24-06-2010, 02:57 PM
(Modification du message : 24-06-2010, 07:10 PM par Sephi-Chan.)
Coucou,
http://playtime.blog.lemonde.fr/2010/06/...r=RSS-3208
Kéké
* keke pense qu'on devrait faire un THREAD dédié à l'actualité des jeux et de l'informatique. Ce Thread serait distinct de BLABLA.
Qu'en pensez-vous ?
Citation :Le ministre de la culture a présenté, mardi 22 juin, une série de mesures afin d’encadrer les pratiques du jeux vidéo en Chine. Celles-ci doivent entrer en vigueur au début du mois d’août.
La première mesure, rapporte Xinhua , vise à préserver les jeunes joueurs mineurs des contenus “malsains”. Sans préciser les termes, le gouvernement souhaite que les jeux ne portent pas atteinte aux lois ou à la morale. “Les jeux contenant des scènes d’horreur ou de cruauté sont interdites”, poursuit le site Xinhua. Les contenus à caractère pornographique, mais aussi ceux liés aux religions ou aux superstitions, pourraient entre dans le cadre de cette réglementation.
Afin de lutter contre de supposés phénomènes d’addiction, parmi les 69 millions de joueurs en ligne en Chine, les autorités chinoises ont demandé aux développeurs de jeux d’introduire des mécanismes pour limiter le temps de jeu. Dès 2007, le gouvernement a par exemple voulu instaurer un dispositif de coupure, une fois qu’un certain temps a été dépassé par le joueurs.
Ce n’est pas la première fois que les jeux en ligne font l’objet d’un contrôle. En 2009, Activision-Blizzard, qui édite le jeu de rôle en ligne World of Warcraft avait dû modifier certains éléments, et notamment changer la coloration du sang dans le jeu, pour maintenir sa présence dans le pays.
Contrôle accru des biens virtuels
L’une des nouvelles mesures concerne aussi le marché, encore embryonnaire , des biens virtuels en Chine. Les joueurs âgés de moins de 18 ans ne seront plus autorisés à vendre ou à acheter de tels biens avec des monnaies virtuelles. Cette mesure est rendue possible par le fait que les joueurs doivent désormais enregistrer leur identité avant de pouvoir jouer en ligne. L’objectif des autorités est d’assainir le marché des biens virtuels, alors que la Chine est souvent accusée d’entretenir un marché souterrain.
Au-delà des considérations sociales, l’enjeu est surtout économique pour les autorités chinoises. Selon les dernières données du cabinet d’études PriceWaterhouseCoopers, la Chine devrait s’affirmer, dans les quatre prochaines années, comme la nouvelle puissance ludique dans le continent asiatique, dépassant même le Japon.
D’un marché total de 4 milliards de dollars en 2009, la Chine devrait peser plus de 19 milliards en 2014. Le jeu en ligne, principal moteur du secteur (3,8 milliards de dollars en 2009), devrait représenter plus de 17,6 milliards de dollars en 2014.
Laurent Checola
http://playtime.blog.lemonde.fr/2010/06/...r=RSS-3208
Kéké
* keke pense qu'on devrait faire un THREAD dédié à l'actualité des jeux et de l'informatique. Ce Thread serait distinct de BLABLA.
Qu'en pensez-vous ?