Pas forcément.
Oui, l'intérêt du déterminisme, c'est que si le combat a lieu entre les mêmes caractéristiques, alors le résultat sera le même (c'est ce qui permet au MdJ d'équilibrer le gameplay). Mais rien ne dit que le combat est idempotent. En d'autres mots, après le combat, les stats d'XP par exemple auront changé pour les deux joueurs. Tu ne sais peut-être pas combien d'XP l'adversaire a récupéré (les stats de PV, de force, etc peuvent aussi légèrement varier).
Ca permet, par exemple, de faire des simulations 100% justes, ce qui est très pratique si le Mdj veut savoir si le jeu est équilibré en temps réel (il simule tous les combats possibles, regarde les résultats, et en tire des stats de qui nique tout et qui est nul). Avec le random, il faudra "moyenner" tout ça (et encore). Rien n'oblige à afficher ces simulations aux joueurs.
Tu peux effectivement faire de l'aléatoire déterministe si tu considère le seed (et l'algo, mais on va partir sur du MT hein : ) ) comme une caractéristique du personnage. Ca peut être fun comme concept.
Dead Space ou UT2004 doivent pas avoir des masses de random dans leurs armes (et dead space pas des masses de random dans le spawn des ennemis : ) ). Tu as le jeu de go, de dames, d'échec qui sont sans aléa. Il doit y avoir d'autres jeux du style dans les jeux de plateau. Tu as Pong aussi je pense. IRL, tu as le jeu de palet où 2 joueurs s'affrontent et tente de faire glisser un palet sur une table jusqu'à la "cage" adversaire éventuellement.
Sans aléatoire (sauf la situation initiale) et à informations incomplète (qui se complète au fil du jeu), tu as aussi 7 Wonders. Je ne sais pas si on compte "Les aventuriers du rails" dans l'absence d'aléatoire (idem: situation initiale random, reste du jeu déterministe, donc le paquet de cartes ferait parti des caractéristiques inconnues des joueurs). The Mind également (même principe, paquet random puis déterministe). Je ne sais plus si Battle Sheep (oui, écrit comme ça ) est random, je ne crois pas.
Un autre jeu possible: faire 2 rubiks cube identique, les donner aux joueurs, et le premier qui le résout a gagné
Oui, l'intérêt du déterminisme, c'est que si le combat a lieu entre les mêmes caractéristiques, alors le résultat sera le même (c'est ce qui permet au MdJ d'équilibrer le gameplay). Mais rien ne dit que le combat est idempotent. En d'autres mots, après le combat, les stats d'XP par exemple auront changé pour les deux joueurs. Tu ne sais peut-être pas combien d'XP l'adversaire a récupéré (les stats de PV, de force, etc peuvent aussi légèrement varier).
Ca permet, par exemple, de faire des simulations 100% justes, ce qui est très pratique si le Mdj veut savoir si le jeu est équilibré en temps réel (il simule tous les combats possibles, regarde les résultats, et en tire des stats de qui nique tout et qui est nul). Avec le random, il faudra "moyenner" tout ça (et encore). Rien n'oblige à afficher ces simulations aux joueurs.
Tu peux effectivement faire de l'aléatoire déterministe si tu considère le seed (et l'algo, mais on va partir sur du MT hein : ) ) comme une caractéristique du personnage. Ca peut être fun comme concept.
Dead Space ou UT2004 doivent pas avoir des masses de random dans leurs armes (et dead space pas des masses de random dans le spawn des ennemis : ) ). Tu as le jeu de go, de dames, d'échec qui sont sans aléa. Il doit y avoir d'autres jeux du style dans les jeux de plateau. Tu as Pong aussi je pense. IRL, tu as le jeu de palet où 2 joueurs s'affrontent et tente de faire glisser un palet sur une table jusqu'à la "cage" adversaire éventuellement.
Sans aléatoire (sauf la situation initiale) et à informations incomplète (qui se complète au fil du jeu), tu as aussi 7 Wonders. Je ne sais pas si on compte "Les aventuriers du rails" dans l'absence d'aléatoire (idem: situation initiale random, reste du jeu déterministe, donc le paquet de cartes ferait parti des caractéristiques inconnues des joueurs). The Mind également (même principe, paquet random puis déterministe). Je ne sais plus si Battle Sheep (oui, écrit comme ça ) est random, je ne crois pas.
Un autre jeu possible: faire 2 rubiks cube identique, les donner aux joueurs, et le premier qui le résout a gagné