JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Intérêt d'une appli mobile face à un site? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Communauté, communication, marketing (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=49)
+--- Sujet : Intérêt d'une appli mobile face à un site? (/showthread.php?tid=7873)

Pages : 1 2


Intérêt d'une appli mobile face à un site? - Xenos - 12-09-2017

Salutations,

Je pensais d'abord poster la question en réponse à https://www.jeuweb.org/showthread.php?tid=11981&pid=135847#pid135847 mais je pense que cela dévierait trop le topic.

Du coup, quelle différence entre l'appli JS/langages-client-web+backend-server-quelconque et simplement une page ou un site web? Dis autrement: quel intérêt aurais-je à transférer les minis-jeux vers une appli? Quel intérêt un dev de jeu a-t-il à faire une appli native face à un site web, et inversement?

Perso, j'y vois:

• L'appli n'est pas nécessairement universelle, il faudra sortir le jeu sur chaque plateforme (comme un jeu AAA en gros): certains outils peuvent simplifier cette tâche, mais elle reste quand même présente; un site web n'a pas ce problème (tant qu'à utiliser un navigateur à jour, ce qui peut être considéré comme vrai maintenat)

• L'appli permet d'être présent sur les "stores": perso, je ne vois pas trop l'intérêt? C'est comme poster une image sur deviantArt: il y en a tellement chaque jour qu'être juste présent n'est pas suffisant (et les annuaires de jeux peuvent faire pareil)

• L'appli permet d'accéder à des trucs natifs du téléphone: sauf que les API JS le permettent aussi (micro, camera, capteurs de présence, accéléromètre, GPS, etc sont accessibles, cf les minis-jeux https://toile.reinom.com/nos-creations/realisations/#les-jeux-cadeaux ), même si parfois il faut redemander l'autorisation (pour le micro par exemple).

• L'appli permet de se rendre spécifique au support: là, ok, rien à redire; le site est censé être conçu pour tourner partout, et l'appli, juste pour tourner sur le téléphone. C'est la seule vraie caractéristique en fait que je trouve (et un pendant du 1er • )

• L'appli permet d'être sur l'écran d'accueil du téléphone: les navigateurs permettent de mettre leurs favoris sur ce même écran sans soucis. Faire connaitre cette fonctionnalité me semble plus puissant que faire une appli.

• L'appli tourne offline: c'est éventuellement la 2nde caractéristique, mais avec les CacheAPI/IndexedDB voire tout simplement les headers HTTP de cache, c'est très relatif. C'est un poil plus compliqué sur un site web mais parfaitement faisable (ça bouffe du temps, comme le portage de l'appli)

• L'appli requière une installation (et des autorisations): perso, en tant qu'utilisateur, c'est là où je coince (de même pour ma famille et certains amis: les applis qu'ils ont sont celles qu'ils connaissent [et encore], mais installer un jeu indé n'est pas dans leurs habitudes). Le site web n'a pas cet ennui.

• L'appli peut se monétiser (par pub): bof, perso, l'argument ne m'atteint pas car un site peut faire de même, en laissant le choix à l'utilisateur d'avoir un adblock ou pas, et je ne pense pas qu'un jeu indé puisse vivre de pub


Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas. J'en profiterai après pour étoffer l'article https://toile.reinom.com/les-differents-types-de-jeu/ (puis si vous avez des réactions sur cette article, profitez-en en passant Wink )


RE: Intérêt d'une appli mobile face à un site? - Dioux - 12-09-2017

C'est simplement devenu une habitude des utilisateurs, certains ce sentent plus alaise avec le store que sur des annuaires web, donc si tu veux toucher le maximum d'utilisateur, c'est clairement un plus.
Après l'un n'exclu pas l'autre, tu peux être sur les 2 plateformes (app web et app mobile). Même si dans le fond, on peut y faire quasiment la même chose, et que c'est plus simple pour nous (développeur) de travailler juste sur une plateforme, les éditeurs (Andoid et IOs) ne lâcheront les stores car ça leur permet de garde la main (financière) dessus.

