Salut,
perso, pour qu'un échange de bannière me semble rentable, il faut que les deux sites s'y retrouvent, et que l'un ne tente pas de "piquer" les utilisateurs de l'autre. Les liens que je glisse ici vers mon blog et de mon blog vers JeuWeb me semblent être un bon exemple: les gens qui viennent sur JeuWeb peuvent être intéressés par les articles qui s'y trouvent, et inversement, ceux du blog peuvent avoir envie de rejoindre la communauté Jeuweb.
Pour un échange de bannière entre jeux, je pense qu'il faut respecter certaines conditions similaires:
• L'échange devrait se faire entre jeux de même gabarit ou de même potentiel (un tout petit jeu de 100 personnes faisant un échange de bannière avec un MMO de 100.000, ça ne sera probablement pas réaliste)
• Il ne faut pas qu'un jeu "vole" les joueurs de l'autre, mais il faut que les deux jeux soient en lien (ce qui est à mon avis très difficile). Par exemple, un Ogame like pourrait faire un échange de bannière avec un Command-N-Conquer like (ou un jeu genre ECLERD s'il était bien fini) car les deux peuvent bien se compléter (on dirige des planètes dans l'un, et on tente de conquérir une planète dans l'autre: cela peut être lié).
Ce sont des conditions pas simple à mettre en place. Après, évidemment, un "bête" change de bannière genre "je te mets un lien dans un coin vers ton jeu et inversement", c'est probablement plus facile, mais je pense que c'est bien moins efficace qu'une véritable forme de collaboration entre les deux jeux (qui peut aussi passer, par exemple, par un forum commun s'ils sont sur le même thème, disons Star Wars ou un univers assimilé).
N'hésitez pas à me contredire sur ce coup, car ce ne sont là que des réflexions sans expérience du terrain ou de la pratique
PS: je ne suis pas vraiment d'accord avec la notion de "forums inactifs": je pense qu'il existe encore énormément de communautés de joueurs en tous genre, et que cela vaut le coup d'aller y jeter un oeil et de nouer quelques liens avec les gens qui sont là bas (balancer sa présentation et se barrer, en revanche, je ne pense pas que ce soit très efficace). Il y a les magasins et les associations de jeux de rôle par exemple, des communautés Facebook, des chaines Youtube, etc qui peuvent être de bons points de départ pour se faire connaitre. Tiens, par exemple, Geister a lancé sa chaîne de test de jeux: si tu as un produit fini à lui présenter, cela pourra l'intéresser (et lui présenter le jeu ne coûte pas grand chose, et même s'il te répondait "non", cela t'aura permis d'affiner ta présentation pour les autres youtubeurs).
perso, pour qu'un échange de bannière me semble rentable, il faut que les deux sites s'y retrouvent, et que l'un ne tente pas de "piquer" les utilisateurs de l'autre. Les liens que je glisse ici vers mon blog et de mon blog vers JeuWeb me semblent être un bon exemple: les gens qui viennent sur JeuWeb peuvent être intéressés par les articles qui s'y trouvent, et inversement, ceux du blog peuvent avoir envie de rejoindre la communauté Jeuweb.
Pour un échange de bannière entre jeux, je pense qu'il faut respecter certaines conditions similaires:
• L'échange devrait se faire entre jeux de même gabarit ou de même potentiel (un tout petit jeu de 100 personnes faisant un échange de bannière avec un MMO de 100.000, ça ne sera probablement pas réaliste)
• Il ne faut pas qu'un jeu "vole" les joueurs de l'autre, mais il faut que les deux jeux soient en lien (ce qui est à mon avis très difficile). Par exemple, un Ogame like pourrait faire un échange de bannière avec un Command-N-Conquer like (ou un jeu genre ECLERD s'il était bien fini) car les deux peuvent bien se compléter (on dirige des planètes dans l'un, et on tente de conquérir une planète dans l'autre: cela peut être lié).
Ce sont des conditions pas simple à mettre en place. Après, évidemment, un "bête" change de bannière genre "je te mets un lien dans un coin vers ton jeu et inversement", c'est probablement plus facile, mais je pense que c'est bien moins efficace qu'une véritable forme de collaboration entre les deux jeux (qui peut aussi passer, par exemple, par un forum commun s'ils sont sur le même thème, disons Star Wars ou un univers assimilé).
N'hésitez pas à me contredire sur ce coup, car ce ne sont là que des réflexions sans expérience du terrain ou de la pratique
PS: je ne suis pas vraiment d'accord avec la notion de "forums inactifs": je pense qu'il existe encore énormément de communautés de joueurs en tous genre, et que cela vaut le coup d'aller y jeter un oeil et de nouer quelques liens avec les gens qui sont là bas (balancer sa présentation et se barrer, en revanche, je ne pense pas que ce soit très efficace). Il y a les magasins et les associations de jeux de rôle par exemple, des communautés Facebook, des chaines Youtube, etc qui peuvent être de bons points de départ pour se faire connaitre. Tiens, par exemple, Geister a lancé sa chaîne de test de jeux: si tu as un produit fini à lui présenter, cela pourra l'intéresser (et lui présenter le jeu ne coûte pas grand chose, et même s'il te répondait "non", cela t'aura permis d'affiner ta présentation pour les autres youtubeurs).