09-10-2017, 08:21 AM
(08-10-2017, 11:13 PM)niahoo a écrit : Il n'a pas de tels postes, c'est pour ça qu'ils vous prend comme prestataires. C'est vous qui devez prendre un employé, c'est une réponse à côté.Au temps pour moi. Ca pourrait se défendre cependant la prestation entre société y compris individuelle ça existe. Le salariat n'est pas que contrat, c'est aussi des règles de contrôle (quand prendre ses vacances, comment prioriser sa journée, etc...) et ça nous ne le feront pas
(08-10-2017, 11:13 PM)niahoo a écrit : J'ai rien contre l'auto-entreprenariat, mais de plus en plus d'employeurs ont recours à ça parce que c'est moins cher, et que si d'une part c'est les premiers à récupérer des subventions, quand il s'agît de cotisations y a plus personne. Je dis pas ça pour vous, c'est une tendance générale.
Je trouve donc bof d'utiliser ces méthodes.
l'auto entreprenariat ne fonctionne pas dans le cas d'un développeur indépendant plein temps, car il est limité en terme de CA, et vu la longueur de la mission, le CA est explosé ==> les cotisations seront payées par la société de l'individu, et intégrer dans le coût qu'il facturera. Donc non ce n'est pas moins cher, et l'Etat n'est pas volé, bien au contraire.
A dire vrai dans notre BP, nous considérons que le salarié nous coûtera moins cher que l'externe équivalent, de 10%, vu le marché. Le seul problème - moral - que j'ai, c'est que je refuse d'embaucher un mec sans être sûr de pouvoir le payer pendant au moins un an, parce que justement je ne considère pas l'autre comme de la viande.
a noter, côté subventions, on est à 0 pour le moment, ça changera peut être, mais on peut pas dire qu'on est des gros parasites aujourd'hui...
donc je ne me reconnais pas dans ce que tu décris Niahoo. Je peux comprendre que le modèle "auto" (mais pas dans le statut officiel, plutôt dans l'aspect "solo") puisse rebuter politiquement,mais encore faut il regarder tous les aspects pour voir s'il y a "exploitation"