11-07-2017, 03:30 PM
Normalement, si tes formules sont déterministes, tu simplifies l'un des deux pans de problèmes que tu as dans l'équilibrage (!), de sorte qu'il ne te restera que la partie "humaine".
La différence entre un jeu et un soft classique est souvent l'équilibrage justement: un soft (ou site) classique sert un besoin, et n'a pas trop à se soucier de l'effet d'un utilisateur sur un autre. Dans un jeu, le utilisateurs (joueurs) ont bien plus d'interactions et d'impacts les uns sur les autres. Pour gérer cela, tu peux te servir du jeu lui-même comme simulateur, et donc collecter des métriques pour repérer les déséquilibres.
Pour l'équilibrage d'un jeu amateur, surtout sans enjeu économique, on peut faire "à l'arranche", et laisser cela à l'utilisation. Par exemple, dans Isometry, j'ai juste mis des valeurs bidon comme production, et si je veux l'équilibrer, je pose le modèle mathématique (ultra-simple actuellement, car 0 prérequis pour pouvoir construire un bâtiment) et j'en déduis à peu près les valeurs de production/consommation de chaque usine. Je l'applique, et je regarde ce qui se passe.
Sinon, niveau modélisation, tu peux faire des modèles de base simples, avec des décisions aléatoire. C'est pas l'idéal, mais c'est un début. En exécutant assez de simulations, tu auras des chances de trouver les cas critiques, sur lesquels te concentrer. De toute façon, tu n'auras probablement pas un jeu complexe ET parfaitement équilibré.
La différence entre un jeu et un soft classique est souvent l'équilibrage justement: un soft (ou site) classique sert un besoin, et n'a pas trop à se soucier de l'effet d'un utilisateur sur un autre. Dans un jeu, le utilisateurs (joueurs) ont bien plus d'interactions et d'impacts les uns sur les autres. Pour gérer cela, tu peux te servir du jeu lui-même comme simulateur, et donc collecter des métriques pour repérer les déséquilibres.
Pour l'équilibrage d'un jeu amateur, surtout sans enjeu économique, on peut faire "à l'arranche", et laisser cela à l'utilisation. Par exemple, dans Isometry, j'ai juste mis des valeurs bidon comme production, et si je veux l'équilibrer, je pose le modèle mathématique (ultra-simple actuellement, car 0 prérequis pour pouvoir construire un bâtiment) et j'en déduis à peu près les valeurs de production/consommation de chaque usine. Je l'applique, et je regarde ce qui se passe.
Sinon, niveau modélisation, tu peux faire des modèles de base simples, avec des décisions aléatoire. C'est pas l'idéal, mais c'est un début. En exécutant assez de simulations, tu auras des chances de trouver les cas critiques, sur lesquels te concentrer. De toute façon, tu n'auras probablement pas un jeu complexe ET parfaitement équilibré.