11-04-2019, 03:40 PM
Oui, les échecs sont déterministes, à information complète et parfaite, et même entièrement résolus (aka on sait faire une IA qui joue parfaitement chaque coup, et on sait la faire tourner).
Le go est déterministe, à information complète et parfaite, mais "à moitié" résolu (on a fait de l'IA qui bat les champions, mais pas sûr que ce soit des "parties parfaites" qu'elle fait). Et c'est là où la différence peut se faire: même si on connait les règles du jeu, on ne sait pas calculer qui va gagner! On ne sait donc souvent pas quel est le meilleur coup à jouer pour gagner... Perso, je trouve ça hyper stimulant comme concept, car on sait qu'il existe une "réponse parfaite" (un coup qui est "le meilleur") mais on ne sait pas lequel c'est. Dans les jeux à random, on n'a même pas l'existence de ce "coup idéal", puisque ça dépendra du résultat du dé...
La plupart des jeux sur table impliquant des cartes à "brasser" au début de la partie peuvent être considérés déterministes, à information incomplète: les joueurs ne savent pas quel est l'ordre des cartes du paquet, mais cet ordre est fixé, connu d'un "MdJ". Idem dans le cas d'un jeu avec un dé (en supposant qu'au lieu de tirer les dés, on a en fait un tableau de 100000 entrées pré-rempli avant la partie: c'est le cas d'un random MT + seed). Dans la réalité, c'est impossible à faire...
Je ne savais pas que le tarot devait être brassé entre deux parties.
Le go est déterministe, à information complète et parfaite, mais "à moitié" résolu (on a fait de l'IA qui bat les champions, mais pas sûr que ce soit des "parties parfaites" qu'elle fait). Et c'est là où la différence peut se faire: même si on connait les règles du jeu, on ne sait pas calculer qui va gagner! On ne sait donc souvent pas quel est le meilleur coup à jouer pour gagner... Perso, je trouve ça hyper stimulant comme concept, car on sait qu'il existe une "réponse parfaite" (un coup qui est "le meilleur") mais on ne sait pas lequel c'est. Dans les jeux à random, on n'a même pas l'existence de ce "coup idéal", puisque ça dépendra du résultat du dé...
La plupart des jeux sur table impliquant des cartes à "brasser" au début de la partie peuvent être considérés déterministes, à information incomplète: les joueurs ne savent pas quel est l'ordre des cartes du paquet, mais cet ordre est fixé, connu d'un "MdJ". Idem dans le cas d'un jeu avec un dé (en supposant qu'au lieu de tirer les dés, on a en fait un tableau de 100000 entrées pré-rempli avant la partie: c'est le cas d'un random MT + seed). Dans la réalité, c'est impossible à faire...
Je ne savais pas que le tarot devait être brassé entre deux parties.