01-01-2017, 02:00 AM
Bonsoir et tout d'abord bonne année !
Je vais donc répondre à tes questions ^^
- Qu'est qui selon toi à été le plus dur dans la création du jeu ? (former une communauté ; le développement ; ...)
Je ne saurais dire le point le plus dur, en fait il y en a beaucoup. Dans mon cas quand l'on crée une partie du jeu il faut bien évidemment penser à sa mécanique, à ce que ce ne casse pas l'équilibre du jeu mais surtout penser à éviter tout moyen de triche. J'ai un exemple parfait pour cela, le marché de l'occasion. Tout fonctionne, la mécanique est simple mais en l'état comment éviter la triche ? Qu'un joueur se crée deux comptes et fasse transiter l'appareil entre les comptes à moindre frais. En soit crée un marché de l'occasion est très très rapide, ce qui prend le plus de temps c'est de se mettre dans la peau de ce joueur malveillant, de penser comme lui : tricher.
L'autre difficulté et celle la toute le monde le sait : la lassitude. On a faillit se faire avoir en Novembre, trop de souci, plus aucune envie mais on a pu se remotiver à temps ! Il faut faire très attention, la lassitude est la pire des choses qui puisse arriver.
- A contrario ce qui a été le plus simple ?
euh .. le marché des avions neuf haha ! afficher, configurer, acheter; Trop facile mdr !
- Comment ce sont passés les premiers jours de la mise en production (les premiers joueurs etc) ?
Hum, je suis passé par plusieurs étapes, je dirai : Inquiétude, joie, panique, colère, resignation puis joie. En fait pour l'anecdote j'ai très mal commencé, je suis une bille en sécurité, bon depuis ça s'améliore mais au début c'était catastrophique. Bien évidement certains ont profité ! j'en ai même un qui a utilisé un bot pour faire des modifications, résultat ? les données des joueurs foirées. On a du fermer le jeu en catastrophe pendant 5 jours mais cela fût bénéfique car on a revu l'intégralité des fichiers ( café et biscuits de rigueur). Quand j'ai ouvert le jeu j'ai beaucoup appréhendé, j'avais très peur des critiques, au final ? Elles ont en majorités été tous bonne, certains joueurs me suivent même depuis 2015 et sont maintenant joueur.
Pour les étapes. La joie vient quand on voit les premiers joueurs peupler le jeu, acheter les avions, programmer les premiers vols. La panique vient quand un joueur parvient à trouver une faille énormissime et qu'il finisse par l'utiliser (en pavanant qui plus est) ; vient ensuite la colère puis la résignation, resignation de voir son beau petit bébé tomber mais après tout, la chute est des plus bénéfique, elle nous forge et nous renforce, ce qui s'est passé avec Air Carrier. Enfin la dernière joie vient quand tout commence à rouler, que tout se passe sans accroc (enfin presque sans)
- Combien de temps cela t'a pris pour le développer et combien avait vous été au maximum dans l'équipe ? (j'ai vu que tu avais un collègue sur le dév).
J'ai commencé le dev seul en mars 2015, en juillet 2016, quelques jours après l'ouverture, un joueur s'est proposé d'aider depuis un autre membre a intégré l'équipe, un modérateur permettant de faire le lien entre les joueurs et nous mais aussi d'aider quand nous ne sommes pas disponible. Mon collègue (celui de juillet 2016) m'a permit de sécuriser et d'optimiser grandement le jeu sans quoi cela aurait été bien plus long, je dirai même que le jeu aurait pu sombrer tout simplement.
Pour le temps de développement je ne pourrai le quantifier j'ai eu des mois où je n'avais vraiment pas envie de développer et à contrario d'autres mois où j'étais à fond !
- Plus côté technique : tu es sur un hébergement mutualisé ? Combien d'utilisateurs actifs en même temps ? Et est-ce que cela tourne correctement ?
C'est marrant car quand j'y pense le jeu a connu 3 nom différents mais aussi 3 hébergeurs différents.
Actuellement l'hébergeur actuel est très performant et j'en suis pleinement satisfait ! J'étais précédemment chez OVH, l'aventure a tourné au vinaigre. Lenteur, beaucoup d'attaque, cluster down pratiquement tous les dimanche. Beaucoup de joueurs se plaignaient, les scripts ne se lancés pas. Une vrai plaie, je suis content d'être parti.
Pour conclure, développer un jeu est vraiment passionnant ! Tout développeur doit persévérer car franchement quand ça prend forme ! C'est vraiment top ! Faites attention à la lassitude, c'est destructeur ! Un joueur, je crois Xenos a fait un poste sur ça justement.
