JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Petites énigmes - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Petites énigmes (/showthread.php?tid=1057)

Pages : 1 2 3 4


Petite énigme - Roworll - 12-04-2007

Ce genre de truc m'a toujours fait marrer.

Un type (appelons le Bob) rentre dans une épicerie pour acheter quelques boites de thon. Il en prend 8 pour se faire une méga salade au riz et au thon avec ses potes car il organise une LAN party ce week end.

L'épicier, qui est du genre facétieux, lui lance le défi suivant.

"Si vous réussissez à répartir les huit boites de thon dans trois sacs plastiques de manière à ce que chaque sac contienne un nombre impair de boites, je ne vous fait pas payer."

Comment Bob doit-il ranger les boîtes de thon pour réussir le défi de l'épicier ?


RE: Petite énigme - Ange_blond - 12-04-2007

il en met 1 dans le 1er sac
il en met 2 dans le 2eme sac, et met le 1er sac dans le deuxieme
dans le dernier sac il met les 5 boites restantes...

Ainsi :
sac 1 = 1 boite
sac 2 = 1+2 boites
sac 3= 5 boites

Bon je ne la connais pas celle ci mais ça ressemble à une réponse correcte nan ?


RE: Petite énigme - Roworll - 12-04-2007

Rhoo belle performance.
Bravo.
Elle n'aura pas fait long feu ^^.


RE: Petite énigme - Ange_blond - 12-04-2007

Haaa ben j'étais de passage...

content d'voir enfin sû résoudre une énigme !!

A quand la prochaine ?


RE: Petite énigme - Roworll - 12-04-2007

Une 2e alors :
Un maraicher avait pour habitude de soumettre ses apprentis à une petite épreuve.

Il plaçait face à eux 7 cageots, chacun remplis de 10 petites pastèques.
Dans 6 des 7 cageots, les pastèques pesaient toutes 3Kg.
Dans le dernier cageot, les pastèques ne pesaient que 2kg 900g.

Le maraîcher fournissait alors à l'apprenti une vielle balance d'une capacité maximum de 75Kg et lui demandait de trouver en une seule pesée le cageot avec les pastèques de 2kg 900g.


RE: Petite énigme - Ange_blond - 12-04-2007

là je seche un peu...

je suppose qu'il doit peser des cageots ET des pasteques.. mais en 1 seule pesée...

Bon en fait... apres avoir pris mon petit stylo en main... je propose :

Il prend dans la 1er caisse 1 pasteque,
dans la seconde 2 pasteques,
dans la 3eme 3 pasteques,
..
dans la 6eme 6 pasteques,
et ne prend rien ds la 7eme caisse

Il pese le tout ensemble.

Si la pesée est un nombre entier, soit 1+2+3+4+5+6 = 21*3 = 63kg, alors les pasteques recherchée sont dans le cageot n°7
Si la pesée est un nombre décimal alors il a pesé au moins une des pasteques plus legeres...
donc il suffit de faire un petit tableau des possibilités :

Si la pesée est un nombre terminant avec ".9", il a pesé une seule des pasteques... donc cageaot n°1
Si la pesée est un nombre terminant avec ".8" (2*.9), il a pesé 2 pasteques... donc cageaot n°2
Si la pesée est un nombre terminant avec ".7" (3*.9), il a pesé 3 pasteques... donc cageaot n°3
...
Si la pesée est un nombre terminant avec ".4" (6*.9), il a pesé 6 pasteques... donc cageaot n°6

et voila !


RE: Petite énigme - Roworll - 12-04-2007

2e étape réussie ^^

Allez, je reviens avec un grand classique.

Trois amis prennent un petit déjeuner à 10€ pièce dans un café, et demandent l'addition. Le serveur encaisse 30€ et les amène au patron. Celui-ci sait que les trois gars sont des habitués et leur fait une petite ristourne de 5 €. Il demande au serveur d'aller rendre la monnaie.

Bien embêté, le garçon ne sait pas comment distribuer les 5€ qui lui reste en 3 parts égales.
Il décide donc de rendre juste 3€ (à raison d'1€ par personne) et d'empocher le reste (2€ de pourboire, ni vu, ni connu).

Au final, chacun des trois amis a payé 10€ et s'est vu récupérer 1€ de monnaie.
Ils ont donc payé chacun 9€ ce qui multiplié par 3 fait un total de 27€.
Si on rajoute les 2€ que le serveur a gardé en poche, on arrive à un total de 29€.

Ou est l'euro manquant ?


RE: Petite énigme - Ange_blond - 12-04-2007

A premiere vue ca m'échappe...

Mais j'ai du boulot là, alors je repasserai plus tard... en tout cas elle est assez déroutante lors de la 1ere lecture...


RE: Petite énigme - pascal - 12-04-2007

ce qui est payé : 27 euros ( 25 euros de repas + les 2 euros de pourboire )
ce qui est rendu : 3 euros ( 1 euro par client, fois 3)

27 + 3 = 30 , le compte est bon Smile


RE: Petite énigme - grouik5962 - 12-04-2007

Ah oui effectivement c'est un grand classqiue celui-là.
En fait c'est la façon de présenter la phrase de fin qui nous trompe. Les 2€ du serveur ne sont pas à ajouter à 27€ mais sont compris dans les 27€.
Ils ont payé 9€ chacun auquels on ajoute les 1€ récupéré chacun ce qui fait bien 30€