Donc, à nous de faire avec Smile


RE: Intérêt d'une appli mobile face à un site? - Xenos - 12-09-2017

Mouais, philosophiquement, je trouve cela hyper-dangereux. C'est comme si, aux débuts du web, on avait laissé Microsoft prendre la main complète sur tout (on serait probablement encore sur IE6, avec du SilverLight et des royalties)... Je trouve quand même bien plus intéressant de pousser les utilisateurs à sortir de ces stores pour découvrir qu'une appli, c'est un .exe avec les mêmes dangers (et que si cela n'apporte rien, autant faire juste un raccourcis sur le "bureau" du mobile).


RE: Intérêt d'une appli mobile face à un site? - Argorate - 12-09-2017

L’intérêt c'est d’être sur le store, bcp de gens (surtout les jeunes) vont bcp plus chercher des jeux là bas que sur google... c'est donc une porte d'entré, de visibilité que tu négliges manifestement...


RE: Intérêt d'une appli mobile face à un site? - Air - 13-09-2017

Hello,

Je trouve que cela fait un peu discussion de vieux :-)
Pour moi, le jeu par navigateur web c'est le passé et le jeu sur tél c'est le présent.
Que ce soit bien ou pas (je préfère le jeu par navigateur) c'est comme ça.
Le jeu par navigateur c'est devenu un "marché" de niche. Peu de joueur, à part quelques geeks.


RE: Intérêt d'une appli mobile face à un site? - Xenos - 13-09-2017

Ok, donc d'un point de vue "hors marketing", c'est pas fondamentalement différent (donc, oui, cela explique que je m'en tappe). Après, franchement, je doute de la pertinence de "être sur le store" pour rentabiliser des jeux développés sur du temps libre. J'ai l'impression en fait que pas mal de gens (pas une proportion négligeable donc) disent "le store, y'a du monde dessus, mais bon, moi, j'm'en sers pas des masses", ce qui tend quand même à me dire que le store n'a pas le monopole de tout.

Disons que, ayant entendu (de mémoire) qu'on a bien 500 nouvelles applis chaque jour sur le store, disons que je doute que ce soit forcément une bonne idée pour un dev qui démarre son jeu de passer du temps là-dessus plutôt que de le passer à chercher une association humaine ou une communauté quelconque qui pourra l'épauler. Après, si t'as déjà trouvé une communauté de gens qui t'aident et qui avancent le jeu, ouais, cela peut être envisageable... Mais bon, l'aspect "je touche plein de gens", je suis franchement sceptique.

Tiens, un exemple de raison de mon scepticisme: qui, ici, a gagné plus de 1000€ grâce à son jeu l'année passée? Ou même dans l'absolue? Parce que quand je fais la somme de ce que j'ai dépensé ( https://toile.reinom.com/depenses-et-recettes-des-projets/ ), je pense que certains artistes ont bien touché 1000 balles de leurs commissions, c'est à dire d'une vente directe d'une personne à l'autre... Disons que économiquement, je ne suis pas du tout convaincu que le store marche mieux que le "démarchage" classique et le réseau humain. L'appli/le store, c'est plus l'étape 2 que l'étape 1 pour moi (c'est comme ouvrir un Patreon ou un Kickstarter sans rien avoir: on l'ouvre après avoir de quoi présenter des trucs, pas avant, pour être efficace [et encore, Prélude avait de quoi présenter des trucs, et cela a raté :/ ]).

Edit:
http://www.ibtimes.co.uk/apple-app-store-growing-by-over-1000-apps-per-day-1504801
C'est plus de 1000 apps/jour + 400 jeux/jour sur l'app store d'Apple en 2015. Franchement, je pense pas que cela vaille le coup de sauter dans cet océan si on n'a pas déjà une vrai communauté.


