03-08-2017, 09:50 AM
Oui, l'idée est intéressante, mais effectivement, elle est très ambitieuse. Je pense que là, il te faut vraiment une équipe à plein temps (et certainement rémunérée, donc un modèle économique) pour pouvoir la mener à bien.
J'y retrouve quelques concepts de VariiSpace (la création de vaisseaux presque à sa guise, les éléments chimiques probablement combinables en alliages, etc). La différence réside dans le fait que, sur VariiSpace, je compte laisser les joueurs s'amuser avec des "briques" de base, qu'ils assemblent comme il leur plait (par exemple, du grand au petit: combiner des modules pour faire un vaisseau, combiner des pièces pour créer un nouveau module, combiner des alliages pour créer des pièces, combiner des matériaux pour créer des alliages, combiner des atomes pour créer des matériaux, et pourquoi pas, combiner des particules élémentaires pour créer des atomes).
Je le souligne car la difficulté qui je vois avec ton idée, outre le taff énorme que cela implique, c'est la notion de "modérateurs/admins". C'est un facteur humain. Tu ne le piloteras pas. Quid d'un consortium des modos, qui fait donc main-basse sur toutes les technos en rejetant des technos pourtant légitime? Quid des vacances, qui risquent de voir une basse d'activité vu que ces "validateurs" seront moins présents? Cela tuera-t-il le jeu? Pourquoi 146 emplacements par planète? Combien de planètes? Comment s'agencent-elles? Va-t-on se faire chi*r au début car la planète sera vide et qu'on n'aura croisé personne? Quel équilibrage entre un nouveau et un "modo" ou un joueur de plus de 6 mois?
Et surtout: quels critères pour valider la techno? Un "modo" (si je comprends bien, "n'importe quel joueur avec plus de techno que l'autre qu'il 'modère'") va-t-il aider ses copains en validant n'importe quoi?
Je pense qu'avec ce genre de gameplay collaboratif, il ne faut pas un jeu de compétition. Il faut clairement un jeu de coopération, de sorte que personne n'ait d'intérêt à dévier de la trajectoire "morale". Par exemple, le but du jeu pourrait être de construire un vaisseau pour aller sur Mars. Avec le vrai matériel terrestre (en gros, c'est plus un "Serious game auquel la NASA participe et qu'elle utilise, et accessoirement, des gens lambda soumettent quelques idées"). Cela limite (me semble-t-il) les risques de "copinages" ou de "triche" vis-à-vis du principe coopératif du jeu.
J'y retrouve quelques concepts de VariiSpace (la création de vaisseaux presque à sa guise, les éléments chimiques probablement combinables en alliages, etc). La différence réside dans le fait que, sur VariiSpace, je compte laisser les joueurs s'amuser avec des "briques" de base, qu'ils assemblent comme il leur plait (par exemple, du grand au petit: combiner des modules pour faire un vaisseau, combiner des pièces pour créer un nouveau module, combiner des alliages pour créer des pièces, combiner des matériaux pour créer des alliages, combiner des atomes pour créer des matériaux, et pourquoi pas, combiner des particules élémentaires pour créer des atomes).
Je le souligne car la difficulté qui je vois avec ton idée, outre le taff énorme que cela implique, c'est la notion de "modérateurs/admins". C'est un facteur humain. Tu ne le piloteras pas. Quid d'un consortium des modos, qui fait donc main-basse sur toutes les technos en rejetant des technos pourtant légitime? Quid des vacances, qui risquent de voir une basse d'activité vu que ces "validateurs" seront moins présents? Cela tuera-t-il le jeu? Pourquoi 146 emplacements par planète? Combien de planètes? Comment s'agencent-elles? Va-t-on se faire chi*r au début car la planète sera vide et qu'on n'aura croisé personne? Quel équilibrage entre un nouveau et un "modo" ou un joueur de plus de 6 mois?
Et surtout: quels critères pour valider la techno? Un "modo" (si je comprends bien, "n'importe quel joueur avec plus de techno que l'autre qu'il 'modère'") va-t-il aider ses copains en validant n'importe quoi?
Je pense qu'avec ce genre de gameplay collaboratif, il ne faut pas un jeu de compétition. Il faut clairement un jeu de coopération, de sorte que personne n'ait d'intérêt à dévier de la trajectoire "morale". Par exemple, le but du jeu pourrait être de construire un vaisseau pour aller sur Mars. Avec le vrai matériel terrestre (en gros, c'est plus un "Serious game auquel la NASA participe et qu'elle utilise, et accessoirement, des gens lambda soumettent quelques idées"). Cela limite (me semble-t-il) les risques de "copinages" ou de "triche" vis-à-vis du principe coopératif du jeu.