JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Air Carrier - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Jeux en développement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : Air Carrier - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne (/showthread.php?tid=7405)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15


Air Carrier - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - xanthius - 29-06-2015

Bonjour bonjour !
Je viens vous présenter mon petit projet en cours de réalisation depuis maintenant plus d'un mois.

Air Carrier Air Manager

Aujourd'hui, existe sur internet au minimum 3 jeux de ce type où l'on gère sa compagnie et tente de la faire pérenniser (jeu francophone) seulement voilà chacun d'eux possèdent des inconvénients qui finissent par peser et réduire l'intérêt du joueur pour le jeu. Ainsi après avoir passé pas mal d'années à jouer et à regretter l'absence de tel ou tel module, je me suis mis en tête de concevoir moi même mon propre jeu, jeu ayant pour objectif de rassembler les mêmes avantages que ces jeux mais aussi et surtout d'enlever ces défauts si regrettant.

Je ne fournirais pour le moment aucun screenshot, j'attend d'avancer encore un peu plus avant de vous faire partager les premières images.

Enfin bref,
Après votre inscription, vous disposez d'un petit capital qui vous permettra de vous lancer sur un marché concurrentiel, d'ouvrir vos lignes, d'acheter des avions et de pérenniser votre compagnie mais attention à ne pas oublier le personnel et l'entretient de vos appareils ! Sans cela, pas de vol et donc pas de gain. Il faudra donc faire très attention aux différentes parties du jeu.

Pour ce premier projet concret, je me suis mis en tête de fonctionner sous forme de Module que j'ajoute au fur et à mesure (Personnel, fiabilité etc .. ). Chaque module ajouté doit impérativement comporter une difficulté au minimum dans le but de rendre le jeu plus dynamique et de casser l'effet routinier que j'ai pu trouver sur d'autres jeux. Je vous donnerais des exemples au fil des avancements.

Pour les technologies (si je me trompe de terme dites le ! ) j'utilise PHP et AJAX  ( du moins, je débute donc les utilisations sont limitées) sur le projet je suis seul du moins pas vraiment, un membre de SDZ (oui je préfère dire SDZ :p ) m'aide pour les scripts AJAX trop compliqués pour moi.

J'espère une ouverture courant Décembre, histoire d'avoir le temps de bien peaufiner et d'avoir le temps d'ajouter pas mal d'aéroports afin d'offir aux joueurs la possibilité de profiter d'un nombre important d'aéroport dès le début.

Franchement, je ne sais pas quoi dire, je pense que vous vous en êtes rendu compte haha ! Si vous avez des questions n'hésitez pas !


RE: Air Manager - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - rachids - 30-06-2015

Salut !

Je t'invite à lire ce blog pour t'aider et t'accompagner dans la conception du jeu : http://www.dablog.fr/

Autrement, si tu débutes dans ces technologies tu pourrais rencontrer quelques difficultés ou des problèmes de sécurité, donc il faudra veiller là dessus Wink

Bon courage pour ton projet Smile


RE: Air Manager - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - xanthius - 30-06-2015

Bonjour,
merci pour le blog !
Pour les difficultés en ce moment c'est surtout pour la mise en forme, j'ai des idées mais je n'arrive pas directement à les mettre en forme ce qui me prend plus de temps que prévu mais au final j'y arrive ^^.

En ce moment les plus grosses difficultés concernent l'AJAX, j'ai quelqu'un qui développe pour moi ces parties trop grosses. Je ne sais pour l'instant qu'afficher des données sans actualisation de page, en soit la base ..

Pour les sécurités, oui j'ai pu voir les failles includes et XSS. Mais j'ai privilégié la conception avant la sécurisation. Cette partie arrivera après que j'ai pu fini de développer l'ALPHA.

Petit edit:
Bon je suis content vue que j'ai eu ma bonne nouvelle de la journée, du coup je vais vous faire partager la page d'accueil d'Air Manager. Cette page a pour vocation de réunir toutes les informations clés de la compagnie du joueur. Pour l'instant je reste sur cette base mais d'autres informations pourraient peut être arriver.
Qu'en pensez vous Smile

La partie du haut :

[Image: 475321Capturedcran20150630182041.png]

La partie du bas :

[Image: 367062Capturedcran20150630182058.png]


RE: Air Manager - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - Nov@_ - 16-07-2015

Salut, je suis graphiste, je peut t'aider si tu veux ! Contact moi en mp !


RE: Air Manager - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - xanthius - 16-07-2015

Bonjour ! justement j'en aurais bien besoin (pour les avions par exemple) mais ça ne sera pas pour maintenant, pour plus tard ^^. Je veux arriver à un stade avancé de développement avant de solliciter l'aide d'autres personnes (tel des graphistes) je ne veux pas faire travailler quelqu'un dans le vide. Mais je te garde sous le coude et te contacterais quand Air Manager aura atteint un stade suffisant.

Merci pour ton intérêt Smile !


RE: Air Manager - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - Keltaïnen - 20-07-2015

Salut,

tu utilises Google Map comme support ou uniquement pour les images ?

Je ne m'y connais pas du tout dans ce type de jeu, quels sont les défaut que tu prévoies de corriger ?

Je confirme, le site Dablog.fr est vraiment bien !


RE: Air Manager - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - xanthius - 20-07-2015

Bonsoir,
la partie GoogleMap est finie Smile !
j'ai réglé le dernier souci il y a quelques jours grâce à un tuto.
J'utilise l'API de google maps auquel j'ajoute des marqueurs que je relie à un point précis, le tuto est sur internet mais je ne l'ai pas sous le coude actuellement.

