25-11-2013, 04:54 PM
Dans beaucoup de wargames sur navigateur il y a des ennemis "non joueur". Généralement ça se limite à un ennemi relativement faible que l'on peut attaquer pour gagner une récompense (ressources, objets spécial, progression dans une quête etc.). Le principal intérêt de ces "ressources sur pattes" est de donner des victoires faciles aux joueurs, notamment aux débutants qui auraient du mal à faire quelque chose d'autre de leur armée. Dans certains jeux ce système est utilisé pour faire "farmer" les joueurs qui doivent alors sans cesse envoyer leurs armées piller les ressources sur ces cibles (pillage des inactifs dans ogame par exemple).
En tant que tel je trouve pas ça très intéressant, surtout car ça n'entraine pas d'interactions entre joueurs. Mais en poussant plus loin le concept d'un ennemi non joueur, je pense que ça pourrait être intéressant pour favoriser la coopération entre joueurs : si l'ennemi IA est suffisamment fort, ça forcera les joueurs à les attaquer à plusieurs. Ça favoriserais aussi la diplomatie car si un autre joueur peut nous apporter de l'aide dans le futur on réfléchira sans doute avant de l'attaquer.
Et que se passerait il si, plutôt que d'être passive, l'IA était agressive, voire dangereuse pour les joueurs? :
-Malus : pirates/brigands qui attaquent les routes commerciales, dragons qui mangent les vaches et terrorisent les villageois etc.
-Carrément des attaques de villes/planète, de manière semblable aux attaques entre joueurs classiques, mais pas motivé par des ressources.
-En poussant à l’extrême, jeu type survival où l'IA est de plus en plus forte jusqu'à ce que les joueurs perdent.
En réfléchissant d'avantage, j'ai vu pas mal de problèmes potentiels, notamment au niveau de l'équilibrage : si l'IA est trop faible elle a peu d'intérêt (pas besoin de coopération), mais si elle est trop forte ou trop aléatoire les joueurs risquent de crier à l'injustice (et pareil s'ils trouvent pas d'alliés à temps). Mais je vois aussi beaucoup de fun potentiel (invasion de zombis/aliens/barbares à l'échelle du serveur...).
Et vous qu'en pensez vous?
En tant que tel je trouve pas ça très intéressant, surtout car ça n'entraine pas d'interactions entre joueurs. Mais en poussant plus loin le concept d'un ennemi non joueur, je pense que ça pourrait être intéressant pour favoriser la coopération entre joueurs : si l'ennemi IA est suffisamment fort, ça forcera les joueurs à les attaquer à plusieurs. Ça favoriserais aussi la diplomatie car si un autre joueur peut nous apporter de l'aide dans le futur on réfléchira sans doute avant de l'attaquer.
Et que se passerait il si, plutôt que d'être passive, l'IA était agressive, voire dangereuse pour les joueurs? :
-Malus : pirates/brigands qui attaquent les routes commerciales, dragons qui mangent les vaches et terrorisent les villageois etc.
-Carrément des attaques de villes/planète, de manière semblable aux attaques entre joueurs classiques, mais pas motivé par des ressources.
-En poussant à l’extrême, jeu type survival où l'IA est de plus en plus forte jusqu'à ce que les joueurs perdent.
En réfléchissant d'avantage, j'ai vu pas mal de problèmes potentiels, notamment au niveau de l'équilibrage : si l'IA est trop faible elle a peu d'intérêt (pas besoin de coopération), mais si elle est trop forte ou trop aléatoire les joueurs risquent de crier à l'injustice (et pareil s'ils trouvent pas d'alliés à temps). Mais je vois aussi beaucoup de fun potentiel (invasion de zombis/aliens/barbares à l'échelle du serveur...).
Et vous qu'en pensez vous?