JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Un jeu complet sur le développement technologique - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Un jeu complet sur le développement technologique (/showthread.php?tid=7848)

Pages : 1 2


Un jeu complet sur le développement technologique - SeigneurSageAnto - 24-07-2017

Bonjour,

Je souhaite créer un jeu où chaque joueur évoluerai dans un environnement variable, selon ses préférences de départ. Chacun pourrait proposer ses idées technologiques aux développeurs web pour faire évoluer les possibilités de jeu.

Je pense à des jeux comme ogame ou autres que je trouve très incomplets et très commerciale. Je souhaite créer un jeu où chacun apprendrait des choses de la vie (composition des alliances, méthodes de fabrication, production d'énergie, cycle alimentaire, éco-système, ...). Je souhaite que chaque détail soit inscrit. Aussi plutôt que de faire un jeu avec une page recherche où on clique une fois et attend un compteur comme on trouve sur toutes les plateformes, je souhaite mettre en place des questionnaires où les réponses justes par hasard ne pourraient pas se faire mais qui obligerait chacun à rechercher les réponses pour pouvoir atteindre chaque étape d'une technologie, d'une invention, d'un développement culturel, d'un concept, d'un système...

Enfin bref, beaucoup d'idées qui nécessitent un vrai travail d'équipe. Je sais moi-même travailler avec html, css, js et php. Si on veut mettre un peu de 3D, ça ne suffira peut-être pas...
C'est pour ça que je recherche des gens sérieux et sympathique qui ont non seulement des compétences de développement web mais aussi de la créativité. S'il y a des volontaires, j'attend vos écris ici sur ce forum, en mp ou par mail. Des vidéos conférences seront peut-être nécessaires...

J'attend les volontaires...


RE: Un jeu complet sur le développement technologique - Xenos - 25-07-2017

Salut,

j'ai pas compris le coeur du gameplay. J'ai l'impression que c'est en fait un genre de "FAQ" (StackOverflow) à la différence près que tu appelles "déblocage d'une technologie" le fait de débloquer un badge...? Si j'ai bien compris, alors tu devrais t'en sortir facilement en te tournant vers les FAQ toutes faites (type "Question&Answers" je crois) et la peaufiner pour lui donner une esthétique de jeu (après, est-ce qu'en fait un jeu sera intéressant, je ne sais pas; cela risque surtout d'augmenter ta charge de travail pour rien).

Je pense que tu devrais clarifier ta vision du jeu (les visuels, mêmes brouillons/papier scannés, cela aide) pour qu'elle soit abordable (c'est toujours complexe de vouloir faire "hyper-innovant" quand on débute son premier projet).


RE: Un jeu complet sur le développement technologique - SeigneurSageAnto - 26-07-2017

Salut,

Merci pour ta réponse et tes conseils.
J'ai vraiment les idées en tête, j'ai commencé le plan de hiérarchisation des accès aux différentes possibilités. Effectivement c'est peut-être innovant ou ça peut paraître compliqué.
Je ne cherche pas à développer le projet ici. Je fais juste appel à des volontaires. J'ai besoin de personnes qui aiment dessiner (papier et/ou informatique) + des rédacteurs (pour les textes) + des personnes qui connaissent des codes comme pithon ou autres pour le jour où nous voudrons mettre un peu de graphisme... Et s'il y a des volontaires pour du php et autres je suis ouvert aussi car ça fait un paquet de choses à faire... Surtout que j'ai déjà plusieurs activités professionnels...

J'envisage que ça commence avec peu de choses mais que ça évolue au fur et à mesure en prenant les idées des joueurs, voir même leur participation... C'est ambitieux mais ça peut vraiment donner envie je pense...


RE: Un jeu complet sur le développement technologique - Xenos - 26-07-2017

Perso, aussi bien en tant que créateur qu'en tant que joueur, je ne vois pas trop où tu vas en fait, donc difficile de vouloir être motivé à aider ou à donner des idées.

Pour les graphismes, tu trouveras sans problème des gens pour réaliser les dessins sur deviantart (ou d'autres sites du genre). Quelques euros, ça aidera quand même.. parce que tout ce qui se base sur le "user generated content", c'est bien beau et ça fait miroiter "tu auras ton [size/jeu/projet] sans aucun effort vu que les autres [utilisateurs/joueurs] vont tout faire pour toi", mais dans la pratique, il faut que lesdits utilisateurs/joueurs aient un vrai intérêt à participer.

