Bonjour à tous,
Toujours dans le but d'apprendre et de débattre avec vous de sujets qui me tourmentent l'esprit, je voudrais parler aujourd'hui de jeux de gestion. Par jeux de gestion, j'entends tous les jeux de gestion spatiale (OGame, SpaceConquerors), antique (Ikariam, Travian, ...), les jeux d'élevages, ... soit tous les jeux qui demandent une forte activité du joueur, même si celui ne le souhaite pas forcément ou il n'en a pas la possibilité.
Les jeux de gestion composent une large partie du monde du jeu en ligne, alors ma question est la suivante : si on décide de développer un jeu en ligne de gestion, y a-t-il encore de la place pour lui dans le monde du web ?
Après mûres réflexions, j'en suis arrivé à la conclusion que non pour différentes raisons :
1) Comme je l'ai cité plus haut, une large partie des jeux en ligne sont déjà des jeux de gestion, dans différents contextes, il est donc très difficile de ne pas réinventer la roue et de vraiment se démarquer d'autres jeux.
2) De grosses entreprises comme la GameForge (OGame, Ikariam, KingsAge, ...) développent des jeux de gestion en masse, ils ont des moyens financiers énormes, ils seront donc toujours supérieurs pour le gameplay car ils ont des équipes rien que pour la conception d'un nouveau jeu, ils ont aussi des équipes de graphistes, ...
3) Le joueur d'aujourd'hui n'est plus, pour moi, le même joueur qu'il y a 10 ans. Il est souvent lassé de voir les mêmes types de jeu, surtout de gestion, et vu l'évolution de la société, on peut penser que les jeunes veulent jouer à un jeu, en décidant du temps qu'ils y consacrent. Si on regarde bien, les jeux de gestion demandent souvent un investissement important du joueur pour le développement du compte, pour protéger ses villages ou planètes, ...
En conclusion de toutes ces réflexions, je me suis donc dis qu'il valait mieux s'orienter sur un jeu en ligne du type de warpfire. Pour ceux ne connaissant pas, c'est un jeu où l'on reçoit un vaisseau et on doit remplir des tonnes de missions, gagner de l'expérience, des niveaux, acheter de nouveaux vaisseaux et améliorer le sien : moteur, bouclier, ...
Une fois le joueur déconnecté, il n'a plus besoin de s'inquiéter qu'on l'attaque, il est invisible. Il est également impossible de tout perdre lorsqu'on se fait détruire contrairement à certains jeux de gestion. Je ne connais pas le nom qu'on peut donner à ce type de jeu, mais il me semble qu'il faut aller dans cette direction lorsqu'on développe un jeu en ligne de nos jours.
J'attends vos avis et vos réactions.
Cordialement
Toujours dans le but d'apprendre et de débattre avec vous de sujets qui me tourmentent l'esprit, je voudrais parler aujourd'hui de jeux de gestion. Par jeux de gestion, j'entends tous les jeux de gestion spatiale (OGame, SpaceConquerors), antique (Ikariam, Travian, ...), les jeux d'élevages, ... soit tous les jeux qui demandent une forte activité du joueur, même si celui ne le souhaite pas forcément ou il n'en a pas la possibilité.
Les jeux de gestion composent une large partie du monde du jeu en ligne, alors ma question est la suivante : si on décide de développer un jeu en ligne de gestion, y a-t-il encore de la place pour lui dans le monde du web ?
Après mûres réflexions, j'en suis arrivé à la conclusion que non pour différentes raisons :
1) Comme je l'ai cité plus haut, une large partie des jeux en ligne sont déjà des jeux de gestion, dans différents contextes, il est donc très difficile de ne pas réinventer la roue et de vraiment se démarquer d'autres jeux.
2) De grosses entreprises comme la GameForge (OGame, Ikariam, KingsAge, ...) développent des jeux de gestion en masse, ils ont des moyens financiers énormes, ils seront donc toujours supérieurs pour le gameplay car ils ont des équipes rien que pour la conception d'un nouveau jeu, ils ont aussi des équipes de graphistes, ...
3) Le joueur d'aujourd'hui n'est plus, pour moi, le même joueur qu'il y a 10 ans. Il est souvent lassé de voir les mêmes types de jeu, surtout de gestion, et vu l'évolution de la société, on peut penser que les jeunes veulent jouer à un jeu, en décidant du temps qu'ils y consacrent. Si on regarde bien, les jeux de gestion demandent souvent un investissement important du joueur pour le développement du compte, pour protéger ses villages ou planètes, ...
En conclusion de toutes ces réflexions, je me suis donc dis qu'il valait mieux s'orienter sur un jeu en ligne du type de warpfire. Pour ceux ne connaissant pas, c'est un jeu où l'on reçoit un vaisseau et on doit remplir des tonnes de missions, gagner de l'expérience, des niveaux, acheter de nouveaux vaisseaux et améliorer le sien : moteur, bouclier, ...
Une fois le joueur déconnecté, il n'a plus besoin de s'inquiéter qu'on l'attaque, il est invisible. Il est également impossible de tout perdre lorsqu'on se fait détruire contrairement à certains jeux de gestion. Je ne connais pas le nom qu'on peut donner à ce type de jeu, mais il me semble qu'il faut aller dans cette direction lorsqu'on développe un jeu en ligne de nos jours.
J'attends vos avis et vos réactions.
Cordialement
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