Bonjour Xenox,
Le taux de disponibilité est calculé mensuellement. C'est le rapport entre le temps minimum pendant lequel votre service est disponible et 100% de la PSG (Plage de service garanti).
En fait, on calcule l’indisponibilité maximum autorisée, et on en déduit le taux de disponibilité par différence. A noter que cette indisponibilité annuelle doit être évaluée en ayant en tête la GTR (garantie de temps de rétablissement)
Par exemple, pour une PSG 8h-18h 5J/7 soit 2,600h/an avec une GTR de 4h,
Le taux de disponibilité est calculé mensuellement. C'est le rapport entre le temps minimum pendant lequel votre service est disponible et 100% de la PSG (Plage de service garanti).
En fait, on calcule l’indisponibilité maximum autorisée, et on en déduit le taux de disponibilité par différence. A noter que cette indisponibilité annuelle doit être évaluée en ayant en tête la GTR (garantie de temps de rétablissement)
Par exemple, pour une PSG 8h-18h 5J/7 soit 2,600h/an avec une GTR de 4h,
- un taux de disponibilité de 99% nous donne 26h d’indisponibilité potentielle par an, soit environ 6,5 fois la GTR,
- un taux de 99,5% nous donne 13h d’indisponibilité potentielle par an, soit un peu plus de 3 fois la GTR,
- un taux de 99,7% nous donne un peu moins de 8h d’indisponibilité par an, soit environ 2 fois la GTR,
- un taux de 99,9% nous donne moins de 3h d’indisponibilité par an, ce qui est inférieur à la GTR et donc incohérent, l’un ou l’autre doivent être revus.