12-09-2017, 10:58 AM
Salutations,
Je pensais d'abord poster la question en réponse à https://www.jeuweb.org/showthread.php?ti...#pid135847 mais je pense que cela dévierait trop le topic.
Du coup, quelle différence entre l'appli JS/langages-client-web+backend-server-quelconque et simplement une page ou un site web? Dis autrement: quel intérêt aurais-je à transférer les minis-jeux vers une appli? Quel intérêt un dev de jeu a-t-il à faire une appli native face à un site web, et inversement?
Perso, j'y vois:
• L'appli n'est pas nécessairement universelle, il faudra sortir le jeu sur chaque plateforme (comme un jeu AAA en gros): certains outils peuvent simplifier cette tâche, mais elle reste quand même présente; un site web n'a pas ce problème (tant qu'à utiliser un navigateur à jour, ce qui peut être considéré comme vrai maintenat)
• L'appli permet d'être présent sur les "stores": perso, je ne vois pas trop l'intérêt? C'est comme poster une image sur deviantArt: il y en a tellement chaque jour qu'être juste présent n'est pas suffisant (et les annuaires de jeux peuvent faire pareil)
• L'appli permet d'accéder à des trucs natifs du téléphone: sauf que les API JS le permettent aussi (micro, camera, capteurs de présence, accéléromètre, GPS, etc sont accessibles, cf les minis-jeux https://toile.reinom.com/nos-creations/r...ux-cadeaux ), même si parfois il faut redemander l'autorisation (pour le micro par exemple).
• L'appli permet de se rendre spécifique au support: là, ok, rien à redire; le site est censé être conçu pour tourner partout, et l'appli, juste pour tourner sur le téléphone. C'est la seule vraie caractéristique en fait que je trouve (et un pendant du 1er • )
• L'appli permet d'être sur l'écran d'accueil du téléphone: les navigateurs permettent de mettre leurs favoris sur ce même écran sans soucis. Faire connaitre cette fonctionnalité me semble plus puissant que faire une appli.
• L'appli tourne offline: c'est éventuellement la 2nde caractéristique, mais avec les CacheAPI/IndexedDB voire tout simplement les headers HTTP de cache, c'est très relatif. C'est un poil plus compliqué sur un site web mais parfaitement faisable (ça bouffe du temps, comme le portage de l'appli)
• L'appli requière une installation (et des autorisations): perso, en tant qu'utilisateur, c'est là où je coince (de même pour ma famille et certains amis: les applis qu'ils ont sont celles qu'ils connaissent [et encore], mais installer un jeu indé n'est pas dans leurs habitudes). Le site web n'a pas cet ennui.
• L'appli peut se monétiser (par pub): bof, perso, l'argument ne m'atteint pas car un site peut faire de même, en laissant le choix à l'utilisateur d'avoir un adblock ou pas, et je ne pense pas qu'un jeu indé puisse vivre de pub
Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas. J'en profiterai après pour étoffer l'article https://toile.reinom.com/les-differents-types-de-jeu/ (puis si vous avez des réactions sur cette article, profitez-en en passant )
Je pensais d'abord poster la question en réponse à https://www.jeuweb.org/showthread.php?ti...#pid135847 mais je pense que cela dévierait trop le topic.
Du coup, quelle différence entre l'appli JS/langages-client-web+backend-server-quelconque et simplement une page ou un site web? Dis autrement: quel intérêt aurais-je à transférer les minis-jeux vers une appli? Quel intérêt un dev de jeu a-t-il à faire une appli native face à un site web, et inversement?
Perso, j'y vois:
• L'appli n'est pas nécessairement universelle, il faudra sortir le jeu sur chaque plateforme (comme un jeu AAA en gros): certains outils peuvent simplifier cette tâche, mais elle reste quand même présente; un site web n'a pas ce problème (tant qu'à utiliser un navigateur à jour, ce qui peut être considéré comme vrai maintenat)
• L'appli permet d'être présent sur les "stores": perso, je ne vois pas trop l'intérêt? C'est comme poster une image sur deviantArt: il y en a tellement chaque jour qu'être juste présent n'est pas suffisant (et les annuaires de jeux peuvent faire pareil)
• L'appli permet d'accéder à des trucs natifs du téléphone: sauf que les API JS le permettent aussi (micro, camera, capteurs de présence, accéléromètre, GPS, etc sont accessibles, cf les minis-jeux https://toile.reinom.com/nos-creations/r...ux-cadeaux ), même si parfois il faut redemander l'autorisation (pour le micro par exemple).
• L'appli permet de se rendre spécifique au support: là, ok, rien à redire; le site est censé être conçu pour tourner partout, et l'appli, juste pour tourner sur le téléphone. C'est la seule vraie caractéristique en fait que je trouve (et un pendant du 1er • )
• L'appli permet d'être sur l'écran d'accueil du téléphone: les navigateurs permettent de mettre leurs favoris sur ce même écran sans soucis. Faire connaitre cette fonctionnalité me semble plus puissant que faire une appli.
• L'appli tourne offline: c'est éventuellement la 2nde caractéristique, mais avec les CacheAPI/IndexedDB voire tout simplement les headers HTTP de cache, c'est très relatif. C'est un poil plus compliqué sur un site web mais parfaitement faisable (ça bouffe du temps, comme le portage de l'appli)
• L'appli requière une installation (et des autorisations): perso, en tant qu'utilisateur, c'est là où je coince (de même pour ma famille et certains amis: les applis qu'ils ont sont celles qu'ils connaissent [et encore], mais installer un jeu indé n'est pas dans leurs habitudes). Le site web n'a pas cet ennui.
• L'appli peut se monétiser (par pub): bof, perso, l'argument ne m'atteint pas car un site peut faire de même, en laissant le choix à l'utilisateur d'avoir un adblock ou pas, et je ne pense pas qu'un jeu indé puisse vivre de pub
Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas. J'en profiterai après pour étoffer l'article https://toile.reinom.com/les-differents-types-de-jeu/ (puis si vous avez des réactions sur cette article, profitez-en en passant )