08-04-2007, 12:58 PM
Ce débat m'a l'air intéressant !
Je pense que, quand on fait un jeu en PHP, on souhaite simplement créer.
Pour ma part, j'ai choisis de me lancer dans la création du jeu auquel j'aurais aimé jouer mais qui n'existait pas, d'où l'intérêt de le créer.
Quand je crée, je veux que tout soit impeccable (je ne dis pas que j'y arrive :p), l'aspect graphique est important, tout comme le codage et compagnie.
J'aimerai avoir les capacités de faire "ce dont je rêve" mais je n'ai hélas pas toujours les compétences requises, aussi faire appel à de tierces personnes ne me dérange absolument pas, en graphisme par exemple.
Evidemment, si on monte un projet mais qu'on ne fournit que la matière première qu'est l'idée (ce qui en soit est déjà énorme), c'est insuffisant. Il est à mon sens préférable d'être un "bâtisseur" du jeu pour mener le projet, donc un développeur.
Contrairement à toi, je pense que s'entourer d'une bonne équipe est indispensable pour mener un projet à bien, et surtout le faire perdurer !
Un graphiste ne fera peut-être pas tout le design, il créera les éléments graphiques et tu feras l'intégration HTML.
Les MJs participeront avec toi à la création d'un contexte. Pas à ta place, mais avec toi.
Les autres développeurs t'assisteront (ou bien c'est toi qui les assisteras selon ton rôle dans le projet).
Un jeu est donc un travail d'équipe où chacun à sa spécialité mais peut proposer des changements sur le reste.
Etre le créateur du projet ne signifie pas en être l'acteur principal, le jeu est au final le fruit d'une équipe.
Sephi-Chan, voilà pour ma vision des choses
Je pense que, quand on fait un jeu en PHP, on souhaite simplement créer.
Pour ma part, j'ai choisis de me lancer dans la création du jeu auquel j'aurais aimé jouer mais qui n'existait pas, d'où l'intérêt de le créer.
Quand je crée, je veux que tout soit impeccable (je ne dis pas que j'y arrive :p), l'aspect graphique est important, tout comme le codage et compagnie.
J'aimerai avoir les capacités de faire "ce dont je rêve" mais je n'ai hélas pas toujours les compétences requises, aussi faire appel à de tierces personnes ne me dérange absolument pas, en graphisme par exemple.
Evidemment, si on monte un projet mais qu'on ne fournit que la matière première qu'est l'idée (ce qui en soit est déjà énorme), c'est insuffisant. Il est à mon sens préférable d'être un "bâtisseur" du jeu pour mener le projet, donc un développeur.
Contrairement à toi, je pense que s'entourer d'une bonne équipe est indispensable pour mener un projet à bien, et surtout le faire perdurer !
Un graphiste ne fera peut-être pas tout le design, il créera les éléments graphiques et tu feras l'intégration HTML.
Les MJs participeront avec toi à la création d'un contexte. Pas à ta place, mais avec toi.
Les autres développeurs t'assisteront (ou bien c'est toi qui les assisteras selon ton rôle dans le projet).
Un jeu est donc un travail d'équipe où chacun à sa spécialité mais peut proposer des changements sur le reste.
Etre le créateur du projet ne signifie pas en être l'acteur principal, le jeu est au final le fruit d'une équipe.
Sephi-Chan, voilà pour ma vision des choses