Par exemple, StackOverflow offre aux utilisateurs un vrai intérêt à participer (cela clarifie les idées, poser les questions permet d'avoir des réponses, et répondre aux questions permet de se sentir utile et de "renvoyer l'ascenceur") mais à la base, il y a une poignée de férus qui ont lancé le truc (et je ne pense pas que ceux-là soient non-payés!). Pour un jeu façon Minecraft, les joueurs créent leur propres trucs pour eux, donc, cela motive (je me fais de belles choses vu que j'aime que mes choses soient belles).

Là, je ne vois pas trop où le projet irait pour motiver ses troupes?! D'où le fait de: 1) faire simple au moins au début (car plus facile à expliquer et clarifier) 2) expliciter le background, le process de jeu, ce que les joueurs "gagneront" à jouer, etc. Tu peux t'inspirer du modèle de présentation des projets & de la présentation desdits projets pour savoir ce qui permet de définir clairement un projet.


RE: Un jeu complet sur le développement technologique - SeigneurSageAnto - 02-08-2017

Bonjour,

Pour clarifier un peu mes idées, voici quelques prises d'écrans du genre d'affichage. Tout est à développer : donner le choix du décors, créer des fonds de carte car chaque planète aura 146 emplacements (identifiés en son centre par longitude+latitude) que le joueur devra faire explorer à ses habitants. Chaque emplacement aura une géographie différente (reliefs, ressources, ...). C'est pour ça que je cherche des personnes pour dessiner (papier et/ou informatique) en sachant que chacun des emplacements est entouré par d'autres emplacements. Parce que j'envisage une vue de planète en 3D (qui relie les 146 emplacements) en pouvant la faire tourner et sélectionner un emplacement en cliquant dessus. Afficher des animations de travaux, des déplacements de personnages, de véhicules, ...

Avant de débuter, le joueur devra choisir la manière de gérer son ses habitants (choix prédéfinis) et sa/ses spécialité(s). Il choisira aussi le partage ou non de la planète avec d'autres joueurs.

Le joueur débute avec presque rien et doit créer des habitants (détails pas encore développé) qui vivent de cueillette et de la chasse et les installer aux endroits de son choix sur la planète. Il devra les déplacer et leur donner des consignes pour faire des découvertes, et ainsi pouvoir développer des environnement sociétaux et des technologies.

Le contenu du site sera principalement avec des choses qui existent et dont les développeurs auront pensé. Tout le reste sera sur demande (par des formulaires améliorés avec images à fournir, ...). C'est une partie de la participation des joueurs.

Pour la partie R et D, le joueur devra fournir (par des formulaires améliorés) des données précises (liens URL, images, plans, descriptions, explications, ...) qui pourront être validées par des modérateurs (qui peuvent être des joueurs étant dans la spécialité et ayant déjà fait la découverte ou équivalente ou supérieure). La durée de chaque découverte ne dépendra donc pas d'un compteur de temps mais du temps mis par des "modérateurs" ou "administrateurs" pour indiquer un pourcentage de réalisation (avec indications, conseils et demandes lorsque la réalisation est inférieure à 100%).

Avec une réalisation à 100%, le joueur met à disposition de ses habitants la découverte. La vitesse de maîtrise de cette nouveauté dépendra du temps passé, du système de transfert de connaissances et expérience de l'environnement sociétal.

La créativité est attendue (atomes nouveaux dans le tableau des éléments, technologies "sciences-fictions", ...)... pour que le joueur puisse se déplacer dans l'espace, coloniser d'autres planètes, ... 3D de l'espace envisagé aussi...

Par exemple, pour la création d'un vaisseau spatiale, le joueur devra imaginer le design extérieur et intérieur, la taille, le volume et devra adapter le tout pour qu'il puisse contenu les éléments minimums au fonctionnement de l'appareil.

Bien-sur, commerce, échanges, alliances et développements en équipe seront possibles. Ainsi les découvertes seront vendables, échangeables, d'où l'intérêt de commencer à plusieurs sur la même planète (à savoir que la communication ne sera possible qu'avec des joueurs dont les habitants se seront croisés.

Mes idées paraissent peut-être compliquée mais bon...


