras avec un bloc de code impossible à maintenir, truffé de bug, pas sécurisé, pas performant et surtout pas documenté! Payer 200€/j un amateur sans expérience, ça peut être un risque de te retrouver avec un code bon à jeter à la prochaine implémentation de feature/prochain bugfix!

D'où le fait que, perso, je chercherai à m'associer: l'idée étant de faire 50-50 sur les bénéfices (par exemple) plutôt que d'investir 30K à l'aveugle (après, chacun son style). Gaffe aussi, perso, au télétravail si tu prends un "codeur" indépendant (oui, parce qu'à 1500€ net/mois, c'est pas un ingé que t'auras!): ça aide d'être directement présent pour faire des retours immédiats/"pair programming" (même si toi tu programmes pas, tu guides pour le design direct, sans perdre de temps en allers-retours).

Hésite pas à favoriser l'IRL à mon avis: c'est le plus sûr et efficace.


RE: Présentation Balthy - Ter Rowan - 26-11-2019

si 30k est ton budget, quel est ton budget dev ?

un salarié informatique bac+5 débutant c'est 36-40k€ brut sur paris soit si on compte charge patronale, etc.. autour de 55k€ l'année et complètement aligné sur les deux copains


RE: Présentation Balthy - Balthy - 26-11-2019

(26-11-2019, 01:05 PM)Ter Rowan a écrit : un salarié informatique bac+5 débutant c'est 36-40k€ brut sur paris soit si on compte charge patronale, etc.. autour de 55k€ l'année et complètement aligné sur les deux copains.
55K l'année c'est environ 228 euros la journée de travail. Donc on est loin des 500 euros la journée.

500 euros la journée c'est 10.500 euros brut par mois ce qui est complètement disproportionné comme revenu. 

Me sortir "bah oui des fois on est pas payé" comme si c'était à moi de payer à la place des autres... ou m'apprendre qu'un loyer ça coûte cher comme si j'étais un ado qui découvre la vie, c'est assez désagréable à lire. Je sais pas si vous vous rendez compte de l'image que vous renvoyez.

Je suis heureux de savoir que vous payez bcp d'impôts et que vos loyers sont monstrueusement chers, c'est que vous gagnez très bien votre vie et tant mieux pour vous. J'espère que vous profitez bien de cette chance que vous avez.
A titre personnel, moi je fais partie du petit peuple, je suis très loin d'être à votre niveau de confort financier et je n'ai jamais été imposable de ma vie. Pourtant j'ai BAC+5 aussi.

Je suis indé, passionné par un jeu qui a existé autre fois, je pose mes couilles sur la table avec tout ce que j'ai pour créer un projet ayant pour but de rassembler une jolie communauté de joueurs. Je ne suis pas une entreprise bourrée de fric qui va dépenser sans compter, et que l'on peut pomper le max.

Je m'attendais à ce qu'on s'attache à ma situation, à mon projet, et voir une attitude bienveillante.
Je cherche des gens passionnés, dites moi que ça existe encore, et qu'il y a pas que l'argent encore et toujours qui motive ce monde.

Je n'aurais pas du parler de mon budget, j'ai l'impression d'attirer des vautours.
Désolé les gars mais je préfère vous dire franchement mon ressenti plutôt que de faire semblant que vos messages ne m'ont pas affecté.

Vous étonnez pas si des indé comme moi ont du mal à se lancer.


RE: Présentation Balthy - Prélude - 26-11-2019

Bienvenue dans cette formidable aventure !
Si tu as des questions, n'hésite pas !


