12-04-2007, 01:16 PM
là je seche un peu...
je suppose qu'il doit peser des cageots ET des pasteques.. mais en 1 seule pesée...
Bon en fait... apres avoir pris mon petit stylo en main... je propose :
Il prend dans la 1er caisse 1 pasteque,
dans la seconde 2 pasteques,
dans la 3eme 3 pasteques,
..
dans la 6eme 6 pasteques,
et ne prend rien ds la 7eme caisse
Il pese le tout ensemble.
Si la pesée est un nombre entier, soit 1+2+3+4+5+6 = 21*3 = 63kg, alors les pasteques recherchée sont dans le cageot n°7
Si la pesée est un nombre décimal alors il a pesé au moins une des pasteques plus legeres...
donc il suffit de faire un petit tableau des possibilités :
Si la pesée est un nombre terminant avec ".9", il a pesé une seule des pasteques... donc cageaot n°1
Si la pesée est un nombre terminant avec ".8" (2*.9), il a pesé 2 pasteques... donc cageaot n°2
Si la pesée est un nombre terminant avec ".7" (3*.9), il a pesé 3 pasteques... donc cageaot n°3
...
Si la pesée est un nombre terminant avec ".4" (6*.9), il a pesé 6 pasteques... donc cageaot n°6
et voila !
je suppose qu'il doit peser des cageots ET des pasteques.. mais en 1 seule pesée...
Bon en fait... apres avoir pris mon petit stylo en main... je propose :
Il prend dans la 1er caisse 1 pasteque,
dans la seconde 2 pasteques,
dans la 3eme 3 pasteques,
..
dans la 6eme 6 pasteques,
et ne prend rien ds la 7eme caisse
Il pese le tout ensemble.
Si la pesée est un nombre entier, soit 1+2+3+4+5+6 = 21*3 = 63kg, alors les pasteques recherchée sont dans le cageot n°7
Si la pesée est un nombre décimal alors il a pesé au moins une des pasteques plus legeres...
donc il suffit de faire un petit tableau des possibilités :
Si la pesée est un nombre terminant avec ".9", il a pesé une seule des pasteques... donc cageaot n°1
Si la pesée est un nombre terminant avec ".8" (2*.9), il a pesé 2 pasteques... donc cageaot n°2
Si la pesée est un nombre terminant avec ".7" (3*.9), il a pesé 3 pasteques... donc cageaot n°3
...
Si la pesée est un nombre terminant avec ".4" (6*.9), il a pesé 6 pasteques... donc cageaot n°6
et voila !
Ange_blond.
Amateur passionné de 3d.
Amateur passionné de 3d.