RE: Un jeu complet sur le développement technologique - Thêta Tau Tau - 03-08-2017

J'aime bien l'idée de faire rechercher des trucs vrai IRL aux joueurs, ça a du potentiel. Après il faut surement bien réfléchir à comment faire pour que ça ne soit pas chiant.

En gros si je résume l'idée, ça serait un mix entre un jeu web et :
- un jeu de quizz (si on doit remplir un questionnaire pour valider une action)
- OU un wiki (si les joueurs peuvent ajouter des éléments aux jeu)

Ca me fais également penser à un "jeu" que j'avais vu il y a longtemps où les joueurs créaient collaborativement une encyclopédie sur un monde complétement fictif avec un système de citation pour garder en cohérence (quand on écrivais un article il fallait se baser sur plusieurs articles existants).


RE: Un jeu complet sur le développement technologique - Xenos - 03-08-2017

Oui, l'idée est intéressante, mais effectivement, elle est très ambitieuse. Je pense que là, il te faut vraiment une équipe à plein temps (et certainement rémunérée, donc un modèle économique) pour pouvoir la mener à bien.
J'y retrouve quelques concepts de VariiSpace (la création de vaisseaux presque à sa guise, les éléments chimiques probablement combinables en alliages, etc). La différence réside dans le fait que, sur VariiSpace, je compte laisser les joueurs s'amuser avec des "briques" de base, qu'ils assemblent comme il leur plait (par exemple, du grand au petit: combiner des modules pour faire un vaisseau, combiner des pièces pour créer un nouveau module, combiner des alliages pour créer des pièces, combiner des matériaux pour créer des alliages, combiner des atomes pour créer des matériaux, et pourquoi pas, combiner des particules élémentaires pour créer des atomes).

Je le souligne car la difficulté qui je vois avec ton idée, outre le taff énorme que cela implique, c'est la notion de "modérateurs/admins". C'est un facteur humain. Tu ne le piloteras pas. Quid d'un consortium des modos, qui fait donc main-basse sur toutes les technos en rejetant des technos pourtant légitime? Quid des vacances, qui risquent de voir une basse d'activité vu que ces "validateurs" seront moins présents? Cela tuera-t-il le jeu? Pourquoi 146 emplacements par planète? Combien de planètes? Comment s'agencent-elles? Va-t-on se faire chi*r au début car la planète sera vide et qu'on n'aura croisé personne? Quel équilibrage entre un nouveau et un "modo" ou un joueur de plus de 6 mois?

Et surtout: quels critères pour valider la techno? Un "modo" (si je comprends bien, "n'importe quel joueur avec plus de techno que l'autre qu'il 'modère'") va-t-il aider ses copains en validant n'importe quoi?

Je pense qu'avec ce genre de gameplay collaboratif, il ne faut pas un jeu de compétition. Il faut clairement un jeu de coopération, de sorte que personne n'ait d'intérêt à dévier de la trajectoire "morale". Par exemple, le but du jeu pourrait être de construire un vaisseau pour aller sur Mars. Avec le vrai matériel terrestre (en gros, c'est plus un "Serious game auquel la NASA participe et qu'elle utilise, et accessoirement, des gens lambda soumettent quelques idées"). Cela limite (me semble-t-il) les risques de "copinages" ou de "triche" vis-à-vis du principe coopératif du jeu.


RE: Un jeu complet sur le développement technologique - SeigneurSageAnto - 03-08-2017

Personnellement, j'aime bien les jeux où l'on construit un univers virtuel (civilization, simcity, ogame, simagri, ...). Cependant, je trouve généralement ça chiant et ennuyeux au bout d'un moment. Je m'en lasse assez vite.

J'ai découvert il y a quelques années stargate-online. Ça ressemble à ogame mais on choisi la composition et le design de nos vaisseaux. C'est assez basique mais j'ai trouvé ça original.

De plus, les mœurs changent. Les jeux vidéos commencent à être vu comme permettant le développement des connaissances et de la culture.

Je pense que cette idée de jeu peut participer à l'enrichissement de la culture générale des joueurs ainsi que le partage des connaissances entre joueurs.

Ce que je souhaite c'est qu'un joueur puisse voir des nouveautés au moins chaque année pour ne pas se lasser et trouver sa chiant.

Après chercher des informations culturelles, de métiers, scientifiques, historiques ou autres ... peut soûler des gens.

