28-10-2016, 09:36 PM
Citation :il te faut des outils, type Logstash, KibanaC'est le cas :p
Partir du monolithe, en fait, c'est un peu... "biaisé" je dirai car au fond, j'm'en fous de l'apparence "monolithe", c'est le côté "indécoupable - tout intriqué" qui me pose soucis (j'aime les choses aux frontières nettes et précises). Le monolithe qu'on peut décomposer, en fait, ce n'est pas un monolithe: c'est une structure micro-service avec une façade (qui la rend monolithique de l'extérieur; c'est même sûrement le top je pense, car on a les avantages des deux archis). Et ce qui me gène avec des principes comme le routage dans le PHP, c'est que j'y trouve un genre d'intrication entre le serveur et l'appli, qui rend le scindage délicat et difficile [note que je parle du rootage "je passe la requête HTTP à mon appli PHP avec l'URI et celle-ci se démerde; je me sers donc du serveur web, Apache, pour faire l'interface et passer de l'URI extérieur visible au composant, la classe PHP ou le fichier statique ou un autre truc, qui y répondra].
Après, oui, la taille du projet compte clairement, mais c'était un élément que j'avais raté dans ce qui me déplaisait des framework (tout faire au même endroit). Perso, ça ne me dérange pas d'avoir des "bouts partout", car je trouve cela bien plus facile à gérer, surtout quand chaque bout, chaque composant, utilise des protocoles de communication standard (qui permettent d'aller le brancher à d'autres bouts).