16-09-2018, 06:28 PM
Je vois que mon déterrage de sujet a du succès !
Le mattraquage médiatique participe nécessairement, mais il est toujours intéressant d'essayer d'analyser tout ça. C'est par sa simplicité qu'il a réussi à avoir plusieurs mois de succès. Maintenant, il faut voir comment on définit "univers". Si par univers tu entends une ambiance particulière, alors oui Candy Crush en a un à fournir aussi de plus ou moins propre à lui.
Dans ce genre de jeux, minimalistes dans les fonctionnalités, il n'y a pas vraiment (je pense) d'attachement émotionnel : soit c'est un moyen très pratique de faire passer le temps sans prise de tête particulière, en tout cas au début, soit c'est une façon de se défier de par les niveaux qui sont très nombreux et finissent par susciter de la difficulté au joueur qui aura fini par accrocher et aimera aller plus loin. C'est d'autant plus simple que c'est facile au départ, une fois qu'il est fidélisé.
L'émotionnel est ici plus dans le défi qu'il finit par titiller chez nous, ce n'est pas un univers imaginaire ou historique comme certains gros jeux peuvent le proposer où tu incarnes un personnage fictif qui a une histoire, évolue dans une histoire et influence plus ou moins cette histoire. Ce n'est pas le même public, également, comme je le disais au départ.
(16-09-2018, 01:18 PM)Xenos a écrit : Je ne sais pas trop si CC est franchement un exemple à prendre (parce que le bashage marketing ça aide à tout faire passer, et qu'au final, je ne connais personne qui y joue vraiment) mais en supposant qu'on le prenne aussi comme exemple, je trouve qu'il y a quand même un "attachement" derrière: y'a un univers qui transparait.
Les patapons ( https://www.youtube.com/watch?v=1aTPLCz45XY ) qu'on m'a montré il n'y a pas longtemps, c'est pareil: je ne sais pas trop si il y a un univers derrière, une histoire inutilement compliquée ou pas, mais y'a quand même un... "truc" qui le rend unique.
En fait, ce sont des jeux qui arrivent à faire naitre un attachement émotionnel je trouve, mais je ne sais pas trop comment ils y parviennent?!
Le mattraquage médiatique participe nécessairement, mais il est toujours intéressant d'essayer d'analyser tout ça. C'est par sa simplicité qu'il a réussi à avoir plusieurs mois de succès. Maintenant, il faut voir comment on définit "univers". Si par univers tu entends une ambiance particulière, alors oui Candy Crush en a un à fournir aussi de plus ou moins propre à lui.
Dans ce genre de jeux, minimalistes dans les fonctionnalités, il n'y a pas vraiment (je pense) d'attachement émotionnel : soit c'est un moyen très pratique de faire passer le temps sans prise de tête particulière, en tout cas au début, soit c'est une façon de se défier de par les niveaux qui sont très nombreux et finissent par susciter de la difficulté au joueur qui aura fini par accrocher et aimera aller plus loin. C'est d'autant plus simple que c'est facile au départ, une fois qu'il est fidélisé.
L'émotionnel est ici plus dans le défi qu'il finit par titiller chez nous, ce n'est pas un univers imaginaire ou historique comme certains gros jeux peuvent le proposer où tu incarnes un personnage fictif qui a une histoire, évolue dans une histoire et influence plus ou moins cette histoire. Ce n'est pas le même public, également, comme je le disais au départ.