RE: Intérêt d'une appli mobile face à un site? - @lucard - 13-09-2017

Web :
Si ton jeu comporte plusieurs niveaux, alors une personne n'ayant plus/pas de connexion sera coincé sur 1 seul niveau (celui qu'elle a chargé en dernier) car pour charger le niveau suivant il faudra une connexion. ¯\_(°-° )_/¯

l'Appli contient tous les niveaux et si tu as d'autres niveau développés, il n'y a plus besoin de (re)télécharger toute l'appli avec tous les niveaux (anciens et nouveaux) mais simplement de mettre ces nouveaux niveaux dans un fichier de mise à jour (la mise à jour téléchargera qu'uniquement les nouveaux niveaux).
Pour jouer hors ligne, c'est un Gros plus l'appli.

(faudrait voir, si la consommation d'énergie (Batterie) est équivalente)


RE: Intérêt d'une appli mobile face à un site? - Dioux - 13-09-2017

Citation :C'est plus de 1000 apps/jour + 400 jeux/jour sur l'app store d'Apple en 2015. Franchement, je pense pas que cela vaille le coup de sauter dans cet océan si on n'a pas déjà une vrai communauté.

En fin de compte on peut aussi retourner la stats pour les sites web (combien de création par jours?)

[Image: stats-internet-avril-2017-612x344.jpg]

et les utilisateurs mobiles sont plus nombreux (la stat ne reflète sans doute pas ceux qui vont sur le store)

edit: il y a aussi les app-facebook, c'est un délaissé maintenant.
edit 2 Angrylucard tu peux le faire en web ça maintenant, et accéder a ton appli en mode hors ligne


RE: Intérêt d'une appli mobile face à un site? - Xenos - 13-09-2017

C'est pour ça que je trouve un peu trop ambitieux, sauf à avoir une équipe de 5-6 personnes, payées, à plein temps, avec un budget, un plan marketing etc (bref, une vraie boite) de vouloir mener de front une appli et un site web. Chacun des deux est déjà lourd à faire décoller, donc faire décoller deux trucs de front... Se concentrer que sur l'un et pas sur l'autre (d'où ma recherche de différence hors "je suis sur le store donc c'est bien" qui est, à mes oreilles, l'argument que les responsables du store vont ressortir en boucle pour obtenir du contenu gratos) me semble plus efficace (c'est aussi pour cela que j'ai fait tomber pas mal de mes projets, qui restaient trop en stand-by: je pensais que les avancer tous de front serait facile et motivant, en fait, non cf https://toile.reinom.com/jai-des-dizaines-des-projets-de-jeux-en-tete-comment-reussir/ )

Alucard a raison sur le principe qu'il est plus simple de gérer l'offline dans une appli que dans un site (et à l'inverse, je pense qu'il est plus simple de gérer l'online dans un site que dans une appli). Un site peut faire du offline (de même qu'une appli peut faire du online), mais c'est se compliquer un peu la vie.

Ok, c'est vrai que le nombre de sites sortant chaque jour doit être massif. Après, le nombre de jeux web, je ne sais pas... Est-ce qu'on atteint les 300/jour (comme les games appli)... Même en disant que oui, je pense qu'il y a bien plus de gens qui peuvent accéder au net que de gens pouvant accéder au store. Il me semble du coup plus probable d'avoir des copains et connaissances pour essayer un jeu web qu'une appli (mais bon, cela peut s'équilibrer aussi, c'est juste que je vois mal comment avoir plus de copains ayant le store que ayant le net Smile )

Bref, je pense que mon choix de rester sur le net pour les différents petits jeux -mis à part le fait qu'ils servaient aussi à tester les nouvelles APIs, donc, sur appli, ça n'aurait plus cet intérêt- restera inchangé (j'empêche personne de choisir les applis Wink )


RE: Intérêt d'une appli mobile face à un site? - Argorate - 14-09-2017

En fait mon but est de savoir si on peut faire les deux en un. Si je peux faire une app en JS et html alors je n'ai pas plus de travail a avoir une app ET un site, ça sera exactement le meme code... d'où ma question a la base