10-04-2007, 01:52 PM
Oui il est vrai que l'équipe dépend beaucoup du jeu en lui même.
Par exemple, dans le cas d'un jeu d'élevage, d'un wargame ou autre jeu qui requièrent assez peu de travail après le lancement, l'équipe sera souvent constituée de développeurs et de graphistes.
Un jeu de rôle, en revanche, demandera une équipe plus grande pour assurer le développement du Roleplay du joueur au grès des actions des joueurs. Mais on peut alors dégager deux types de JdR : Ceux où le joueur doit jouer Roleplay mais dont les actions influent pas (ou peu) sur le monde, et les JdR où la moindre action peut avoir une répercussion.
Ainsi, les jeux qui évoluent grâce aux joueurs nécessitent une plus grosse équipe que les autres car ces derniers se suffisent presque à eux même.
Je fais exception de jeux (je n'en ai encore jamais vu, c'est pourquoi j'aimerai m'y lancer) dans lequel les joueurs peuvent influer sur le monde sans l'intervention de MJ. Ce type de jeu serait très complexes (à réaliser) dans le sens où il faudrait fournir de très nombreux outils aux joueurs.
Sephi-Chan
Par exemple, dans le cas d'un jeu d'élevage, d'un wargame ou autre jeu qui requièrent assez peu de travail après le lancement, l'équipe sera souvent constituée de développeurs et de graphistes.
Un jeu de rôle, en revanche, demandera une équipe plus grande pour assurer le développement du Roleplay du joueur au grès des actions des joueurs. Mais on peut alors dégager deux types de JdR : Ceux où le joueur doit jouer Roleplay mais dont les actions influent pas (ou peu) sur le monde, et les JdR où la moindre action peut avoir une répercussion.
Ainsi, les jeux qui évoluent grâce aux joueurs nécessitent une plus grosse équipe que les autres car ces derniers se suffisent presque à eux même.
Je fais exception de jeux (je n'en ai encore jamais vu, c'est pourquoi j'aimerai m'y lancer) dans lequel les joueurs peuvent influer sur le monde sans l'intervention de MJ. Ce type de jeu serait très complexes (à réaliser) dans le sens où il faudrait fournir de très nombreux outils aux joueurs.
Sephi-Chan