A mon avis, ce sera beaucoup plus pérenne et instructif de se pencher sur le JS de base que sur jQuery. C'est une vieille vision que celle d'imaginer jQuery comme moins verbeux (les deux se valent maintenant). La différence majeure résidera surtout dans le fait de savoir faire du JS (et donc, d'être capable de bosser avec n'importe quel FW ensuite et sur n'importe quel environnement) vs ne savoir faire que du jQuery et se perdre quand jQuery n'aura pas directement la solution à ton problème.
PS: Je n'invoquerai pas le faux-argument de la vitesse d'exécution car on se fiche de savoir si tel FW est plus lent que le langage de base. Ce qui compte, c'est le temps du développeur, pas celui de la machine [surtout dans le cadre de nos jeux]. Et le temps du développeur sera à terme plus rentabilisé en connaissant les langages plutôt que juste les frameworks.
PS: Je n'invoquerai pas le faux-argument de la vitesse d'exécution car on se fiche de savoir si tel FW est plus lent que le langage de base. Ce qui compte, c'est le temps du développeur, pas celui de la machine [surtout dans le cadre de nos jeux]. Et le temps du développeur sera à terme plus rentabilisé en connaissant les langages plutôt que juste les frameworks.