Ok, donc d'un point de vue "hors marketing", c'est pas fondamentalement différent (donc, oui, cela explique que je m'en tappe). Après, franchement, je doute de la pertinence de "être sur le store" pour rentabiliser des jeux développés sur du temps libre. J'ai l'impression en fait que pas mal de gens (pas une proportion négligeable donc) disent "le store, y'a du monde dessus, mais bon, moi, j'm'en sers pas des masses", ce qui tend quand même à me dire que le store n'a pas le monopole de tout.
Disons que, ayant entendu (de mémoire) qu'on a bien 500 nouvelles applis chaque jour sur le store, disons que je doute que ce soit forcément une bonne idée pour un dev qui démarre son jeu de passer du temps là-dessus plutôt que de le passer à chercher une association humaine ou une communauté quelconque qui pourra l'épauler. Après, si t'as déjà trouvé une communauté de gens qui t'aident et qui avancent le jeu, ouais, cela peut être envisageable... Mais bon, l'aspect "je touche plein de gens", je suis franchement sceptique.
Tiens, un exemple de raison de mon scepticisme: qui, ici, a gagné plus de 1000€ grâce à son jeu l'année passée? Ou même dans l'absolue? Parce que quand je fais la somme de ce que j'ai dépensé ( https://toile.reinom.com/depenses-et-rec...s-projets/ ), je pense que certains artistes ont bien touché 1000 balles de leurs commissions, c'est à dire d'une vente directe d'une personne à l'autre... Disons que économiquement, je ne suis pas du tout convaincu que le store marche mieux que le "démarchage" classique et le réseau humain. L'appli/le store, c'est plus l'étape 2 que l'étape 1 pour moi (c'est comme ouvrir un Patreon ou un Kickstarter sans rien avoir: on l'ouvre après avoir de quoi présenter des trucs, pas avant, pour être efficace [et encore, Prélude avait de quoi présenter des trucs, et cela a raté :/ ]).
Edit:
http://www.ibtimes.co.uk/apple-app-store...ay-1504801
C'est plus de 1000 apps/jour + 400 jeux/jour sur l'app store d'Apple en 2015. Franchement, je pense pas que cela vaille le coup de sauter dans cet océan si on n'a pas déjà une vrai communauté.
Disons que, ayant entendu (de mémoire) qu'on a bien 500 nouvelles applis chaque jour sur le store, disons que je doute que ce soit forcément une bonne idée pour un dev qui démarre son jeu de passer du temps là-dessus plutôt que de le passer à chercher une association humaine ou une communauté quelconque qui pourra l'épauler. Après, si t'as déjà trouvé une communauté de gens qui t'aident et qui avancent le jeu, ouais, cela peut être envisageable... Mais bon, l'aspect "je touche plein de gens", je suis franchement sceptique.
Tiens, un exemple de raison de mon scepticisme: qui, ici, a gagné plus de 1000€ grâce à son jeu l'année passée? Ou même dans l'absolue? Parce que quand je fais la somme de ce que j'ai dépensé ( https://toile.reinom.com/depenses-et-rec...s-projets/ ), je pense que certains artistes ont bien touché 1000 balles de leurs commissions, c'est à dire d'une vente directe d'une personne à l'autre... Disons que économiquement, je ne suis pas du tout convaincu que le store marche mieux que le "démarchage" classique et le réseau humain. L'appli/le store, c'est plus l'étape 2 que l'étape 1 pour moi (c'est comme ouvrir un Patreon ou un Kickstarter sans rien avoir: on l'ouvre après avoir de quoi présenter des trucs, pas avant, pour être efficace [et encore, Prélude avait de quoi présenter des trucs, et cela a raté :/ ]).
Edit:
http://www.ibtimes.co.uk/apple-app-store...ay-1504801
C'est plus de 1000 apps/jour + 400 jeux/jour sur l'app store d'Apple en 2015. Franchement, je pense pas que cela vaille le coup de sauter dans cet océan si on n'a pas déjà une vrai communauté.