oui, je crois qu'il a supprimé une bonne partie de ses messages en partant.
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Pascal
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Pascal
06-04-2009, 08:28 PM
En relisant la liste des liens de l'article, je trouve que c'est quand même gonflé de ne pas citer http://www.jeuweb.org d'où une partie de l'article est "emprunté".
C'est pas très respectueux tout ça...
Mon prof d'info ma passé la photocopie d'un des articles du magasine php solution, il est probable que l'article se trouve sur le line du premier post du topic, mais au cas ou, voilà les scans que j'ai fait:
page1 page2 page3 page4 page5 page6 (dsl si les pages sont de travers c'est parceque les photocopies de base le sont!) Article intéressant, mais qui n'apprend rien pour les personnes expérimentés ou ayant déjà réfléchit longuement sur le sujet, cependant je pense que ça peut aider certains, notamment quand on voit des posts "par quoi commencer?"...
Dévotion, jeu multijoueur gratuit par navigateur de stratégie et de conquête
The Magic Institute, le jeu de magie médieval fantastique gratuit en ligne Rapture Studio : créateur de divertissement pour tous JePolitique.fr - débattons ensemble JécrisLaConstitution.fr - ne laissons pas les Hommes aux pouvoirs écrire les règles du pouvoir Je Deviens Citoyen (Association à but non lucratif)
Pour revenir sur le contenu même de l'article, je trouve qu'il pêche par un travers assez répandu. Il explique comment créer une carte, comment accéder à des bases de données, comment utiliser des objets...
Mais tout ça pour moi, ça fait une application web avec une carte, utilisant une base de donnée et coder en objet, mais pour autant c'est pas un jeu ! Pour sa défense, ça provient d'un magazine de programation donc c'est normal de se focaliser sur le côté technique. Mais en se focaliser uniquement sur le côté technique, ça crée par un jeu, ça crée une application fonctionnelle c'est tout. A mon avis, pour un jeu réussi, en plus d'une bonne maîtrise technique, de règles cohérentes, il faut un ou plusieurs thèmes porteurs qui irriguent tout. J'aime bien l'exemple de Cavey au sujet de Fractal, son jeu post-apocalyptique. De mémoire, quelque part sur son blog, il dit que son jeu n'est pas un simple jeu mais aussi une expérience sociale (sociétale ?). Dans un jeu où le meurtre, le cannibalisme, l'esclavagisme, le pillage sont monnaie courante, ça pose des questions morales et éthiques : en absence de tout contrôle, comment l'être humain se comporte, et plus simplement comment je me comporterais? Je crois pas que tout les jeux soient obligés d'avoir une portée philosophique, mais ça donne clairement un supplément d'âme au monde, et en grattant un peu le vernis du jeu, ça permet de voir qu'il y a un fond. (Je suis partie un peu en hors sujet, mais c'est parce que c'est un sujet qui me tient à coeur.)
13-04-2009, 05:52 PM
13-04-2009, 10:18 PM
Qu'es ce qu'on est sencé voir de particulier?
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13-04-2009, 11:45 PM
Tiens, marrant que ce soit Teclis, je l'avais oublié et je ne trouve pas étonnant qu'il se rappelle à mon souvenir par un acte peu glorieux.
Ce type n'a décidément qu'une morale variable...
Ressources [PHP][MySQL][prototype.js]
14-04-2009, 12:34 AM
Eh bien le fameux Teclis à codé le site d'Antyoz...
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