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L'âge d'or des jeux de stratégie/gestion par navigateur est-il révolu ? - Version imprimable

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L'âge d'or des jeux de stratégie/gestion par navigateur est-il révolu ? - QuentinC - 04-11-2016

Bonjour,

La question est dans le titre, mais je vais quand même en dire un peu plus. Pour cela je vais reprendre ce que je disais dans ma présentation 2.0:
L'âge d'or des jeux de stratégie/gestion par navigateur est-il définitivement révolu en 2016 ?

Même sur ogame où je suis retourné reprendre la température quelques semaines il n'y a pas si longtemps juste pour voir, on dirait que le nombre de joueurs
a bien chuté. On ne voit plus d'univers avec 15000 joueurs comme il y a 10 ans (sauf peut-être dans les univers spéciaux).

Sur un autre jeu où j'étais assez actif et où il y avait 10000 joueurs vers 2006, il ne sont aujourd'hui guère qu'une petite centaine et à part les 5 ou
6 premiers du classement, plus personne n'a vraiment l'air de progresser vraiment.

Par ailleurs, je circule toujours très régulièrement sur les forums de programmation; ça globalement je n'ai jamais vraiment arrêté. Et je vois beaucoup moins de messages « Bonjour, j'ai 14 ans et j'aimerais faire un jeu comme ogame ». Avant il y en avait plein; chaque semaine des nouveaux. D'ailleurs la fréquentation de ce forum a l'air d'avoir bien baissé aussi.

Partagez-vous cette réflexion ou pas du tout ? Est-ce effectivement « passé de mode » ?

A-t-on vraiment fait le tour de ce genre de jeu ? 

Serait-ce seulement parce que la plupart de ces jeux ont plutôt mal engagé le virage du mobile ?

Serait-ce parce qu'il y en a tellement sur le net et que parce que dans toute la masse il n'y a que 5% de jeux vraiment bien faits (et 95% de bouses) que
beaucoup de monde est un peu lassé ?

Le fait que j'ai moi-même évolué dans ma façon de jouer et de développer m'influence-t-il faussement dans mes impressions ?

Merci pour vous réponses !


RE: L'âge d'or des jeux de stratégie/gestion par navigateur est-il révolu ? - niahoo - 04-11-2016

Je crois surtout qu'on manque beaucoup d'innovation. On s'est lassé des clones de travian. Perso sur ce forum quand je lis un post et que dans la même phrase je lis les mots "carte", "village" et "attaquer" je ferme la page. Tavian est passé de mode et donc le nombre de frustrés qui y perdaient ont perdu l'envie de les cloner.

Ensuite, le jeu indé sur desktop prend de l'ampleur et avec des outils comme GameMaker, Construct ou Unity ça devient plus simple d'aller sur ces plateformes. Je ne pense pas que le jeu de stratégie passe de mode, mais les roguelikes/plateformers 2D récents prennent le pas.


RE: L'âge d'or des jeux de stratégie/gestion par navigateur est-il révolu ? - Thêta Tau Tau - 04-11-2016

Il y a peut être une baisse dans les jeux classiques (ogame/travian...) mais d'autres titres plus récents marchent du tonnerre à côté de ça (genre Clash of clans). Je pense que les jeux de stratégie par navigateur ont encore de beaux jours devants eux, même s'ils ont pas mal évolués en passant du PC au mobile/tablette et en visant un public plus jeune/casu.

Si les « Bonjour, j'ai 14 ans et j'aimerais faire un jeu comme ogame » sont en berne, c'est parce que déjà la plupart des jeunes de 14 ans n'ont jamais entendu parler d'Ogame, et secondo parce qu'aujourd'hui avec tous les moteurs de jeux disponibles, il est devenu relativement facile de faire un jeu qui a nettement plus de geule qu'un jeu par navigateur (genre les projets de minecraft like il y en a des chiées).

Alors que pour les jeux par navigateur on n'a pas de moteurs donc ça demande plus de technique, et qu'en plus les jeux web pros sont bien plus complexes qu'il y a 10 ou 15 ans alors que le leader, Ogame, n'était qu'un site web avec des liens à cliquer.


RE: L'âge d'or des jeux de stratégie/gestion par navigateur est-il révolu ? - QuentinC - 06-11-2016

Citation :Je crois surtout qu'on manque beaucoup d'innovation. On s'est lassé des clones de travian. Perso sur ce forum quand je lis un post et que dans la même phrase je lis les mots "carte", "village" et "attaquer" je ferme la page. Tavian est passé de mode et donc le nombre de frustrés qui y perdaient ont perdu l'envie de les cloner.