Je pense que c'est destiné à un public qui a un minimum d'ouverture d'esprit et de volonté d'évolution personnelle.


RE: Un jeu complet sur le développement technologique - SeigneurSageAnto - 03-08-2017

Plein de très bonnes remarques qui m'ont effleurées l'esprit mais auxquelles je n'ai pas encore réfléchi.
Suite aux toutes premières remarques sur le sujet, j'ai commencé à réfléchir à un plan économique justement. Autant pour la constitution d'une équipe que pour la motivation des administrateurs/modérateurs.
J'ai même envisagé la possibilité de choix des joueurs entre paiement en ligne, gratuité avec publicité ou gratuité avec travail.
Pour les conflits d'intérêts, j'y pense mais j'ai en tête quelques idées de fonctionnement qui devraient éviter les dérives.
Enfin du coup, vous comprenez pourquoi j'ai déposé une annonce ici.


RE: Un jeu complet sur le développement technologique - Xenos - 03-08-2017

Pour la nouveauté, ce n'est pas nécessairement basé sur le coopératif au sens large: tu peux tout à fait monter un jeu classique, avoir une petit communauté de joueurs, la connaitre (c'est cool en plus de se faire des relations, d'une part pour le côté humain, et d'autre part pour élargir le panel de compétences disponible pour l'équipe) et lui demander des idées, des concepts, etc. En d'autres mots, la nouveauté vient de la fréquence des mises à jour (par exemple, sur l'ensemble de mes jeux/sites, j'ai de la nouveauté en quasi continue, chaque semaine; si je me concentrais sur 1 seul jeu, je pourrai amener de la nouveauté régulièrement là aussi).

Après, cela demande du travail, certes, mais si tu n'as pas de communauté, je pense (à confirmer si on veut être rigoureusement objectif) que le coût de la création d'un projet participatif dépasse le coût de la création d'un projet classique dans lequel tu injectes de temps à autre des mises à jour. Le glissement du 2nd vers le 1er est également faisable, mais le glissement du 1er vers le 2nd (ie: si t'as pas atteint la masse critique pour faire décoller le projet) me semble plus compliqué...

Mouais, perso (là encore, c'est peut-être subjectif, mais bon, cela se base sur ce que je vois des jeux existants ici et sur ce que je connais de deviantart et des communautés d'artistes), se reposer sur le paiement en ligne (façon allopass), ou la pub, c'est pas hyper fiable. Il faut une masse de joueur déjà présents pour que cela devienne rentable (entre la marge de la régie, le gain par clic [qui se base sur "est-ce que la pub a boosté les ventes d'un tiers"] et les réticences de la communauté "open-source/collaborative" face aux pubs massives, je doute de la viabilité réelle du truc). Et se reposer sur "tu vas faire un petit truc pour le jeu avant de jouer" me semble compliqué à mettre en place et à faire passer, à moins que le joueur ne soit en fait déjà membre de l'équipe (tu vas passer du temps à tenter de former ces quelques volontaires, mais je doute qu'ils accrochent à terme; sauf s'ils sont membres de l'équipe à part entière et véritable, et là, on retombe plutôt dans le jeu classique).
Je pense plutôt qu'il faut investir sur le projet (ie: sortir du pognon de ta poche et de celle de l'équipe) pour "recruter" les gens qui te manquent, intéresser les autres membres au projet pour qu'ils soient "actionnaires" (ie: ils bossent pas pour le pognon de maintenant, mais parce que le projet les attire), et une fois une base construite, envisager du crowdfounding.

Et ouep, je n'avais initialement pas vue qu'on était dans "idées à saisir", et en effet, cela a parfaitement sa place ici Smile J'aime beaucoup l'idée, faut pas se méprendre, mais elle me semble tellement ambitieuse qu'il faut quasiment en faire un métier / un plein temps finalement.

PS: pour les soucis de conflits d'intérêt, c'est la raison pour laquelle j'ai conçu VariiSpace sur la base de modules qu'on assemble: c'est finalement le jeu qui sert de validateur général (c'est le moteur de jeu qui dicte les effets du résultat de l'assemblage des modules/atomes/etc), et les joueurs "s'auto-valident" leurs réalisation (si ton vaisseau est nul/ ne te plait pas, tu vas en construire un autre: ce n'est pas un tiers qui décide si ton plan est acceptable ou pas).