Pour ma part, je ne serai pas aussi régalien, car tout dépend de l'origine exacte du problème.
Dans le cas d'un bogue using (typiquement, une faille de sécurité) qui aurait permis de contourner une règle du jeu établi, alors oui, annuler les actions, voire punir (pour ne pas avoir signalé le problème et pour avoir sciemment exploité le problème, pas "juste par hasard") me semble approprié.
Dans le cas d'un usage astucieux des règles du jeu, alors non, aucune mesure rétro-active ne devrait être prise. Les règles peuvent être modifiées pour l'éviter, mais s'il s'agit juste d'une utilisation astucieuse du gameplay (qui pourrait inclure le multi-compte), alors je ne range pas cela dans la triche. Cela déstabilise le jeu, mais là, c'est le gameplay qui est à corriger (et non les joueurs à blâmer).
Punir parce qu'on a attaqué l'implémentation du jeu, ok (mais le dev doit aussi prendre ses responsabilités vu qu'il a fait de la merde), mais punir parce qu'on a mieux joué que le(s) créateur(s), non.
Dans le cas d'un bogue using (typiquement, une faille de sécurité) qui aurait permis de contourner une règle du jeu établi, alors oui, annuler les actions, voire punir (pour ne pas avoir signalé le problème et pour avoir sciemment exploité le problème, pas "juste par hasard") me semble approprié.
Dans le cas d'un usage astucieux des règles du jeu, alors non, aucune mesure rétro-active ne devrait être prise. Les règles peuvent être modifiées pour l'éviter, mais s'il s'agit juste d'une utilisation astucieuse du gameplay (qui pourrait inclure le multi-compte), alors je ne range pas cela dans la triche. Cela déstabilise le jeu, mais là, c'est le gameplay qui est à corriger (et non les joueurs à blâmer).
Punir parce qu'on a attaqué l'implémentation du jeu, ok (mais le dev doit aussi prendre ses responsabilités vu qu'il a fait de la merde), mais punir parce qu'on a mieux joué que le(s) créateur(s), non.