J'ai moi-même aussi été frustré par ce genre de jeu, c'est pour ça que je me demdais d'abord si mon constat n'était pas biaisé.
ET justement, si je reviens, c'est pour essayer de reprendre le concept général pour ce qu'il a de positif, et trouver des alternatives pour les côtés négatifs.

Pour moi, une des raisons qui font que les ogame-like/travian-like sont inéluctablement frustrants, c'est que ce sont des jeux infinis. Pas de fin pas de victoire, et jamais de victoire signifie donc nécessairement toujours défaite, tôt ou tard. ET plus c'est tard, plus on tombe de haut.
Il faut absolument que le jeu soit cadré par des objectifs à atteindre pour qu'il se termine; et que ceux qui ont perdu une partie aient une chance équitable (ou au moins perçue comme telle) de pouvoir se venger à la suivante.


Mais donc d'après vous, la raison principale est que les moteurs de jeux PC comme unity sont plus accessibles aux non professionnels qu'il y a 10 ans
Pourtant, du côté web, on a bien des frameworks JavaScript spécialisés pour faire des jeux 3D avec WebGL aussi. J'ai pas de nom en tête en ce moment, mais ça se trouve. IL me semble en avoir déjà vu.


RE: L'âge d'or des jeux de stratégie/gestion par navigateur est-il révolu ? - niahoo - 06-11-2016

(04-11-2016, 10:21 PM)Thêta Tau Tau a écrit : Je pense que les jeux de stratégie par navigateur ont encore de beaux jours devants eux, même s'ils ont pas mal évolués en passant du PC au mobile/tablette […].

Et du coup ce n'est plus par navigateur.

Pour les framework JS, on retombe un peu dans ce que propose Unity et consorts, il y a surtout de que faire des plateformers, des jeux 2D ou 3D avec moteur physique, avec une grosse boucle et chaque élément du jeu bougeant, interagissant, etc, avec de gros besoins de calcul d'images et d'affichage. Par exemple agar.io est un excellent jeu amha et c'est typiquement ce qu'on peut faire avec ce genre de frameworks.

Un jeu de stratégie demande au contraire peu de complexité pour l'affichage, on peut même se contenter de simple texte pendant longtemps durant le dev, mais ça demande de gros calculs côté serveur et, bien que ça ne soit pas forcément compliqué, aucun framework ne te prend gentiment par la main pour faire ça. Du coup, c'est plus dur à faire, et en ajoutant le fait que ce n'est fun que quand la version est pas mal avancée et qu'il n'est pas facile d'innover, on se décourage vite, et les joueurs n'y accorderont pas suffisamment d'attention si en plus de sortir un truc génial on n'y mets pas des graphismes bien léchés. Donc en gros, double travail.

Alors qu'innover en plateformer c'est moins difficile. Par exemple, imagine un jeu ou au lieu de tirer des balles comme dans Mega Man on tire des points de sa barre de vie. * Pouf * c'est une idée à creuser et ça peut amener plein d'idées marrantes à mettre en place facilement. Donc ça trouve plus facilement son plublic.


RE: L'âge d'or des jeux de stratégie/gestion par navigateur est-il révolu ? - Thêta Tau Tau - 07-11-2016

(06-11-2016, 10:30 PM)niahoo a écrit : Et du coup ce n'est plus par navigateur.

C'est un poil plus compliqué que ça.

Déjà on peux faire un jeu par navigateur en ciblant les smartphones/tablettes, en utilisant une interface adaptée pour ces supports (tout en restant utilisable sur PC), même si c'est pas forcément le cas pour les leaders actuels qui sont généralement des applis. D'ailleurs on peut très bien faire un jeu disponible à la fois sur navigateur et sous forme appli.

Ensuite quand un jeu reprends tous les codes des jeux de stratégie par navigateur / ogame-like : asynchronisme (cad que le jeu continue quand on n'est pas connecté), bâtiments à niveaux, raids pour des ressources etc. Ben pour moi il appartient au même genre. Même si c'est pas un jeu par navigateur au sens strict du terme, le problème viens plus du terme "jeu de stratégie par navigateur" qui ne veut plus dire grand chose quand on retrouve quasiment les même jeux dans et en dehors des navigateurs.

Il faudrait trouver un terme genre MMOAS (massively multiplayer online asynchronous strategy). Mais en attendant qu'un tel terme fasse l'unanimité ça me choque pas plus de parler de jeu par navigateur pour des jeux smartphone que de parler de jeux d'arcades pour des jeux pc/console (ce qui se fait couramment).


RE: L'âge d'or des jeux de stratégie/gestion par navigateur est-il révolu ? - Xenos - 07-11-2016

Citation : Par exemple, imagine un jeu ou au lieu de tirer des balles comme dans Mega Man on tire des points de sa barre de vie.
Pour moi, c'est surtout ça le truc qui pêche: l'absence d'idée de gameplay original (et non un réhabillage d'un gameplay existant). Et trouver des idées de gameplay originales et simples, puis les réaliser derrière (d'où le "simple" nécessaire aux amateurs) est difficile. D'autant plus que les professionnels du secteur le font à plein temps, et peut-être même à loisir.

