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Contrôle des jeux en ligne par la chine - Version imprimable

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Contrôle des jeux en ligne par la chine - keke - 24-06-2010

Coucou,

Citation :Le ministre de la culture a présenté, mardi 22 juin, une série de mesures afin d’encadrer les pratiques du jeux vidéo en Chine. Celles-ci doivent entrer en vigueur au début du mois d’août.

La première mesure, rapporte Xinhua , vise à préserver les jeunes joueurs mineurs des contenus “malsains”. Sans préciser les termes, le gouvernement souhaite que les jeux ne portent pas atteinte aux lois ou à la morale. “Les jeux contenant des scènes d’horreur ou de cruauté sont interdites”, poursuit le site Xinhua. Les contenus à caractère pornographique, mais aussi ceux liés aux religions ou aux superstitions, pourraient entre dans le cadre de cette réglementation.

Afin de lutter contre de supposés phénomènes d’addiction, parmi les 69 millions de joueurs en ligne en Chine, les autorités chinoises ont demandé aux développeurs de jeux d’introduire des mécanismes pour limiter le temps de jeu. Dès 2007, le gouvernement a par exemple voulu instaurer un dispositif de coupure, une fois qu’un certain temps a été dépassé par le joueurs.

Ce n’est pas la première fois que les jeux en ligne font l’objet d’un contrôle. En 2009, Activision-Blizzard, qui édite le jeu de rôle en ligne World of Warcraft avait dû modifier certains éléments, et notamment changer la coloration du sang dans le jeu, pour maintenir sa présence dans le pays.

Contrôle accru des biens virtuels

L’une des nouvelles mesures concerne aussi le marché, encore embryonnaire , des biens virtuels en Chine. Les joueurs âgés de moins de 18 ans ne seront plus autorisés à vendre ou à acheter de tels biens avec des monnaies virtuelles. Cette mesure est rendue possible par le fait que les joueurs doivent désormais enregistrer leur identité avant de pouvoir jouer en ligne. L’objectif des autorités est d’assainir le marché des biens virtuels, alors que la Chine est souvent accusée d’entretenir un marché souterrain.

Au-delà des considérations sociales, l’enjeu est surtout économique pour les autorités chinoises. Selon les dernières données du cabinet d’études PriceWaterhouseCoopers, la Chine devrait s’affirmer, dans les quatre prochaines années, comme la nouvelle puissance ludique dans le continent asiatique, dépassant même le Japon.

D’un marché total de 4 milliards de dollars en 2009, la Chine devrait peser plus de 19 milliards en 2014. Le jeu en ligne, principal moteur du secteur (3,8 milliards de dollars en 2009), devrait représenter plus de 17,6 milliards de dollars en 2014.

Laurent Checola

http://playtime.blog.lemonde.fr/2010/06/24/chine-les-nouvelles-regles-du-jeu-en-ligne/#xtor=RSS-32280322#xtor=RSS-3208

Kéké
* keke pense qu'on devrait faire un THREAD dédié à l'actualité des jeux et de l'informatique. Ce Thread serait distinct de BLABLA.
Qu'en pensez-vous ?


RE: controle des jeux en ligne par la chine - Colmea - 24-06-2010

+1, ce serait cool Smile

Colmea, qui est bien conscient que son message est pas du tout constructif.


RE: controle des jeux en ligne par la chine - keke - 24-06-2010

Bha, je crois que dans bla bla, ce type de commentaire est toléré ... voir bien vu.

Je ne pense pas être le seul a apprécier qu'on soutienne mes idées. Si tout le monde s'exprimait en temps et en heures, on retiendrait plus souvent les bonnes solutions ^^.

kéké


RE: controle des jeux en ligne par la chine - Allwise - 24-06-2010

+1 aussi.

Je trouve qu'il y a du bon sens théorique dans cet article, par exemple pour ce qui est d'interdire les trucs immoraux / qui portent atteinte à la loi. En théorie ça a l'air bien, mais il faut voir la définition qu'un pays comme la Chine va donner à "immoraux" et "contraires à la loi". S'ils partent du principe que buter quelqu'un c'est immoral, alors il risque de pas rester grand chose en JV.

