08-04-2007, 07:22 PM
De toute façon, une équipe peut être fière ensuite de son travail, surtout s'il est reconnu, donc, qu'on soit seul ou à plusieurs, c'est la même chose de ce côté-là.
Après, je ne dis pas qu'il faut refuser une aide extérieure par fierté ( sous-entendu : par orgueil personnel ).
Mais comme on l'a dit, une aide extérieure doit être constructive.
Il s'agira bien entendu pour celui qui intervient d'apporter quelque chose non seulement au projet, mais aussi au webmaster.
Quel intérêt pour moi qu'on fasse le design de mon site, si je ne sais toujours pas le faire moi-même ?
L'objectif est quand même de se former.
Je prends exemple les forums où on vous fait le thème entier de votre forum.
C'est très sympa, mais quel intérêt personnel ?
C'est sûr qu'on a un joli forum, mais est-ce si compliqué de s'y mettre soi-même et de faire ses propres boutons, son propre thème ?
Même si ce ne sera pas celui d'un pro...
Après, il faut aussi se poser la question suivante :
quel est mon projet ?
Si tu veux créer un jeu pour attirer des milliers de joueurs, tu ne travailleras pas de la même façon que si tu veux juste attirer une petite communauté autour d'un petit jeu sympa et convivial.
( bien sûr, le second n'empêche pas de former une équipe de créateurs. )
Après, je ne dis pas qu'il faut refuser une aide extérieure par fierté ( sous-entendu : par orgueil personnel ).
Mais comme on l'a dit, une aide extérieure doit être constructive.
Il s'agira bien entendu pour celui qui intervient d'apporter quelque chose non seulement au projet, mais aussi au webmaster.
Quel intérêt pour moi qu'on fasse le design de mon site, si je ne sais toujours pas le faire moi-même ?
L'objectif est quand même de se former.
Je prends exemple les forums où on vous fait le thème entier de votre forum.
C'est très sympa, mais quel intérêt personnel ?
C'est sûr qu'on a un joli forum, mais est-ce si compliqué de s'y mettre soi-même et de faire ses propres boutons, son propre thème ?
Même si ce ne sera pas celui d'un pro...
Après, il faut aussi se poser la question suivante :
quel est mon projet ?
Si tu veux créer un jeu pour attirer des milliers de joueurs, tu ne travailleras pas de la même façon que si tu veux juste attirer une petite communauté autour d'un petit jeu sympa et convivial.
( bien sûr, le second n'empêche pas de former une équipe de créateurs. )