06-04-2017, 05:57 PM
C'est sûr que cela dépend du projet, et je suis d'accord: chaque support a ses spécificités. Mais c'est justement le rôle du navigateur que d'abstraire ce support, de sorte que le site ne sache finalement pas où il tournera, et qu'il puisse donc tourner partout.
La difficulté vient quand le site web (le jeu web) est designé avec un certain support particulier en tête, et un certain contexte. Designer un FPS signifie qu'on a un PC à souris en tête (oui, ceux qui jouent aux FPS sur console n'existent pas [et tuent des chatons]). La seule solution est alors de construire un client lourd (que ce soit un Java downloadable, ou un javascript qui sert de navigateur). Et là, on se retrouve finalement à coder autant de jeux que de supports... :\
On pourrait du coup dire que "responsive, c'est coder un skin CSS par support". Y'a de cela. C'est parfois pratique de fixer quelques règles spécifiques pour certains supports. Mais c'est justement le rôle du navigateur et de flex/grid que de supprimer cet aspect là. En fait tout dépend de ce qu'on met derrière "responsive":
• Je fais un skin CSS par support? => On ne gagne rien, et on passe totalement à côté du navigateur (et de sa fonction d'adaptation au support)
• Je fais un skin pour tout le monde, le navigateur se démerde => C'est l'idéal, et flex/grid le permettent. Cela impliqueme en revanche que le "pixel perfect placement" est à oublier totalement.
La difficulté vient quand le site web (le jeu web) est designé avec un certain support particulier en tête, et un certain contexte. Designer un FPS signifie qu'on a un PC à souris en tête (oui, ceux qui jouent aux FPS sur console n'existent pas [et tuent des chatons]). La seule solution est alors de construire un client lourd (que ce soit un Java downloadable, ou un javascript qui sert de navigateur). Et là, on se retrouve finalement à coder autant de jeux que de supports... :\
On pourrait du coup dire que "responsive, c'est coder un skin CSS par support". Y'a de cela. C'est parfois pratique de fixer quelques règles spécifiques pour certains supports. Mais c'est justement le rôle du navigateur et de flex/grid que de supprimer cet aspect là. En fait tout dépend de ce qu'on met derrière "responsive":
• Je fais un skin CSS par support? => On ne gagne rien, et on passe totalement à côté du navigateur (et de sa fonction d'adaptation au support)
• Je fais un skin pour tout le monde, le navigateur se démerde => C'est l'idéal, et flex/grid le permettent. Cela impliqueme en revanche que le "pixel perfect placement" est à oublier totalement.