Pour l'addiction je sais pas, le phénomène existe sans aucun doute, mais d'une part s'il s'agit d'une simple coupure du jeu, libre au bonhomme de le relancer. Dans le cas contraire, c'est chiant pour ceux qui sont pas addicts et qui ont envie de se faire une bonne partie.


RE: controle des jeux en ligne par la chine - Ter Rowan - 24-06-2010

(24-06-2010, 05:37 PM)Allwise a écrit : Je trouve qu'il y a du bon sens théorique dans cet article, par exemple pour ce qui est d'interdire les trucs immoraux / qui portent atteinte à la loi. En théorie ça a l'air bien, mais il faut voir la définition qu'un pays comme la Chine va donner à "immoraux" et "contraires à la loi". S'ils partent du principe que buter quelqu'un c'est immoral, alors il risque de pas rester grand chose en JV.
je ne pense pas que la violence soit le sujet le plus immoral pour les chinois, par contre, la critique d'un régime, un jeu sur le tibet, etc... ce genre de truc, c'est immoral

sinon oui pour une catégorie spécifique, bien que pour moi, j'aimerais bien avoir un sous forum (parmi d'autre) "actualité du jeu" au sein d'un forum "blabla"


RE: controle des jeux en ligne par la chine - keke - 24-06-2010

(24-06-2010, 06:51 PM)Ter Rowan a écrit : sinon oui pour une catégorie spécifique, bien que pour moi, j'aimerais bien avoir un sous forum (parmi d'autre) "actualité du jeu" au sein d'un forum "blabla"

Moi, peut m'importe la méthode ^^. Je pense que l'actu est l'un des principes de la veille technologique ... ca peut faire gagner du temps ou donner des idées.
Je crache pas néanmoins sur le reste du blabla ... mais si l'on souhaite ne pas voir fuir les nouveaux venu, autant mettre un peu de rangement dans les parties où ca semble nécessaire.

kéké


RE: Contrôle des jeux en ligne par la chine - Sephi-Chan - 24-06-2010

Cette suggestion me semble pertinente, j'ajoute cette section dans le forum JeuWeb.


Sephi-Chan


RE: Contrôle des jeux en ligne par la chine - Globe - 24-06-2010

Légiférer n'est pas à mes yeux la solution à ce genre problèmes. Effectivement dans le cadre de la chine, c'est plutôt un contrôle politique qu'un contrôle moral ce qui au fond ne me choque pas. Dans un pays au contrôle des médias importants je ne trouve pas ça plus grave que le reste. On peut rentrer dans la critique du pays en soit mais la loi est en accord avec leur politique donc oui c'est mauvais mais nous n'y changerons rien. Ce qui m'inquiète plutôt c'est les réactions en Europe de l'ouest et aux Etats-Unis. C'est assez marrant, pour revenir sur un fait historique, ça me rappelle la prohibition, le pays connaissait des problèmes d'alcoolismes alors on à interdit l'alcool ça n'a rien résolu alors que la politique d'éducation aux dangers du tabac aux Etats-Unis à très bien fonctionné. Les lois ne sont jamais une solution face aux problèmes d'addiction et de réactions violentes face à un contenu immoral ou sanglant. La réponse se situe toujours à mes yeux dans l'éducation de la population. J'ai personellement eu une famille très flexible au niveau des contenus interdits aux mineurs et ce genre de chose et un frère plus âgé, j'ai été confronté dès mon plus jeune âge à des films "choquants" puis à des jeux de même. A l'époque certains décriaient mes parents parce qu'ils me laissaient regarder ce genre de choses ou encore jouer à des jeux comme Carmageddon (un jeu de voiture ou écraser des gens rapportent des points et encore plus si ce sont des agents de police), ce jeu même qui à subi une censure qui à remplacé tous les piétons par des zombies. Je suis probablement l'un des jeunes membres de ce forum (20 ans), donc j'ai grandi directement dans le milieu du jeu vidéo et de la montée en violence de ces derniers depuis mes premiers jeux (mario et le tir au canards pour en citer deux) et si j'étais déséquilibré cela ne viendrait certainement pas de jeux tels que Postal (un jeu qui commençait par le renvoi du joueur de sa boîte de jeux vidéos et où il devait ensuite se frayer un chemin à travers un groupe de parents manifestant contre les jeux violents à coup de pelle. Cette merveille permettait de découper des têtes et de jouer au golf avec à la pelle, ou encore d'uriner sur les gens ce qui les faisait vomir ahah.). Ce qui est drôle c'est que dans tous ces débats ce qui m'a le plus choqué dans les moyens d'expression ça reste les livres, lisant par curiosité les Chants de Maldoror de Lautréamont je me suis presque senti violé alors que c'était des années après avoir vu Tetsuo (qui m'avait momentanément choqué par sa violence mais pas traumatisé comme cet ouvrage). Un livre qui traite de pédophilie, de sadisme et de toutes les pires perversités qui pourraient traverser la tête d'un homme. Etonnamment j'avais 14 ans à l'époque et à la librairie personne ne m'a embêté lorsque j'ai lu ces chants. Par contre montrer une fille nue, un viol ou encore un meurtre barbare choque les gens alors que ce ne sont que des faits. La solution à mes yeux est d'éduquer les joueurs plutôt que de museler les créateurs de jeux. On critique les MMO mais le contenu est bien moins violent qu'un Resident Evil qui est déjà très soft.