RE: Présentation Balthy - Xenos - 26-11-2019

Oui mais 228€ (en gros) c'est salarié, et non entreprise. Autrement dit, l'entreprise, pour verser 55K brut au salarié, elle doit dégager (au pif) 100K de chiffre d'affaire, car 55K iront au salarié, mais 10K en assurance, 10K en frais logistique, 5K en provision de licenciement/autre, et 20K pour les phases de "creux" (pas d'activité, mais faut payer les gens quand même). Les chiffres sont au pif là hein Smile
Autrement dit, 500€/jour, oui, ça fait 10K de CA par mois, sauf que tu ne vendras pas tous tes mois, et qu'il s'agit du tarif pour les "missions courtes" où tu as déjà perdu 50% du temps à démarcher le client et à faire des allers-retours avec lui (ou avec des "pas clients finalement!"). En fait, quand on dit "500€/j", c'est "par jour de code", et pour chaque jour de code, tu as 1j d'échange/démarchage/administratif. Tu factures en fait (en quelques sorte) 2j de travail à chaque jour de code. C'est comme un intervenant ou u formateur: tu le payes 3000€/semaine et par personne formée, mais en pratique, il a déjà dû bosser 1 mois pour préparer sa formation.

Oui, perso, je pense que tu as un très bon budget pour faire un jeu amateur, et soyons clair: je n'ai vu personne se pointer ici avec ce genre de budget (perso, cumulé sur 10 ans, je dois avec 5000€ de dépenses au total en gros). Je ne pense pas que tu ai un budget d'entreprise en revanche, mais ça colle à ce que tu dis: tu ne cherches pas à monter une entreprise Wink En revanche, si des indés, des vrais "sans sous s'ils ne vendent pas une journée" veulent taffer pour toi, eux, ce sont des "entreprises" (individuelles), donc, oui, le tarif sera pas forcément abordable. Disons que là, tu demandes du sur-mesure, donc, ce ne sera pas donné. Après, tu peux négocier Wink

Bref, si ça t'intéresse d'en parler plus en avant, je pourrai sûrement te présenter un(e) graphiste qui saurait illustrer le jeu (DeviantArt en regorge si tu préfères chercher toi-même).


RE: Présentation Balthy - Ter Rowan - 27-11-2019

t es un polémique quand même Smile

(26-11-2019, 05:25 PM)Balthy a écrit : 55K l'année c'est environ 228 euros la journée de travail. Donc on est loin des 500 euros la journée.
non, les 55k c'est si tu embauches toi un salarié débutant
si tu es une société au delà des 55k€, tu dois payer des loyers, du marketing, de la rh, de l'expertise comptable, des commerciaux, de la formation, etc...

grosso modo, pour une SSII, avec 500€/jour ou a peu près, ca fait 5% de marge
un indé pourrait baisser ses prix mais ca dépend de la motivation de chacun (le sens de la mission, le fric, le challenge technique, l'environnement de travail, etc...)

(26-11-2019, 05:25 PM)Balthy a écrit : 500 euros la journée c'est 10.500 euros brut par mois ce qui est complètement disproportionné comme revenu. 
non, déjà 500€ c est pas le brut c'est le brut + les charges + les vacances + les formations + les intercontrats + le matériel. bah oui le salarié quand il part en vacances, il touche son salaire

(26-11-2019, 05:25 PM)Balthy a écrit : Me sortir "bah oui des fois on est pas payé" comme si c'était à moi de payer à la place des autres... ou m'apprendre qu'un loyer ça coûte cher comme si j'étais un ado qui découvre la vie, c'est assez désagréable à lire. Je sais pas si vous vous rendez compte de l'image que vous renvoyez.
on te donne le coût du marché de l'informatique actuellement et factuellement. J ai bien relu toutes les réponses, je ne vois pas où on a été méprisant.




(26-11-2019, 05:25 PM)Balthy a écrit : Je n'aurais pas du parler de mon budget, j'ai l'impression d'attirer des vautours.
Désolé les gars mais je préfère vous dire franchement mon ressenti plutôt que de faire semblant que vos messages ne m'ont pas affecté.

et bien tu n'as pas compris
on n'est pas venu te dire "donne nous ton budget", on est venu te dire ton budget représente "ça" sur le marché.
Personnellement je ne vends pas mes services dans le jeu video, donc j'avais vraiment pas dans l'idée de te "spolier"