Ouep, je pense que si vous voulez faire du guide à joueur, le plus simple est d'avoir les questions avancées dans une "FAQ" (section de forum dédiée au besoin, parce qu'au début, de toute façon, il n'y aura pas 100k joueurs inconnus, donc, faut des outils adaptés à la quantité et à la qualité de l'audience [les amis, proches, et "volontaires" ne se traitent pas comme les joueurs lambda arrivés par l'intermédiaire d'autres joueurs]) et les questions simples dans un bouton d'aide éventuel. C'est palliatif quand même.
A mon sens, avoir ce genre de besoin reflète que la release est intervenue trop tard: si la release initiale, avec les premiers joueurs, s'étaient faite bien avant, genre avec que les serfs et habitations, alors il n'y aurait pas eu besoin d'un tutoriel. En fait, pour les premiers joueurs, le "guide progressif" aurait simplement été le fait de suivre les releases au fil de l'eau. L'avantage étant alors d'avoir des joueurs (et non des développeurs) auto-formés sans devoir y consacrer la moindre ressource (c'est "émergeant" du fait de releaser souvent et très tôt).
Le tchat (comme présenté ici, avec une "IA"), c'est (je pense) très lourd à développer pour peu d'effet (ça va finir en Clippy/Assistant microsoft qui veulent juste dire "nos interfaces sont à chier, oubliez-les"). Le masquage de truc, c'est je pense le plus rapide, simple et au meilleur ROI (vu que tu l'as fait rapidement, ça tend à le prouver ).
Nota:
Tout cela part d'ailleurs de la "simple" remarque:
Qui mériterait d'être vérifiée sur un compte de non-test (parce que faire un tuto pour ceux qui viennent juste user le compte de test, bof bof; d'ailleurs, j'étais déjà revenu sur la notion de compte de test dans un article ) et qui peut simplement se résoudre par un bête texte de présentation de l'histoire du jeu (ie: "Monseigneur, votre Domain vous attend. Les serfs réclament des logements et la nourriture, vous devriez commencer par là"). Ca prend 20 secondes, et cela suffit peut-être
A mon sens, avoir ce genre de besoin reflète que la release est intervenue trop tard: si la release initiale, avec les premiers joueurs, s'étaient faite bien avant, genre avec que les serfs et habitations, alors il n'y aurait pas eu besoin d'un tutoriel. En fait, pour les premiers joueurs, le "guide progressif" aurait simplement été le fait de suivre les releases au fil de l'eau. L'avantage étant alors d'avoir des joueurs (et non des développeurs) auto-formés sans devoir y consacrer la moindre ressource (c'est "émergeant" du fait de releaser souvent et très tôt).
Le tchat (comme présenté ici, avec une "IA"), c'est (je pense) très lourd à développer pour peu d'effet (ça va finir en Clippy/Assistant microsoft qui veulent juste dire "nos interfaces sont à chier, oubliez-les"). Le masquage de truc, c'est je pense le plus rapide, simple et au meilleur ROI (vu que tu l'as fait rapidement, ça tend à le prouver ).
Nota:
Tout cela part d'ailleurs de la "simple" remarque:
Citation : il est difficile de savoir par quoi commencer quand l'ont se connecte, peut être aussi car c'est un compte test.
Qui mériterait d'être vérifiée sur un compte de non-test (parce que faire un tuto pour ceux qui viennent juste user le compte de test, bof bof; d'ailleurs, j'étais déjà revenu sur la notion de compte de test dans un article ) et qui peut simplement se résoudre par un bête texte de présentation de l'histoire du jeu (ie: "Monseigneur, votre Domain vous attend. Les serfs réclament des logements et la nourriture, vous devriez commencer par là"). Ca prend 20 secondes, et cela suffit peut-être