Bon par contre vous allez payer pas mal de café haha !
Je vais donc répondre à tes questions ^^
- Qu'est qui selon toi à été le plus dur dans la création du jeu ? (former une communauté ; le développement ; ...)
Je ne saurais dire le point le plus dur, en fait il y en a beaucoup. Dans mon cas quand l'on crée une partie du jeu il faut bien évidemment penser à sa mécanique, à ce que ce ne casse pas l'équilibre du jeu mais surtout penser à éviter tout moyen de triche. J'ai un exemple parfait pour cela, le marché de l'occasion. Tout fonctionne, la mécanique est simple mais en l'état comment éviter la triche ? Qu'un joueur se crée deux comptes et fasse transiter l'appareil entre les comptes à moindre frais. En soit crée un marché de l'occasion est très très rapide, ce qui prend le plus de temps c'est de se mettre dans la peau de ce joueur malveillant, de penser comme lui : tricher.
L'autre difficulté et celle la toute le monde le sait : la lassitude. On a faillit se faire avoir en Novembre, trop de souci, plus aucune envie mais on a pu se remotiver à temps ! Il faut faire très attention, la lassitude est la pire des choses qui puisse arriver.
- A contrario ce qui a été le plus simple ?
euh .. le marché des avions neuf haha ! afficher, configurer, acheter; Trop facile mdr !
- Comment ce sont passés les premiers jours de la mise en production (les premiers joueurs etc) ?
Hum, je suis passé par plusieurs étapes, je dirai : Inquiétude, joie, panique, colère, resignation puis joie. En fait pour l'anecdote j'ai très mal commencé, je suis une bille en sécurité, bon depuis ça s'améliore mais au début c'était catastrophique. Bien évidement certains ont profité ! j'en ai même un qui a utilisé un bot pour faire des modifications, résultat ? les données des joueurs foirées. On a du fermer le jeu en catastrophe pendant 5 jours mais cela fût bénéfique car on a revu l'intégralité des fichiers ( café et biscuits de rigueur). Quand j'ai ouvert le jeu j'ai beaucoup appréhendé, j'avais très peur des critiques, au final ? Elles ont en majorités été tous bonne, certains joueurs me suivent même depuis 2015 et sont maintenant joueur.
Pour les étapes. La joie vient quand on voit les premiers joueurs peupler le jeu, acheter les avions, programmer les premiers vols. La panique vient quand un joueur parvient à trouver une faille énormissime et qu'il finisse par l'utiliser (en pavanant qui plus est) ; vient ensuite la colère puis la résignation, resignation de voir son beau petit bébé tomber mais après tout, la chute est des plus bénéfique, elle nous forge et nous renforce, ce qui s'est passé avec Air Carrier. Enfin la dernière joie vient quand tout commence à rouler, que tout se passe sans accroc (enfin presque sans)
- Combien de temps cela t'a pris pour le développer et combien avait vous été au maximum dans l'équipe ? (j'ai vu que tu avais un collègue sur le dév).
J'ai commencé le dev seul en mars 2015, en juillet 2016, quelques jours après l'ouverture, un joueur s'est proposé d'aider depuis un autre membre a intégré l'équipe, un modérateur permettant de faire le lien entre les joueurs et nous mais aussi d'aider quand nous ne sommes pas disponible. Mon collègue (celui de juillet 2016) m'a permit de sécuriser et d'optimiser grandement le jeu sans quoi cela aurait été bien plus long, je dirai même que le jeu aurait pu sombrer tout simplement.
Pour le temps de développement je ne pourrai le quantifier j'ai eu des mois où je n'avais vraiment pas envie de développer et à contrario d'autres mois où j'étais à fond !
- Plus côté technique : tu es sur un hébergement mutualisé ? Combien d'utilisateurs actifs en même temps ? Et est-ce que cela tourne correctement ?
C'est marrant car quand j'y pense le jeu a connu 3 nom différents mais aussi 3 hébergeurs différents.
Actuellement l'hébergeur actuel est très performant et j'en suis pleinement satisfait ! J'étais précédemment chez OVH, l'aventure a tourné au vinaigre. Lenteur, beaucoup d'attaque, cluster down pratiquement tous les dimanche. Beaucoup de joueurs se plaignaient, les scripts ne se lancés pas. Une vrai plaie, je suis content d'être parti.
Pour conclure, développer un jeu est vraiment passionnant ! Tout développeur doit persévérer car franchement quand ça prend forme ! C'est vraiment top ! Faites attention à la lassitude, c'est destructeur ! Un joueur, je crois Xenos a fait un poste sur ça justement.
Bon par contre vous allez payer pas mal de café haha !