Merci pour vos réponses.
Ça je l'ai fait durant la conception! (plus ou moins, car 2-3 choses ont changées)
Je prévois de sortir une première version au plus vite effectivement, sans trop de fonctionnalités, pour pouvoir travailler/tester/corriger le cœur du jeu.
Les joueurs ce n'est pas vraiment le problème pour le moment, je n'en ai pas, il n'y a pas de jeu ^^. Mais oui, pour les prochaines itérations, une fois que le jeu sera lancé c'est très pertinent.
La par contre... ça se complique !
Dans quelle mesure est-il judicieux d'aller plus loin, et de faire des simulations mathématiques? Finalement, c'est la tout le problème... Il faut rapidement identifier les risques. Or dans un jeu web c'est assez complexe, car ce que l'on prévoit au départ ne va pas nécessairement se produire... A cause des formules mathématiques, mais aussi du comportement des joueurs.
Il ne faut certainement pas simuler tous les comportements du jeu, car ça prendrait trop de temps... Mais il ne faut pas non plus ne rien analyser, sous peine de sortir un jeu complètement déséquilibré/bancal...
Le problème se pose pour n'importe quel développement, mais pour un jeu c'est particulièrement compliqué non ?
J'ai l'impression que mon jeu est relativement simple mathématiquement parlant. Mais l'équilibrer me semble déjà difficile.
PS : Pour ce qui est des tests de vos jeux, comment procédez-vous ?
Citation :Poser un modèle mathématique à peu près correct, pifométrique (pas "avec du hasard", mais "où le créateur se dit qu'à vue de pied, ça doit être équilibré)
Ça je l'ai fait durant la conception! (plus ou moins, car 2-3 choses ont changées)
Citation :Sortir le jeu au plus tôt et au plus simple (plus il y aura de features dans un jeu, plus il sera difficile de l'équilibrer [...]
Je prévois de sortir une première version au plus vite effectivement, sans trop de fonctionnalités, pour pouvoir travailler/tester/corriger le cœur du jeu.
Citation :Amener des correctifs pour ré-équilibrer les déséquilibres qui apparaissent, en essayant de ne pas léser les joueurs (ou en lançant une nouvelle instance de jeu à chacun de ces équilibres). On peut s'aider, pour cela, de modèle analytiques ou numériques, de simulations, de métriques, etc.
Les joueurs ce n'est pas vraiment le problème pour le moment, je n'en ai pas, il n'y a pas de jeu ^^. Mais oui, pour les prochaines itérations, une fois que le jeu sera lancé c'est très pertinent.
Citation :Ne pas hésiter à faire des simulations mathématiques pour voir les comportements possibles d'un jeu
La par contre... ça se complique !
Dans quelle mesure est-il judicieux d'aller plus loin, et de faire des simulations mathématiques? Finalement, c'est la tout le problème... Il faut rapidement identifier les risques. Or dans un jeu web c'est assez complexe, car ce que l'on prévoit au départ ne va pas nécessairement se produire... A cause des formules mathématiques, mais aussi du comportement des joueurs.
Il ne faut certainement pas simuler tous les comportements du jeu, car ça prendrait trop de temps... Mais il ne faut pas non plus ne rien analyser, sous peine de sortir un jeu complètement déséquilibré/bancal...
Le problème se pose pour n'importe quel développement, mais pour un jeu c'est particulièrement compliqué non ?
J'ai l'impression que mon jeu est relativement simple mathématiquement parlant. Mais l'équilibrer me semble déjà difficile.
PS : Pour ce qui est des tests de vos jeux, comment procédez-vous ?