10-10-2017, 06:21 PM
Tu peux factoriser les éléments communs de plusieurs entités distinctes et traiter les différence dans un processus unique. Pour le moment, je gagne un temps précieux à chaque modification (et j'ai même pu intégrer très facilement et uniformiser des mécanismes annexes qui ne s'appliquait alors que sur certains processus grâce au travail de formatage des données en amont). Je pense qu'à ce stade seul le créateur peut réellement savoir, pour son projet, si cela est opportun ou non de le faire en essayant d'estimer la part des modifications à venir qui sera factorisable et donc intégrable une seule fois sans gestion d’exceptions.
Aucune antinomie, le "make it right" viens de toute manière après le "make it run" donc il faut déjà le faire en premier lieu, nous sommes d'accord sur ce point, mais, une fois que c'est fait, mon opinion est qu'il faut continuer de manière permanente à retravailler son code pour gagner en maintenabilité vis à vis d'ajouts ultérieurs. Cela n'est évidemment valable que si l'on veut souhaite poursuivre son projet sur le long terme. Moi en tout cas je le fais, je sais ce que cela me coûte en temps mais aussi les bénéfices, qu'ils soient directement visibles ou non, que j'en retire et surtout que j'en retirerais aussi dans l'avenir car le refactoring c'est aussi un investissement en quelque sorte.
Sinon j'étais sur que tu réagirais sur le sql et j'ai même hésité à mettre "je sais d'avance que tu ne sera pas d'accord mais" .
Citation :Nombre de créateurs sont passés ici, voulant faire du "bien et joli et propre parce que c'est mon projet perso et j'suis pas au boulot"... Je ne suis pas sûr que beaucoup d'entre eux aient sorti quelque chose (et encore moins le tenir dans le temps).
Aucune antinomie, le "make it right" viens de toute manière après le "make it run" donc il faut déjà le faire en premier lieu, nous sommes d'accord sur ce point, mais, une fois que c'est fait, mon opinion est qu'il faut continuer de manière permanente à retravailler son code pour gagner en maintenabilité vis à vis d'ajouts ultérieurs. Cela n'est évidemment valable que si l'on veut souhaite poursuivre son projet sur le long terme. Moi en tout cas je le fais, je sais ce que cela me coûte en temps mais aussi les bénéfices, qu'ils soient directement visibles ou non, que j'en retire et surtout que j'en retirerais aussi dans l'avenir car le refactoring c'est aussi un investissement en quelque sorte.
Sinon j'étais sur que tu réagirais sur le sql et j'ai même hésité à mettre "je sais d'avance que tu ne sera pas d'accord mais" .