En écoutant des pédopsychiatres sur le sujet de l'addiction au jeu vidéo j'ai souvent très envie de rire. Ils confondent le problème et sa cause dans la majorité des cas et dans les autres ils généralisent. Pour avoir connu différents types d'accros aux jeux-vidéos je sais que la plupart sont très différents et jouent pour des raisons différentes. Sur ce forum nous avons d'ailleurs un exemple très positif de l'influence des jeux, cela à stimulé notre créativité, nous à poussé à apprendre de nouvelles compétences à pour certains d'entre nous à en faire notre métier, et je pense que nous avons tous touchés à des jeux qui montraient des scènes plutôt violentes et immorales. J'ai été à un moment de ma vie un no-life de Counter Strike mais je ne joue plus depuis des années mais on me considère encore comme tel, non pas parce que je joue excessivement mais parce que je passe beaucoup de temps sur mon ordinateur. Et oui effectivement j'y passe beaucoup de temps, Je fais du design, je lis des livres et des articles, je regarde des films, il m'arrive de jouer à des jeux, d'utiliser des messageries instantannées. Mais pour cesser de déblatérer un discours déstructuré et probablement assez peu cohérent je finirais par poser la question : Et facebook, et twitter, et myspace... ne sont-ils pas plus dangereux que nos jeux ? Exhibition, compétitivité, ce sont des activités qui monopolisent le temps libre de beaucoup de gens. Nous trouverons toujours des problèmes dans notre société ne pointons pas du doigt un seul phénomène pour l'accuser de tous les maux de la planète.


RE: Contrôle des jeux en ligne par la chine - keke - 25-06-2010

(24-06-2010, 07:29 PM)Sephi-Chan a écrit : Cette suggestion me semble pertinente, j'ajoute cette section dans le forum JeuWeb.
* keke gagne un niveau ^^


RE: Contrôle des jeux en ligne par la chine - sadira - 25-06-2010

(24-06-2010, 09:00 PM)Globe a écrit : En écoutant des pédopsychiatres sur le sujet de l'addiction au jeu vidéo j'ai souvent très envie de rire. Ils confondent le problème et sa cause dans la majorité des cas et dans les autres ils généralisent.
Ce n'est pas faux, mais il ne faut pas oublier que les pédopsychiatres s'intéressent à l'enfant, et qui dit enfant dit cerveau en évolution.

Si le système limbique (et plus précisement le centre meso-cortico-limbique) est en suractivité et de façon répétée (avec une importante émission de dopamine), cela "peut" poser de "probables" futurs problèmes comportementaux lors de l'entrée dans la vie adulte, allant de simples sautes d'humeur à des problèmes de concentration (Déficit de l'attention) voire pire (démence précoce).

Le fait que l'addition de cette addiction soit en cours de discussion pour un ajout au DSM IV indique qu'il y a des risques mais d'un autre côté, la télévision ou le chocolat peuvent avoir des conséquences similaires.