08-11-2016, 12:24 AM
(07-11-2016, 01:51 PM)Thêta Tau Tau a écrit : C'est un poil plus compliqué que ça.
Oui mais justement, sur smartphone ou tablette, si tu charges le jeu dans le navigateur natif, ça rame, alors ne parlons même pas de Firefox/Android. Les devs font donc des applis natives et ne font pas de version web. Leurs jeux ne sont pas faits pour être chargés sur ton PC dans un navigateur en 1920x1080.
Ce sont bien ces devices qui sont ciblés, et l'ergonomie s'en ressent : gameplay plus simple, plus actif, plus réactif, avec de gros boutons.
On pourrait dire qu'il y a un lien de parenté mais pour moi Clash Of Clans tient plus du tower defense à la WarCraft III que de Travian. Bon ensuite je connais mal les deux, je dis peut-être un bêtise. Comme tu le dis, des MMOAS sont hérités la partie asynchrone qui permet à ta partie d'évoluer toute seule pendant que tu n'es pas là. Mais ça tient plus du moyen de financement basé sur l'impatience que du gameplay intéressant.
Pour moi c'est un nouveau genre, et le genre dont on parle ici est au point mort manque d'innovation ; je rejoins Xenos, le dernier Ogame-mais-avec-des-robots-en-plus passé ici m'a coupé l'envie de tester d'avantage ce genre de jeux, surtout si le thème est l'espace. Et pourtant j'adore ce thème, j'ai même un prototype dans les cartons. Je ne teste pas non plus ceux faits par des pros, entre les screenshots pris sur Banished et les habillages ringards ça ne fait pas envie. Il y a trop de jeux de ce genre qui sortent mais jamais aucun ne ressort via la presse ou les sites spécialisés. Ils choppent les utilisateurs sur Facebook à coup de "ce jeu va te rendre accro".
Alors que Clash OC je n'y ai pas joué beaucoup mais ça m'a bien amusé.
En bref je ne suis pas d'accord, ce n'est pas le même genre.