Actuellement je travaille un peu de manière désordonné ^^. Par exemple je travaille sur le module du personnel puis lorsque je bloque je me lance dans un autre module tel le partage de lien des compagnies au sein de la communauté ( chose finie ) et après je reviens sur le précédent module et ainsi de suite.

Pour les défauts..
Hum.. Je ne pourrais pas encore parler de défaut pour l'unique et bonne raison que je n'ai pas encore avancé pour avoir quelque chose de jouable.
Cependant s'il fallait donner des défauts.. Un seul me viendrait sur le moment. Le cahier des charges, Air Manager se voulait et se veut toujours d'être un mix de plusieurs jeux combinant leurs points forts tout en gommant leurs lacunes/défauts. Je pensais que ça serait très vite bouclé mais plus j'avance plus j'ai des ajouts qui arrivent dont je n'avais pas pensé --'
Ca donne au final un truc semblable à un poulpe ! (Ex: je me lance de le module A mais je me rends compte qu'il faut que je mette au point 2 autres modules et ainsi de suite. Du coup au lieu de créer un module, j'en créer 3). Au final, je prends du temps à concevoir de nouveaux modules qui n'étaient pas prévu ce qui retarde un peu l'avancement du jeu.


RE: Air Manager - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - Xenos - 21-07-2015

Attention avec cette méthode des "petits sauts": c'est ce que j'avais fait sur la première version d'Eclerd, et je me suis retrouvé avec un gros jeu mal fichu qui part dans tous les sens.


Si la création d'un module A requiert l'apparition de deux modules B et C, alors je soupçonne une erreur d'architecture qui va couter cher une fois le jeu sorti (aka, pour sa maintenance et son évolution): les modules seront intriqués, sans que cela ne se voit/sache. Du coup, plus tu vas avancer, plus tu risques d'avoir à refaire de plus en plus de modules. En fait, si le module A requiert directement les modules B et C, alors il n'y a pas trois modules, mais un seul module [ABC]. Et si un module D requiert les modules C et E, alors il n'y a qu'un seul énorme module [ABCDE].

Normalement, une bonne archi souple devrait te permettre de faire des "faux modules": le module A ne requiert pas les modules B et C exactement, mais des modules dont l'API public est B et l'autre C. Tu peux alors créer un faux-module BC (ou deux faux modules B et C) qui renvoient des réponses pré-définies à A. Du coup, A peut être codé (et testé d'ailleurs, grâce à ces faux-modules qu'on peut appeler "mooks") sans requérir de coder tout le jeu.

Après, tu fais évidemment comme tu veux, mais je préfères te prévenir, pour que tu ne finisses pas avec la même mélasse que moi Wink


RE: Air Manager - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - xanthius - 21-07-2015

Bonjour,
je sais bien qu'il faut que je fasse attention et que cette méthode n'est pas la bonne. Même je l'avoue que parfois en créant un autre module je trouve le moyen de finir le précédent ^^
Bref, c'est pour ça qu'il faut que je revois l'architecture du jeu, repose à plat les différents modules Smile !


RE: Air Manager - Jeu de gestion d'une compagnie aérienne - xanthius - 31-07-2015

Bonjour,
un peu de nouvelles d'Air Manager.

J'ai ralenti un peu le développement mais je développe toujours. Par contre, je suis dans la phase où les idées sont moins nombreuses et où je réfléchis moins ^^.
Mais je continue de développer pas à pas les idées précédentes !
Bref ces derniers jours divers modules ont été crées voir développés un peu plus.
Pour les tout nouveaux :
- niveau communautaire :
on retrouvera un lien propre à chaque compagnie qui permettra à chacun de partager son profil.
Ce lien amène à une mini fenêtre où y figure : le nom de la compagnie, la flotte (avec fiabilité), le résultat du jour, le réseau de destination grâce à MAPS.
J'espère trouver prochainement un tuto expliquant comment créer des images incorporant des données d'une BDD pour par la suite développer cela.

- niveau personnel :
Arrivé de la sous traitance, ce nouveau module permettra au joueur de solliciter l'aide d'entreprises fictives pour pouvoir avancer dans le jeu ( pas de truc payant ! ), comme service de sous traitance on retrouvera la maintenance et l'interim.
2 exemples pour illustrer l'utilité de ce module :
Pour chaque avion un quota de personnel est nécessaire pour pouvoir utiliser l'appareil. Le personnel est à recruter mais n'est pas en quantité illimitée. Lorsque le joueur se retrouvera à court de candidature il pourra solliciter l'aide de l'agence pour lui fournir du personnel pour une période limitée.
Deuxième exemple :
Chaque jour la fiabilité des avions diminue, il faut donc réparer les appareils, ce qui est logique. Encore faut il avoir des mécaniciens et les fonds nécessaires. Si le joueur ne dispose pas des fonds ou des mécaniciens il peut solliciter l'aide de deux sociétés chacune ayant un avantage et un inconvenient ( Onéreux mais rapide / Peu onéreux mais lente)
Il manque encore quelques interactions mais le gros y est Smile

Pour les modules qui se sont développés, on retrouve les salariés.
L'ajout concerne la possibilité de grève. Le serveur calcule si les salaires du joueurs sont en dessous ou au dessus de la moyenne. S'ils sont au dessus tout va bien mais s'ils sont en dessous, les salariés sont en grèves donc inutilisables et coûtent de l'argent au joueur.
Il y a par ailleurs un temps entre les changements de salaires de 3 jours ( provisoire, je pourrais augmenter la durée) ainsi le choix du salaire sera plus important que jamais ! sinon grève de trois jours :p

D'autres petites bricoles aussi comme le changement de logo, je bloquais sur l'action de renommer le fichier uploadé mais j'ai fini par trouver, du coup chaque joueur a un logo comportant son id afin de le rendre unique Smile .