(17-12-2014, 03:45 PM)Ioio a écrit : Il y a tout de même des choses qu'on ne peut plus se le permettre...
Des design du style : http://www.topdesignmag.com/wp-content/u...06/118.jpg
C'est pas très attirant selon moi et nombreux sont d'accord avec moi... Peut-être bien que personne ne dirige le design du web mais il y a tout de même une <mode> à tenir en compte... Plus ton site ressemble à la majorité, plus les gens s'y retrouverons facilement. Et rien ne t'empêches de faire différemment le truc c'est qu'il faut garder ses joueurs un maximum sur sa page et pour se faire, il y a pleins de techniques...
Je ne vois pas le souci avec ton screen. Le design peut être utilisé. C'est juste une partie du style CSS qui cloche, notamment les liens laissés bleu et surligné par défaut. Mais pour ce qui est de l'emplacement des blocs, c'est tout à fait envisageable.
Pour ma part, je pense que l’accessibilité est une tache à la responsabilité du créateur du site qui peut faire le choix de l'ignorer avec les conséquences que cela implique : réduire sa clientèle potentielle. Ce qui est donc un choix stratégique à l'appréciation de l'investisseur.
Si tu estimes que ça va te coûter plus de temps (et donc d'argent) d'assurer une accessibilité maximale pour un gain en client insuffisant, alors il est possible de ne pas le faire.
Tout dépend du contexte, du nombre de développeurs, de leurs compétences, du publique cible, du travail à fournir, du taux de rentabilité estimé par visiteur… etc etc.
Je pense que ce qui est bien (en général comme dans ce cas particulier), c'est de faire ce qui est optimal pour tous les acteurs du contexte du sujet dont on parle. Et ce qui est optimal ici c'est que le site soit accessible. Donc, hors considération de temps et d'argent, je pense que tous les sites doivent travailler au mieux l’accessibilité. Mais l'optimal est assujetti aux contraintes de la réalité.
A ceci, s'ajoute, et ce de manière totalement disjointe pour moi, la prise en charge (ou non) de supports différents (écran plat, tablette, téléphone portable).
Sur ce point, j’aurais exactement le même raisonnement que précédemment développé. Dans l'idéal on devrait faire en sorte que ça marche pour tous, mais cela à un coût en temps (et argent) non négligeable, ainsi qu'en maintenabilité.
Donc on doit choisir à la phase conceptuel les supports supportés, et envisager l’accessibilité de manière adapté pour chaque (et donc envisager des représentations différentes, d'où le fait de faire le distinguo, car si on réduit la taille de l'écran disponible, on ne peut pas traiter l’accessibilité de la même manière).
Cependant l'accessibilité, et les supports n'ont strictement rien avoir sur le principe, avec la pratique qui consiste à l'altération d'une page par le client (quelque soit le support).
Sur ce point là, il y a plusieurs visions de la chose.
1) soit l’auteur désire laisser à la libre interprétation de son œuvre par le client.
2) soit ce n'est pas son souhait et donc ça doit être interdit.
Quelque décision que le webmaster choisisse, on devrait envisager des moyens de contraindre dans un sens comme dans l'autre pour viser au respect de ce choix (qui n'appartient qu'au webmaster en ce qui concerne sa prestation de service - son site).
Le problème étant que ce n'est pas le cas. On a aucun moyen d'obliger au respect de l’ouvre si tel fut le choix du créateur d'un site. Et pire encore, on crée des outils pour facilité la chose.
Alors on répond, c'est normal que n'importe qui puisse modifier la page lui est rendu.
Je ne suis pas d'accord. Si vous allez à votre banque, que vous souscrivez à un service, vous n'êtes absolument pas en droit (ni en capacité, et c'est là toute la différence) de modifier le contenu ou la forme que prend le service auquel vous avez souscrit. C'est la banque qui propose le service, soit vous en voulez, soit non, mais ce n'est pas vous qui pourrez le modifier (sauf si c'est la volonté de la banque, mais là on retombe dans mon cas 1).
Ainsi et malheureusement, on a pas le choix d’empêcher certains plugin par exemple faire ce que sephi propose (exécuter des script JS et/ou CSS sur des pages), qui existe déjà sous firefox en tout cas. Ce qui dans le cadre d'un site lambda reste pour moi toujours inadmissible sur le principe, si le créateur a fait le choix 2, mais à la limite conduit à une forme d'irrespect qui engage que la personne qui fait ce choix.
Là où ça devient beaucoup plus "grave", c'est dans le cadre d'application avancé comme un jeu, où des scripts permettent à des utilisateurs avertis de pouvoir tricher (j'ai eu des cas sur DVO par exemple).
Du coup, certains concluent de manière erroné selon moi, avec le raisonnement : "puisqu’on peut pas l’empêcher, on doit l’accepté, s’adapter et faire avec."
C’est un principe qui m’est intrinsèquement interdit de manière général, je pense même qu'à titre personnel, c'est quelque chose de viscéral : Ce n’est pas parce qu’une tache ou une cause semble ou est impossible qu’elle n’est pas juste ou à défendre.
Bref, ce n’est pas un argument qui peut me toucher.
Dévotion, jeu multijoueur gratuit par navigateur de stratégie et de conquête
The Magic Institute, le jeu de magie médieval fantastique gratuit en ligne
Rapture Studio : créateur de divertissement pour tous
JePolitique.fr - débattons ensemble
JécrisLaConstitution.fr - ne laissons pas les Hommes aux pouvoirs écrire les règles du pouvoir
Je Deviens Citoyen (Association à but non lucratif)
The Magic Institute, le jeu de magie médieval fantastique gratuit en ligne
Rapture Studio : créateur de divertissement pour tous
JePolitique.fr - débattons ensemble
JécrisLaConstitution.fr - ne laissons pas les Hommes aux pouvoirs écrire les règles du pouvoir
Je Deviens Citoyen (Association à but non lucratif)