(12-03-2015, 09:33 PM)Xenos a écrit : … s'il n'y avait pas cet écart, toutes les entreprises auraient déjà viré leurs CDI pour de l'AE.
C'est interdit par une loi (liberticide :p) qui empêche les entreprises de faire du salariat déguisé afin de ne pas payer certaines charges.
(12-03-2015, 09:33 PM)Xenos a écrit : il y a un coté "répartition de richesses" à la délocalisation, qui revient à amener la richesse de l'entreprise dans un pays tiers
Merci pour la barre de rire ! Comme le fait remarquer Belzebuth, c'est pas vraiment ce qu'il se passe.
(12-03-2015, 09:33 PM)Xenos a écrit : Rien ne t'interdis de refuser d'acheter une marque parce qu'elle produit à Babel Oued ou parce qu'elle(s) a(ont) enflée(s) les éleveurs laitiers. Si t'es prêt à payer plus cher le produit Français, et que le reste de la population suit le mouvement, les entreprises reviendront.
Ça fait longtemps que je ne donne plus mes thunes à l'industrie agro alimentaire en effet !
Sur l'éducation, ce que tu dis est juste, mais comme tu le soulignes, il faut du temps et des moyens pour se maintenir à un certian niveau culturel, ce qui n'est pas donné à tout le monde. C'est dommage.
Et pour Friedman il est bien gentil, mais si au lieu de donner nos thunes à des clampins on s'en occupait nous mêmes, alors ce serait nos sous que l'on gèrerait. C'est trop facile de faire croire que l'État c'est forcément un genre d'élite et pas les gens. (Je sais, c'est le cas actuellement)
(12-03-2015, 10:38 PM)Beelzebuth a écrit : Fort heureusement, nous avons de plus en plus de projets locaux et participatifs en France, et il faut qu'on reprenne le pouvoir par l'économie, donc cela passera par là selon moi
Tout à fait d'accord
Par contre @Xenos y a un truc que je ne m'explique pas : pourquoi tu souhaites absolument maintenir l'écart entre les pays du "sud" ? Et d'ailleurs, à la lecture de Wikipedia [:1] sur la Chine, perso, ça me fait pas rêver !
Bon, je me sens un peu en décalage du coup … le niveau de vie, maintenir le "sud" en dessous, rester "en haut du panier" ce n'est pas du tous mes valeurs.
[:1] http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conom...s_sociales