Puis bon, y'a aussi le fait que si la création de jeux est un passe-temps comme un Sudoku, alors les amateurs ne chercheront pas forcément à aller au bout du projet.


RE: L'âge d'or des jeux de stratégie/gestion par navigateur est-il révolu ? - niahoo - 08-11-2016

(07-11-2016, 01:51 PM)Thêta Tau Tau a écrit : C'est un poil plus compliqué que ça.

Oui mais justement, sur smartphone ou tablette, si tu charges le jeu dans le navigateur natif, ça rame, alors ne parlons même pas de Firefox/Android. Les devs font donc des applis natives et ne font pas de version web. Leurs jeux ne sont pas faits pour être chargés sur ton PC dans un navigateur en 1920x1080.

Ce sont bien ces devices qui sont ciblés, et l'ergonomie s'en ressent : gameplay plus simple, plus actif, plus réactif, avec de gros boutons.

On pourrait dire qu'il y a un lien de parenté mais pour moi Clash Of Clans tient plus du tower defense à la WarCraft III que de Travian. Bon ensuite je connais mal les deux, je dis peut-être un bêtise. Comme tu le dis, des MMOAS sont hérités la partie asynchrone qui permet à ta partie d'évoluer toute seule pendant que tu n'es pas là. Mais ça tient plus du moyen de financement basé sur l'impatience que du gameplay intéressant.

Pour moi c'est un nouveau genre, et le genre dont on parle ici est au point mort manque d'innovation ; je rejoins Xenos, le dernier Ogame-mais-avec-des-robots-en-plus passé ici m'a coupé l'envie de tester d'avantage ce genre de jeux, surtout si le thème est l'espace. Et pourtant j'adore ce thème, j'ai même un prototype dans les cartons. Je ne teste pas non plus ceux faits par des pros, entre les screenshots pris sur Banished et les habillages ringards ça ne fait pas envie. Il y a trop de jeux de ce genre qui sortent mais jamais aucun ne ressort via la presse ou les sites spécialisés. Ils choppent les utilisateurs sur Facebook à coup de "ce jeu va te rendre accro".

Alors que Clash OC je n'y ai pas joué beaucoup mais ça m'a bien amusé.

En bref je ne suis pas d'accord, ce n'est pas le même genre.


RE: L'âge d'or des jeux de stratégie/gestion par navigateur est-il révolu ? - Thêta Tau Tau - 08-11-2016

J'avoue n'avoir joué à CoC que quelques heures. Du coup t'as peut-être raison, c'est peut-être plus juste de le considérer comme un tower defense avec une partie gestion asynchrone que comme un jeu de gestion asynchrone avec une partie tower defense.

Après de toute façon, concernant les jeux web "traditionnels" je vous rejoint totalement. Je me rappelle aussi du jeu dont tu parles, dont la principale "nouveauté" était d'avoir 5 ressources au lieu de 4, ce qui était censé le démarquer totalement des concurrents. Et c'est loin d'être le pire dans ce cas là.

Mais bon si on regarde les autres grand genres du jeu vidéo, l'innovation il n'y en a pas des masses non plus. L’innovation passe plus par le mixing de genre existants (genre les mobas c'est du STR mixé avec du RPG) ou par l'apparition (minecraft like) ou la réapparition (rogue like) de genre ou encore l'évolution technologique (smartphones, tablette, réalité virtuelle...). Les genres bien établis (FPS, STR, RPG, 4X...) sont de plus en plus beaux et de mieux en mieux équilibrés (car mieux compris) mais niveau évolution du gameplay ça se fait au goutte à goutte (houlala 25 ans plus tard on peut construire un bâtiment directement sur une case de la carte dans civilization).


RE: L'âge d'or des jeux de stratégie/gestion par navigateur est-il révolu ? - niahoo - 08-11-2016

(08-11-2016, 04:27 PM)Thêta Tau Tau a écrit : Je me rappelle aussi du jeu dont tu parles, dont la principale "nouveauté" était d'avoir 5 ressources au lieu de 4, ce qui était censé le démarquer totalement des concurrents.

Ce qui est cool c'est qu'on avait bien rigolé, c'est déjà un plus par rapport aux autres projets du genre Smile

Citation :Mais bon si on regarde les autres grand genres du jeu vidéo, l'innovation il n'y en a pas des masses non plus. […]

Bon, à part sur les Minecraft-like ou c'est justement une des plus grosses innovations, je te rejoins. Mais pour se motiver je vais ouvrir un nouveau topic !