JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Gestion de crise : la triche - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Gestion de crise : la triche (/showthread.php?tid=7704)



Gestion de crise : la triche - Prélude - 17-10-2016

Votre jeu est en ligne, vous avez passer la phase de bêta tests sans problème, vérifier tout et re-re-re-vérifier tout.
Et voilà le couperet qui tombe : un joueur (ou plusieurs !) tire parti d'une faille (pas forcément de sécurité d'ailleurs) et déstabilise le jeu.

Cela vous est certainement déjà arrivé ?
Comment avez-vous traiter ce cas ? L'avez-vous traité ? Ou comment le traiteriez-vous ?


RE: Gestion de crise : la triche - Argorate - 18-10-2016

Oui c'est arrivé.

Et comme la tradition française en matière politique est que l’État doit assurer la justice sociale, et bien ici c'est la même chose ; c'est au MJ qu'incombe cette responsabilité.
En conséquence de quoi, en cas de détection de triche il faut évidemment réparer la faille, mais si possible rendre justice aux joueurs victimes, et selon la triche utilisée, annuler tout ou parti des effets qu'y en sont issu.
Des avertissements et/ou punitions contre les tricheurs qui n'auraient pas respecter les règles ou qui n'auraient pas immédiatement fait remarquer la faille, peuvent faire parti de ce rendu de justice (d'autant plus s'il porte préjudice à vos revenus).


RE: Gestion de crise : la triche - Xenos - 18-10-2016

Pour ma part, je ne serai pas aussi régalien, car tout dépend de l'origine exacte du problème.

Dans le cas d'un bogue using (typiquement, une faille de sécurité) qui aurait permis de contourner une règle du jeu établi, alors oui, annuler les actions, voire punir (pour ne pas avoir signalé le problème et pour avoir sciemment exploité le problème, pas "juste par hasard") me semble approprié.

Dans le cas d'un usage astucieux des règles du jeu, alors non, aucune mesure rétro-active ne devrait être prise. Les règles peuvent être modifiées pour l'éviter, mais s'il s'agit juste d'une utilisation astucieuse du gameplay (qui pourrait inclure le multi-compte), alors je ne range pas cela dans la triche. Cela déstabilise le jeu, mais là, c'est le gameplay qui est à corriger (et non les joueurs à blâmer).


Punir parce qu'on a attaqué l'implémentation du jeu, ok (mais le dev doit aussi prendre ses responsabilités vu qu'il a fait de la merde), mais punir parce qu'on a mieux joué que le(s) créateur(s), non.


RE: Gestion de crise : la triche - Argorate - 19-10-2016

Je suis d'accord, en fait tout part de la définition de "triche".


RE: Gestion de crise : la triche - Ter Rowan - 20-10-2016

je considère triche comme étant contraire aux règles, pas comme étant une exploitation d'une faille de programmation

de fait, si rien n'est dit sur le multi compte et que le multi compte permet d'accroitre considérablement sa "performance", alors il n'y a pas de triche (et du coup il faut trouver une contre mesure, l'interdire ? ==> oui mais ceux qui en ont profité ouinnn... faire du retro actif ? => punition ...)

si au contraire il est interdit de faire du multi et qu'un joueur est détecté multi, supprimer les comptes, plus avertissement (menace de banissement, impossible à réaliser réellement mais bon ça peut le faire)

là je parle multi, mais c 'est pareil pour n'importe quoi en fait
et ma  conclusion, il y aura toujours des gens mécontents quoiqu'on fasse