Xenos a écrit :Oui, les échecs sont déterministes, à information complète et parfaite, et même entièrement résolus (aka on sait faire une IA qui joue parfaitement chaque coup, et on sait la faire tourner).
Je ne savais pas, c'est des parties parfaites, tu es sûr de toi ?
Parce que même les I.A. ayant subit un apprentissage de type deep learning (qui sont bcp plus forte que les meilleurs grand maitres) ne font pas, à ma connaissance, des parties parfaites et on ne sait toujours pas, par exemple, si c'est le joueur blanc ou noir qui est en position gagnante/nulle au départ. Après ça fait longtemps que je ne me suis pas renseigné sur les échecs mais je pense que j'aurais vu passer l'information.
D'ailleurs, il y a toujours des championnats de programmation d'IA d'échec, non ? Parce que si oui, c'est que ce n'est probablement pas encore résolu non ? (sinon la compétition n'aurait pas de sens)
Pour le tarot, c'était juste pour l'anecdote (quoique après vérification sur le net ça semble bien être la règle en france) mais même avec ça, je me souviens m'être fait limite engueulé dans ma famille, étant gosse, lorsque j'avais l'audace de vouloir mélanger pour la distribution (chacun ses règles)