20-07-2019, 03:52 PM
(Modification du message : 20-07-2019, 03:54 PM par Maz.
Raison de la modification: balises HTML!!!
)
(20-07-2019, 02:47 PM)Xenos a écrit : 'tention hein, je reste persuadé que smartphone ou pas smartphone, c'est très difficile de vivre d'un jeu en général, surtout avec des équipes de 4 (quand c'est pas 1)...
Ce n'est pas parce que le smartphone est plus récent qu'il est moins concurrentiel, bien au contraire IMO.
Vivre à 100% d'un jeu, c'est utopique certes, sauf si tu t'appelle GameForge Gmbh ^^ . Mais je trouve dommage que le jeu sur navigateur "amateur" n'ai pas trouvé de solution afin de concurrencer le dynamisme des jeu sur smartphone.
Si à l'époque j’avais finalisé mon jeu, plutôt que de l'abandonner ou de tout recommencer à zéro sur une autre plateforme, j'aurais essayé de l'améliorer, de lui ajouter un contexte social pour l'intégrer à des plateformes comme FB Games par exemple, ou de lui créer une application-portail sur iOs/Android.
Aujourd'hui les personnes désirants développer un petit jeu sur les "supports de demain" (smartphones, enceinte connecté, ...), s'ils veulent toucher un public raisonnable, ils sont obligés de se tourner vers des langages que je trouves moins accessible que PHP, ne serais-ce que par le manque de ressources, tel que Java, Kotlin, Swift...
Et quand ce n'est pas un problème de langage, car tout s’apprend, je me suis initié au Kotlin très récemment sans avoir jamais essayé Java qui en est la base:
pour créer un simple jeu de morpion, tu découvres des IDE dédiés au développement sur smartphone qui sont de véritables usines à gaz! Obligé de faire 300 interfaces différentes pour gérer les résolutions d'écrans multiple, une base de dossiers complexe pour développer "proprement" l'app, etc...
J'ai aussi créé une app de "boule magique 8" sur Alexa, il y a un environement de développement très large à assimiler avant de commencer à avoir quelque chose de correct...
Alors que PHP ou d'autres langage WEB: tu prends N++, et en quelque jours (pour un débutant), tu arrives à faire tes premiers scripts d'inscription, de connexion, de gestions de ressources etc... Un débutant en programmation as besoin à mon sens de "petites victoires" pour garder l'enthousiasme, s'il butes directement sur des interfaces très longue à assimiler, c'est peine perdue...
Du coup le développement de jeu s'en retrouve moins accessible à mon sens...