Citation :ce sont des jeux où l'on sait d'avance qui va gagnerCa, dans la théorie des jeux, c'est faux... Enfin, pour être exact, ce n'est vrai que si on connait tous les paramètres du jeu (jeu à information complète). Mais rien ne dit que les joueurs connaissent tous ces paramètres C'est là toute la subtilité à mon sens. Cela peut se faire en considérant que les joueurs se cachent mutuellement des informations (Kem's par exemple: si tous les joueurs jouaient carte sur table, tout le monde connaitrait tout de tout et le jeu serait à information complète). Cela peut aussi se faire en masquant des infos aux joueurs, qui les découvriront peu à peu au fil de la partie (ou pas): exemple de la bataille, où on pourrait connaitre toutes les cartes de tous les joueurs après un tour complet du paquet. Ou le tarot, s'il n'est pas mélangé.
Notez aussi que le jeu peut être déterministe, sans que les joueurs ne le soit: le choix de la coupe au tarot n'est pas "déterministe", mais pourtant, pas aléatoire (le joueur peut choisir au pif où couper, ou le faire à un endroit précis). Le "mind game" n'est donc pas en lien avec le caractère déterministe des règles du jeu
Ah ben oui, la conclusion, c'est bien ça