11-11-2017, 11:26 PM
Salut,
je t'invite à lire quelques articles sur ces sujets:
https://toile.reinom.com/lexplosion-exponentielle/
https://toile.reinom.com/les-combats-dan...u-bashing/
https://toile.reinom.com/lexperience-de-jeu-de-a-a-z/
Sinon, effectivement, si ton but est de "gagner", un jeu infini n'est pas une bonne piste. Attention: un MMO n'est pas forcément infini (cf Devotion et son mécanisme par parties, ou tout autre MMO réinitialisé régulièrement).
Perso, les minis-jeux que j'ai sorti récemment sont justement des jeux "par parties" (pas forcément variés d'une partie à l'autre) à cause de ce soucis d'infinité, qui pose des difficultés de conception du gameplay qui ne sont pas triviales du tout.
Perso, dans Battalia, c'était probablement pas volontaire, mais toutes mes planètes se sont transformées en géantes gazuses inhabitables et ce en quelques jours (voir peut-être une semaine). Et quand je dis géante gazeuse, c'est plutôt des supernoavae en fait (20x le diamètre du Soleil pour une planète... hum... ). Niveau expérience utilisateur, c'est franchement foiré. Bon, ça va que je n'ai pas "investit" tellement de temps là-dedans (clairement, le jeu étant buggé dans tous les sens, tant niveau implémentation que niveau gamedesign, je n'avais en fait que triché pour en arriver où j'en était, aka 1er du classement avec largement 100x les points des autres).
Donc un jeu où on peut tout perdre d'un coup... Certains aimeront, d'autres non, mais je reste convaincu qu'il faut surtout que ce soit bien compris par les joueurs dès le début du jeu.
Un jeu à objectif peut être très intéressant, mais généralement, cela implique de renouveler régulièrement le contenu du jeu ( https://toile.reinom.com/la-creation-du-contenu/ ), ce que les dev indés risquent de fuir (ouep, c'est vachement attirant le côté "en fait, il suffit de faire son MMO et de le lancer puis on gagne des sous en ne foutant plus rien", mais, nope, ça ne marche pas ainsi )
Si tu veux varier les objectifs, tu peux lancer un premier ogame-like basique, avec l'objectif de gagner 1000000 de points en premier (ou de faire je-ne-sais-quelle techno le premier), et pendant que les joueurs jouent pour atteindre cet objectif, tu prépares la prochaine partie donc le but sera de mener gagner sur le plan diplomatique. Mais, oui, ça oblige à se renouveler en continue (aka, à bosser pour de vrai)...
je t'invite à lire quelques articles sur ces sujets:
https://toile.reinom.com/lexplosion-exponentielle/
https://toile.reinom.com/les-combats-dan...u-bashing/
https://toile.reinom.com/lexperience-de-jeu-de-a-a-z/
Sinon, effectivement, si ton but est de "gagner", un jeu infini n'est pas une bonne piste. Attention: un MMO n'est pas forcément infini (cf Devotion et son mécanisme par parties, ou tout autre MMO réinitialisé régulièrement).
Perso, les minis-jeux que j'ai sorti récemment sont justement des jeux "par parties" (pas forcément variés d'une partie à l'autre) à cause de ce soucis d'infinité, qui pose des difficultés de conception du gameplay qui ne sont pas triviales du tout.
Perso, dans Battalia, c'était probablement pas volontaire, mais toutes mes planètes se sont transformées en géantes gazuses inhabitables et ce en quelques jours (voir peut-être une semaine). Et quand je dis géante gazeuse, c'est plutôt des supernoavae en fait (20x le diamètre du Soleil pour une planète... hum... ). Niveau expérience utilisateur, c'est franchement foiré. Bon, ça va que je n'ai pas "investit" tellement de temps là-dedans (clairement, le jeu étant buggé dans tous les sens, tant niveau implémentation que niveau gamedesign, je n'avais en fait que triché pour en arriver où j'en était, aka 1er du classement avec largement 100x les points des autres).
Donc un jeu où on peut tout perdre d'un coup... Certains aimeront, d'autres non, mais je reste convaincu qu'il faut surtout que ce soit bien compris par les joueurs dès le début du jeu.
Un jeu à objectif peut être très intéressant, mais généralement, cela implique de renouveler régulièrement le contenu du jeu ( https://toile.reinom.com/la-creation-du-contenu/ ), ce que les dev indés risquent de fuir (ouep, c'est vachement attirant le côté "en fait, il suffit de faire son MMO et de le lancer puis on gagne des sous en ne foutant plus rien", mais, nope, ça ne marche pas ainsi )
Si tu veux varier les objectifs, tu peux lancer un premier ogame-like basique, avec l'objectif de gagner 1000000 de points en premier (ou de faire je-ne-sais-quelle techno le premier), et pendant que les joueurs jouent pour atteindre cet objectif, tu prépares la prochaine partie donc le but sera de mener gagner sur le plan diplomatique. Mais, oui, ça oblige à se renouveler en continue (aka, à bosser pour de vrai)...