09-10-2017, 06:01 PM
(09-10-2017, 04:03 PM)Xenos a écrit : Tappez-moi si vous le voulez, mais pour ma part, la plupart de ces écoles sont bidon et ne sont que des usines à Open-Classroomers. Le boulot de "codeur" n'est clairement pas celui "d'ingénieur informatique". Ces écoles sont des usines à codeurs, et non à ingénieur (mais bon, après, je ne suis pas dans un bon jour là...). Du coup, oui, ils trouvent facilement, et les offres sont basses, parce que le codeur est schématiquement "l'ouvrier de l'informatique"...
Donc cela ne m'étonne pas qu'on finisse par y retrouver les mêmes dérives, salaires bas et aspects précaires. Et non, le langage ne change rien du tout. Encore moins les langages "récents" (je pense qu'un COBOLEUR ou ceux qui maîtrisent encore les langages démarrés il y a 20 ou 30 ans et encore en place dans certaines grandes boites peuvent trouver facilement, mais bon, le côté "ingénieur sénior" se mélange dans l'équation, donc je ne sais pas trop quel aspect joue le plus).
Même si je sors d'une de ces "usines à codeurs" précités je suis plutôt d'accord avec ton analyse, mais même finalement si tu as d'un coté le "vilain codeur ouvrier de l'informatique" et de l'autre "l'ingénieur architecte logiciel", à un moment il y aura concurrence sur un segment assez large de marché (sans même parler des SSII offshore). J'ai vraiment l'impression que le métier de développeur, dans son sens large car je case dedans les développeur logiciels, les développeur web et même les intégrateurs, se précarise encore plus rapidement que les autres métiers.
ll a été plusieurs fois été avancés lors de meet-up et autres que les dev de +5 ans d'experience ne représentent aujourd'hui que 1% de la population des dev. Je ne m'avancerais pas sur la validité des chiffres mais quoi qu'il en soit c'est assez révélateur du phénomène, car "OUI", je suis bien d'accord avec toi, on va vers la création massives de postes "ouvrier de l'informatique"... y compris via les processus de réinsertion et autres initiés par ces écoles.